background preloader

Idée FAI

Facebook Twitter

LMDE - Prix de l'Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale. La 7ème édition du PEEES est maintenant terminée.

LMDE - Prix de l'Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale

Le jury a donc choisi de soutenir les projets suivants : 1er prix Projet d’entreprise : Chantiers Passerelles > plateforme web de Travail d’Intérêt Général (TIG) pour faire correspondre le besoin de la structure d’accueil avec le profil de la personne condamnée (www.chantiers-passerelles.fr) 2ème prix Projet d’entreprise : Wheeliz > Site internet de location de voitures, entre particuliers, adaptées pour les personnes en fauteuil roulant (www.wheeliz.com) 3ème prix Projet d’entreprise : CAP ou pas CAP ? > Plateforme web dédiée aux initiatives citoyennes à Paris : cartographie des initiatives parisiennes, boîte à outils, agenda collaboratif, forum… ( Prix spécial association : ARDRIF > Site web pour améliorer la coordination des intervenants autour des personnes en situation de handicap, assurer la transmission d’informations et la continuité avec leurs proches ( Un nouvel appel à projets pour l’économie sociale et solidaire.

Cette rencontre a eu lieu en marge de la conférence dédiée à l’entreprenariat social et organisée par la Commission européenne à Strasbourg, en présence de Michel Barnier, commissaire européen, et Stéphane Bouillon, préfet du Bas-Rhin.

Un nouvel appel à projets pour l’économie sociale et solidaire

Benoît Hamon, ministre délégué à l’ESS et à la consommation, et Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, accompagnés de Gil Vauquelin, directeur régional de la Caisse des Dépôts, ont visité deux entreprises de l'ESS lauréates de l'appel à projets 2013 du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Commissariat général à l’investissement : ils ont assisté à une séance d'activités physiques organisée par l'association Siel Bleu pour les résidents d'une maison de retraite strasbourgeoise. Ces cours permettent la prévention de maladies chroniques chez les personnes âgées.

Un nouvel appel à projets thématique est lancé pour 2014 par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat. Financement de l’économie sociale et solidaire : premiers résultats de l’appel à projets. YOUPHIL - Le média de toutes les solidarités. La Serre, Juratri, InitiativesET cité, et Archer, lauréats de l’appel à projets des PTCE. La Serre, Juratri, InitiativesETcité, et Archer, lauréats de l’appel à projets des PTCE Le 15 juillet 2013, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont lancé le premier appel à projets pour favoriser le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

La Serre, Juratri, InitiativesET cité, et Archer, lauréats de l’appel à projets des PTCE

Un Pôle Territorial de Coopération Économique se définissant comme un groupement d’acteurs sur un territoire – réseaux de l’économie sociale et solidaire associés à des petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui met en œuvre une stratégie commune et continue, de coopération et de mutualisation, au service de projets économiques innovants de développement local durable. Au total, 180 dossiers de candidatures ont été déposés. 130 d’entre eux se sont avérés recevables et 23 projets lauréats ont été retenus. La Serre Juratri. Lancement d’un nouvel appel à projets « Financement de l’économie sociale et solidaire »

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), un nouvel appel à projets a été lancé en faveur de l’action « Financement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ».

Lancement d’un nouvel appel à projets « Financement de l’économie sociale et solidaire »

Il sera clos le 15 juin 2015. Développer les entreprises de l'économie sociale et solidaire : c'est l'objet de l’action « Financement de l’économie sociale et solidaire » du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Cet objectif passe par l'apport de quasi-fonds propres, principalement sous forme de prêts participatifs ou de contrats d’apports associatifs avec droit de reprise.

Cette action est dotée de cent millions d'euros. Le nouvel appel à projets lancé dans ce cadre s’adresse aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) des secteurs suivants : la transition écologique et énergétique, le tourisme (voir ci-dessous), l’économie du partage, la revitalisation des territoires ruraux. Les modalités d’intervention du PIA ont été adaptées au dimensionnement des acteurs. Zoom sur le tourisme. Appel à projets Biodiversité 2015 - Environnement - Transport - Territoires - LES ACTIONS.

© B.

Appel à projets Biodiversité 2015 - Environnement - Transport - Territoires - LES ACTIONS

Besnard Dans le cadre de la Stratégie Régionale de la Biodiversité, initiée en partenariat avec l’Etat, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique a été adopté le 18 novembre 2014. Ce schéma définit la Trame Verte et Bleue régionale qui doit désormais être déclinée à l’échelle locale. Pour mettre en application les préconisations de ce schéma, la Région souhaite soutenir les pratiques d’aménagement et de gestion des espaces visant la préservation de la biodiversité, le maintien et la restauration des continuités écologiques.A cette fin, la Région a lancé en 2014, l’appel à projet « Biodiversité en Haute-Normandie – Nature ordinaire et continuités écologiques » accompagné d’un guide pratique à l’usage des collectivités pour la déclinaison des continuités écologiques à l’échelle locale , disponible ici Le dispositif ayant répondu aux attentes d’une quinzaine de porteurs de projets, et les besoins étant toujours aussi importants, l’accompagnement est reconduit en 2015.

Bénéficiaires : Portraits d'entrepreneurs sociaux. Hélène Viruega, co-fondatrice d’Equiphoria – le cheval pour surmonter le handicap Fondé en 2012 par Hélène Viruega et Erik Bogros, Equiphoria est un institut d’équithérapie et hippothérapie pour les personnes en situation de handicap ; une thérapie non médicamenteuse par le cheval dont les bienfaits sont à la fois physiques et psychologiques.

Portraits d'entrepreneurs sociaux

L’animal devient ainsi l’allier du psychologue, du neuropsychologue, du kinésithérapeute, du psychomotricien, de l’er... Lire la suite » LE COMPTOIR DE L'INNOVATION. Les Entrepreneurs Sociaux du réseau Ashoka : les Fellows. Passons à l'action ! Les Antropiens. Le Labo de l'économie sociale et solidaire. Bienvenue sur le portail du développement des structures d'utilité sociale. Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. Idées FAI.

Site Internet dédié aux activités du club économie de la fonctionnalité - Club économie de la fonctionnalité.