background preloader

Magalil

Facebook Twitter

Recherches sur surdoués et sentiment d'injustice théorie de l'es

Asiles Erwin Goffman. OpenEdition Books. Comprendre Claude Lévi-Strauss. Meatschool.free.fr/R%E9f%E9rences/Race%20et%20histoire.pdf. L'Encyclopédie de L'Agora: Claude Lévi-Strauss. Lévi-Strauss, Claude - Race et Histoire [1952] You're reading a free preview. Pages 4 to 49 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 53 to 65 are not shown in this preview. T phi ans 925401971 (1) Etude de « Race et histoire » | Philochar élèves. Lecture suivie d’un texte de Claude Lévi-Strauss Introduction De formation philosophique, Levi Strauss se tourne rapidement vers les civilisations méconnues, malgré l’avertissement qui ouvre Tristes Tropiques : « Je hais les voyages et les explorateurs.»

L’ethnographie fut l’un de ses plus importants domaines d’étude. —> Travail de terrain qui consiste à collecter des objets, des coutumes [orales], des textes, des récits, des faits, propres à une ethnie. L’ethnologie est la théorie, le discours sur les différentes ethnies. Elle suppose une interprétation de la part du chercheur. « Il y a toujours un aspect philosophique dans n’importe quelle recherche.» C’est au Brésil qu’il rencontra des tribus indiennes qui semblent tout à fait sauvages et primitives. Chapitre 1 : Race et Culture Dés le début l’auteur veux lutter contre le préjugé raciste, il mets en garde le lecteur: du points de vue de la biologie comme de la psychologie rien ne permet d’affirmer qu’une race et supérieure à une autre.

Race et histoire, Claude Lévi-Strauss - fiche de lecture - Le blog de Julien Mouffron. Race et Histoire, Claude Lévi-Strauss Introduction: Etudiant les grands courants de l'anthropologie, il est nécessaire de s'intéresser à un des fondateurs de la discipline qu'est Claude Lévi-Strauss. Et quoi de plus logique que de se pencher sur l'ouvrage phare de sa pensée paru en 1952 aux éditions de l'UNESCO: Race et Histoire. Claude Lévi-Strauss, né à Bruxelles en 1908 et mort très récemment à Paris est considéré comme ethnologue, anthropologue et philosophe en raison de son oeuvre au caractère pluridisciplinaire. En 1952, l'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) publie une série de brochures sur le thème du racisme. C'est à cette occasion que Lévi-Strauss écrit Race et Histoire. Cette action de l'UNESCO vise à lutter contre les préjugés du racisme et cet objectif est tout à fait rempli par la contribution de Lévi-Strauss.

Pour cela nous procéderons en trois étapes qui suivent assez fidèlement le raisonnement de Lévi-Strauss. I. II. III. Levistrauss. Méthode structurale Claude Lévi-Strauss. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010 Lévi-Strauss est connu pour être l’une des figures de proue du structuralisme, mais cet auteur a une position épistémologique originale qui ne correspond pas à celle du structuralisme en général. 1/ La genèse de la méthode L’auteur écrit en 1955 : « L’ensemble des coutumes d’un peuple est toujours marqué par un style ; elles forment des systèmes.

Je suis persuadé que ces systèmes n’existent pas en nombre illimité, et que les sociétés humaines, comme les individus dans leurs jeux, leurs rêves ou leurs délires ne créent jamais de façon absolue, mais se bornent à choisir certaines combinaisons dans un répertoire idéal qu’il serait possible de reconstituer » (Tristes tropiques, p. 183). La méthode vise à reconstituer cette combinatoire. Cette méthode structurale, qui concerne l’homme, est aussi une manière de voir le monde en général. Bien entendu cette intuition complexe n’est pas apparue brusquement prête à l’emploi dans la pensée de Lévi-Strauss. Résumé : Race et Histoire de Lévi-Strauss. Chapitre I : Race et culture Lévi-Strauss s'attaque aux théories racistes de Gobineau : le développement intellectuel ou social n'a aucun lien avec des aptitudes raciales innées. Ni la génétique ni la biologie ne justifient les différences et les inégalités qui frappent les races humaines.

Par ailleurs, les cultures ne sont pas intrinsèquement liées à la race : en effet on peut compter de nombreuses cultures tout à fait différentes dans une « race ». Ainsi l'inégalité qui existe entre les races ne peut être abordée sans soulever le problème des cultures. Chapitre II : Diversité des cultures Toute la difficulté nait de l'impossibilité d'inventorier les différentes cultures humaines. Chapitre III : L'ethnocentrisme Pourtant la culture comme phénomène naturel, comme résultat des rapports entre les sociétés ne parait pas évident pour certains. Chapitre IV : Cultures archaïques et cultures primitives Chapitre V : L'idée de progrès Chapitre VI : Histoire stationnaire et histoire cumulative.

Race et Histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Race et Histoire est un livre de l'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, publié en 1952. Lorsqu'il l'écrit, il n'est connu que par quelques spécialistes de la sociologie, pas encore du grand public, comme il le sera lors de la parution de Tristes Tropiques. [modifier | modifier le code] Origine du livre[modifier | modifier le code] En 1952, l'Unesco publie une série de brochures consacrées au problème du racisme. Claude Lévi-Strauss écrit pour l'occasion Race et Histoire. La réfutation de la thèse de Gobineau[modifier | modifier le code] Le livre part, afin de la réfuter, de la théorie de Gobineau. Malgré ce phénomène d'échange, la pente naturelle d'un individu tend vers l’ethnocentrisme, c'est-à-dire qu'il tend à considérer sa culture comme La Culture. Barbarie et progrès[modifier | modifier le code] Juger la valeur des cultures ?

Il y a donc une pluralité de cultures. Éditions[modifier | modifier le code] Fiche de lecture : Race et Histoire - ajustin - Sciences humaines et sociales. Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss est un anthropologue, ethnologue et philosophefrançais et restera sans doute l'un des penseurs majeurs du XXème siècle. Il est le père moderne del'anthropologie, un homme qui a occupé une place importante dans la compréhension de la sociétémoderne, à partir des recherches sur ses origines. Il fait ses études en France, devient agrégé de philosophie en 1932 puis part pour le Brésil où ilobtient la chaire de sociologie de l'Université de Sao Paulo et dirige plusieurs missions ethnographiqueschez les indiens d'Amazonie, à propos desquelles il écrit « Tristes tropiques », le livre qui lui vaut la célébrité. Rappelé en France à la veille de la guerre, il en repart en 1941 pour se réfugier à New York où ilexerce comme professeur à laNew School for Social Research, puis bientôt en tant que conseiller culturelauprès de l'ambassade.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. ENTREPRISE APPRENANTE.