background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Que faire lorsque votre e-réputation est entachée sur le web? Ce billet a été lu 2835 fois.

Que faire lorsque votre e-réputation est entachée sur le web?

À votre tour? L’e-réputation, un enjeu décisif pour l’image de l’entreprise. Au-delà de la simple communication, force est de constater qu’une « e-réputation » bien maîtrisée peut rapidement devenir, pour une société, une façon efficace de booster son business. © kotoyamagami - Fotolia.com Dans un contexte économique toujours difficile, soigner son image de marque sur la toile est essentiel.

L’e-réputation, un enjeu décisif pour l’image de l’entreprise

C’est ce que rappelle Michael Jais, fondateur de la société Augure : « 85 % de la valeur d’une PME réside dans sa réputation. Or, aujourd’hui, le business et le risque passant par le digital, il est indispensable de penser cette réputation sur les supports digitaux. L’OT et les OTAs (Épisode 4) Les OTA dans le collimateur, même pas peur ! Oct242013 On poursuit la série sur les OTA (Online Travel Agencies) autrement dit les agences de voyage en ligne.

L’OT et les OTAs (Épisode 4) Les OTA dans le collimateur, même pas peur !

Après une présentation des acteurs en présence et la place des organismes de destination touristique dans la bataille de la commercialisation, ce sont les agences en ligne qui sont dans le collimateur, même pas peur ! Tant l’actualité récente est riche sur le sujet, ce billet tente modestement d’en faire une synthèse. Autrement dit, armez vous d’un café long avant de mettre les OTA en joue !

De la destination à la métropolisation Inutile de chercher votre prochaine destination de vacances sur les sites des OTA. Chaînes et labels, même punition. L’OT et les OTAs (Épisode 4) Les OTA dans le collimateur, même pas peur ! Dix astuces pour inciter les clients à déposer des avis en ligne. Booking.com n’est pas votre ami. Août52013 La Rédaction Booking n'est pas votre ami : d'ailleurs Booking.com n'a jamais eu cette prétention.

Booking.com n’est pas votre ami

Booking.com se positionne comme un partenaire des hôteliers. Cependant, la notion de partenariat fait appel à des valeurs communes, à des efforts communs, à une relation bilatérale et dans un esprit gagnant/gagnant. Les dernières évolutions que Booking.com à imposées font que l'on s'éloigne de cette notion de partenariat. La profession s'émeut de plus en plus de l'évolution des relations entre les distributeurs et les producteurs, ou plutôt de l'absence de relation et de la dépendance commerciale qui en résulte. Nouvel onglet. Hôtellerie : comment gérer facilement ses avis sur Internet ?

Le lien entre la réputation en ligne et les revenus d’un hôtel a été démontré par une étude historique de l'université de Cornell - DR : Fotolia_© Scanrail - Fotolia.com Surveiller les avis déposés sur Internet est une activité chronophage mais indispensable aux hôteliers.

Hôtellerie : comment gérer facilement ses avis sur Internet ?

Pourtant, avec la multiplication des sites et des réseaux sociaux, il est presque impossible de contrôler la totalité du contenu publié quotidiennement. Les services gratuits, tels que Google Alerte, s'avèrent bien insuffisants pour scanner et trier tout le "bruit" du web. Google, Facebook : la pub empiète-t-elle trop sur la vie privée ? "Hôtel super relaxant", clame Katya Klinova dans une publicité qui s'affiche directement sur le moteur de recherche Google.

Google, Facebook : la pub empiète-t-elle trop sur la vie privée ?

La jeune femme, dont la photo est présentée à côté de son nom, n'est pas la nouvelle égérie d'un hôtel-spa, mais une simple internaute qui l'a recommandé. Désormais, tous les avis, les "+1" (l'équivalent Google du "J'aime"), les abonnements à des pages, les partages de messages... pourront être utilisés par le géant du web pour personnaliser ses publicités. Sa nouvelle politique stipule que "votre nom et votre photo de profil peuvent s'afficher dans les produits Google (y compris dans les avis, la publicité et d'autres contextes commerciaux)". La pratique n'est pas originale, puisque Facebook l'applique depuis longtemps. Sur Facebook, des encarts indiquant ce "que vous pourriez apprécier" se multiplient, utilisant le nom et la photo de ses "amis".

Le réseau social, un "sanctuaire" ? La photo d'Eric Schmidt en signe de protestation. TripAdvisor : suppression des commentaires négatifs. En réponse à la demande de propriétaires d'hôtels souhaitant prendre un nouveau départ à la suite de rénovations majeures, TripAdvisor a ajouté une politique de suppression d’avis, en octobre 2012, et l’a mise à jour, en juillet dernier.

TripAdvisor : suppression des commentaires négatifs

Les avantages de cette politique sont grands pour les hôtels : en échange d'une preuve de rénovations majeures, les anciens avis sont éliminés et ils peuvent repartir sur un bon pied. Preuves à l'appui Ainsi, pour que les anciens avis disparaissent, les hôtels doivent produire la preuve de changements structurels, y compris l'installation de nouvelles chambres ou salles de bains, des modifications à la configuration de l'hôtel ou une révision complète de la propriété. Parallaxe et Webdesign : 10 exemples de sites. Avez vous déjà vu un site utilisant l’effet parallaxe (aussi appelé urling) ? Cette technique permet de donner une illusion de mouvement lorsque l’internaute scrolle.

On voit ainsi les éléments de la page s’animer et donner une illusion de profondeur. De ces sites se dégagent une réelle originalité et une expérience de navigation marquante pour l’internaute. Je vous propose de découvrir 10 exemples dans la suite de cet article… L’effet de profondeur peut être activer soit en scrollant soit en bougeant la souris en fonction des sites, allez voir ces 10 exemples pour mieux vous rendre compte. Milwaukee Police News Mario Kart Wii.

E-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne. La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web.

e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne

Pros du tourisme, 8 bonnes raisons de gérer votre e-réputation ! - Goodness. 24 mai 2013 -

Pros du tourisme, 8 bonnes raisons de gérer votre e-réputation ! - Goodness

Marketing : TripAdvisor encourage les opérateurs à solliciter les avis. Dans un communiqué, le site d'avis TripAdvisor annonce le lancement d'un nouveau service pour les fournisseurs hôteliers, restaurateurs ou organisateurs d'attractions.

Marketing : TripAdvisor encourage les opérateurs à solliciter les avis

Le service baptisé Avis Express permet aux fournisseurs d'envoyer gratuitement des messages à leurs anciens clients, contenant un lien vers la page "Ecrire un avis" sur TripAdvisor. Comment les entreprises soignent leur e-réputation. Les Français se fient davantage aux avis sur Internet qu'aux agents de voyages. Distribution Plus des deux tiers des internautes partant en vacances (69%) utilisent le web pour planifier et réserver leur séjour et font peu confiance aux agences de voyage et aux guides touristiques, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé mercredi en exclusivité par l'AFP. Pour la 16e vague de ce baromètre sur les usages internet des Français, dédié cette fois-ci au développement du e-tourisme, l'institut CSA a interrogé en ligne du 19 au 21 mars 711 internautes français partis en vacances l'an dernier.

Les avis clients : décryptage d’une réussite par un hôtelier bien avisé … Août72013 Durant ces semaines calmes du mois d'août, nous vous proposons le best-of des articles parus dans le premier semestre 2013. La rentrée de la rédaction est fixée au 26 août. Aujourd'hui, un article sur les avis paru le 12 mars 2013 La rédaction Les excellents billets de Stéphanie "Quoi de neuf concernant le secteur des avis de voyageurs en ligne ? " Hotel Restaurant Bartaccia (Propriano) : voir 44 avis et 33 photos. Bientôt la fin des faux avis de consommateurs sur Internet ?

E-réputation : dix erreurs à éviter. Pour veiller à son e-réputation, Digimind, agence spécialisée en la matière (110 salariés à Paris, Boston, Rabat, Singapour, plus de 200 clients, CA : NC), relève dix erreurs que l'entreprise doit éviter. Très souvent, ces erreurs sont provoquées par des croyances qui ont la peau dure. " L'e-réputation d'une marque doit faire l'objet d'une stratégie pilotée et coordonnée au plus haut niveau de l'entreprise ", explique Christophe Asselin, expert e-réputation chez Digimind, qui sera présent au Salon Emarketing 2013.

Si les paroles s'envolent, les écrits restent... et le média social passe par l'écriture. " Il est vrai que la plupart des grandes crises restent marginales, poursuit Christophe Asselin. Mais, la conservation sur Internet d'articles et de conversations peut nuire à certains aspects de la réputation. Bien gerer sa ereputation en 12 etapes. Dix astuces pour inciter les clients à déposer des avis en ligne. L’e-réputation, risque ou opportunité pour l’entreprise ?

« La réputation est un actif intangible d’une entreprise. Sans valeur comptable, elle est pourtant l’une des composantes essentielles de l’entreprise dans sa globalité. Immatérielle et vulnérable, elle peut, par exemple, agir sur ses volumes de ventes. Il serait cependant réducteur de limiter son influence à ce seul aspect business. E-réputation ou comment gérer sa réputation sur internet - Agence Joomla.