background preloader

Boîte à outils

Facebook Twitter

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.

Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails. Cela étant dit, ils peuvent aussi servir à beaucoup d’autres choses, tout dépend du contexte de votre atelier de travail. Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes.

Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif. Les énigmes du père Fouras Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions. Soumettez votre énigme et laissez les participants vous poser des questions et ne répondez que par oui ou par non. Pour trouver la solution, ils devront forcément penser différemment. Durée : 10/20 min (le meilleur temps que je connaisse est de 7 minutes)Nombre de participants : de 5 à 20Matériel : pas de matériel nécessaire Une énigme pour passer en mode créatif Le test du QIC (Quotient d’Intelligence Créative) WordPress: J’aime Chargement… Icebreakers. Icebreakers.pdf.

Energizers.pdf. Techniques d'animation de groupes, de formations. BOITE A OUTILS. Panorama des nouveaux modes et outils de supports... - Le Coach du PC - Les programmes indispensables. Retour en haut de page Images & sons xnView Une visionneuse multimédia efficace, un explorateur et convertisseur. Permet de renommer par lot en triant par date de création. . Photo Réducteur Logiciel qui permet de réduire la taille et le poids de vos photos suivant leur destination tout en conservant une qualité optimale.

Caesium Réduit jusqu'à 90% du poids de vos photos. Freemake Convertir gratuitement des vidéos et des fichiers audio avec Video et Audio converter. TVO est une application portable intégrant tous les outils nécessaires à la lecture et à l'enregistrement des vidéos proposées dans les listes de TV Replay VLC media player, Lecteur multimédia extrêmement léger capable de lire, entre autres, les fichiers Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, DivX, AAC, MP3, OGG, AVI, WMV, MOV etc. . Inkscape, Logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C.

Nouvelles modalités, nouveaux outils de présentation (05-2015) by urfist Rennes on Prezi. Veille & curation. Easel.ly | create and share visual ideas online. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut.

Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Lorsque vous créez une classe avec Add new class des informations basiques sont demandées, avec obligatoirement un nom et éventuellement le niveau (year) et la discipline (subject). De façon à voir son contenu :

Collecter et partager des informations et ressources sur le web. Partager des documents. Questionner le groupe et rendre visible les réponses. Malette pédagogique. Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant. Ils doivent alors expliquer aux autres en quoi ces mots les définissent, ou les élèves peuvent le deviner. Délester son cerveau pour ne rien oublier. Construire sa boite à outils pour coopérer. 50 usages des médias sociaux en formation.

L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse.

La percée est encore timide dans les formations paramédicales. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Pratiquant les cartes mentales depuis longtemps, travaillant les questions d’évaluation et d’évaluation des compétences depuis encore plus longtemps, je ne pouvais éviter que ces deux préoccupations ne se rencontrent un jour… J’en suis arrivé à une proposition de méthode d’évaluation des compétences à l’aide de cartes mentales. Évaluer les compétences dans les formations paramédicales Raisonnons dans le cadre des formations paramédicales, infirmières notamment.

Trucs et astuces pour... Fiches Outils. 10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant. Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu. En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers. Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic.

La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. La liste est plutôt le fruit de l’observation et des impressions de l’auteur. Il est intéressant de constater que ces outils s’appliquent tous aussi bien chez nous. De plus, ils sont gratuits et multiplateformes! Si vous ne les connaissez pas tous déjà, c’est tant mieux, vous aurez une bonne idée d’où commencer votre appropriation de nouveaux outils cette année.

Notez que plusieurs sont offerts en français, mais certains demeurent unilingues anglais. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. La boite à outils du veilleur 2.0. Formateur. La solution Open Source de gestion d’entreprise. Lundi Matin Business est libre et gratuit. Participation. Consolider un réseau. Ecrire pour le web : vers une écriture multimedia.

Ecrire pour le web, vers une écriture multimédia : mon nouveau livre coécrit avec Thomas Joubert. Publié chez Territorial Editions, il sera disponible au plus tard pour la rentrée de septembre. Pour vous faire patienter voici : Le web change radicalement notre façon de lire. Sur Internet, nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance. Bref, notre lecture devient hyperspatiale. Autre différence avec le papier, sur le web, nous scannons la page, à la recherche d’informations.

La page doit donc être organisée pour répondre à cette lecture de repérage. Le lecteur n’est d’ailleurs pas le seul à lire les pages web. Que ce soit sur papier ou sur Internet, certaines règles et conseils d’écritures restent identiques : règles de grammaire, respect de l’orthographe, lois de proximité, etc. Parallèlement, l’écriture web va au-delà d’une simple maîtrise de la rédaction. 1. Lecture sur écran ou sur papier : quelles différences ? Ecrits Journalistiques. Veille. Cette formation s'adresse : aux animateurs à la recherche de méthodes et outils pour suivre l'activité de projets collaboratifs aux participants à des projets collaboratifs cherchant à mener une veille informationnelle. Les méthodes et outils permettant de collecter automatiquement ou de façon active des informations numériques sont des compétences indispensables à tout participant à un projet coopératif.

Un animateur aura ainsi tout intérêt à être très attentif à tout ce qu'il se passe dans les projets qu'il anime; tableaux de bord et lecteur de flux, par exemple, lui permettront de suivre la vie de ses projets de façon presque automatique. Les mêmes outils, et d'autres, seront utilisés par un participant à un projet coopératif : pour produire tout en étant attentif au monde extérieur et pour lier et relayer à d'autres réseaux les productions collectives. Les outils présentés et utilisés pendant la formation seront des outils gratuits ou des logiciels libres. Public En savoir plus. Travail A Distance. Formateur. Quels Outils ? Par Usages. Grilled'aide à la Decision. SearchTeam. Moteur de recherche collaboratif. SearchTeam est un moteur de recherche collaboratif. Searchteam est un outil collaboratif qui permet de faire des recherches à plusieurs sur le web.

Une idée originale qui trouvera beaucoup de terrains d’application du monde de l’éducation en passant par la veille en entreprise et même un projet entre amis. Searchteam se présente de prime abord comme un moteur de recherche traditionnel. Ou presque. Vous écrivez le mot ou les mots à rechercher mais avant de vous livrer les résultats, Searchteam vous invite à créer un dossier dans lequel vous allez pouvoir conserver les résultats les plus pertinents de votre recherche. Sur la page de résultats vous allez ainsi pouvoir garder d’un clic dans votre dossier les résultats qui vous intéressent. Searchteam prend tout son intérêt cependant dans ses fonctions collaboratives. Ils pourront ajouter des liens au dossier, commenter les résultats que vous avez sauvegardés, liker ceux qui leur semblent les plus pertinents. Create Infographics online. Framapad - Éditeur de texte collaboratif.

Jeux de société classés par type: de coopération. Centre d'Authentification de l'Université Paris Ouest. BU Nanterrel. Shorten - Bitly. Découpeur MP3 en Ligne - Découper des chansons, Créer des Sonneries. Free MP3 Grabber - search and grab mp3 from YouTube, Dailymotion, MySpace, vevo, imeem, last.fm and many other online resources for free. Cours en ligne gratuits Tuto.com. Où trouver un MOOC ? FOAD — MOOC - Se former par la FOAD et les MOOCs avec l'AUF.

Le site FOAD-MOOC de l’Agence universitaire de la Francophonie n’est pas un annuaire. Il traduit des partenariats entre l’Agence et certaines universités ainsi que des choix éditoriaux. L’AUF a ainsi décidé pour sa rubrique MOOC de privilégier : Les MOOCs certifiant, qui proposent une reconnaissance après examen final sous la forme de crédits universitaires. Les MOOCs dont l’AUF appuie la création, après appels à projets, dans les pays francophones en développement. Les MOOCs utiles à la formation continue et professionnelle des enseignants.

Les MOOCs qui traitent directement des pays en développement. Pour identifier d’autres MOOCs, nous vous proposons de vous référer aux plateformes : Vous pouvez également consulter : l’annuaire des MOOCs francophones la cartographie des MOOCs français, tenue à jour par Remi Bachelet de Centrale Lille ainsi que le comparateur Mooctivity et sa recherche de MOOCs en français. Annuaire MOOC en Français : Trouvez votre formation en ligne. Comment produire un MOOC ? FOAD — MOOC - Se former par la FOAD et les MOOCs avec l'AUF. L’Agence universitaire de la Francophonie entend favoriser l’innovation et l’expérimentation au sujet des MOOCs, comme elle l’a fait auparavant pour la FOAD. Pour appuyer les établissements d’enseignement supérieur francophones des pays en développement qui souhaitent maitriser et proposer ce type de dispositif, l’AUF lance des appels à projets.

Après sélection par le Conseil scientifique de l’Agence, les équipes pédagogiques des projets reçoivent les formations nécessaires à la conception, la réalisation et l’animation d’un MOOC. Une fois en ligne, vous retrouvez ces projets sur notre site FOAD-MOOC. Pour faciliter la reconnaissance internationale de ces MOOCs issus des pays francophones, l’AUF a également conclu un partenariat avec France Université Numérique (FUN) pour qu’ils soient accueillis sur sa plateforme. Enfin, pour vous former vous pouvez également suivre le « MOOC de A à Z », proposé par l’École normale supérieure de Cachan sur la plateforme FUN.

Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE. Le blog / réseau comme site pédagogique Podcasting, Médias et Réseaux audio et vidéo 1. Le blog de l'enseignant 2. Les blogs / réseaux des étudiants 3. Le blog / réseau de la classe Le Web 2.0 ou "web social" comprend une grande variété de technologies comme les weblogs, les wikis, les podcasts, les flux de syndication, le bookmarking collaboratif, les mondes virtuels, les réseaux sociaux ou les communautés de vidéo-partage. Les réseaux sociaux éducatifs recouvrent des notions convergentes comme communities of practice (Wenger) ou learning networks (Downes). Pistes et Bibliographies Aceto, S., Dondi, C., Marzotto, P., Ala-Mutka, K.

& Ferrari, A. (2010) Pedagogical Innovation in New Learning Communities: An In-depth Study of Twelve Online Learning Communities, European Commission. Ala-Mutka, K (2010) Learning in Informal Online Networks and Communities. Alexander, B. (2006) Web 2.0: A New Wave of Innovation for Teaching and Learning?. Anderson, P. (2007) What is Web 2.0?

Lévy, P.