Le Compte personnel de formation ou CPF : tout comprendre. Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ? Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Formation des salariés. La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition des salariés qui leur permet de se former tout au long de leur parcours professionnel pour : acquérir ou développer leurs compétences ; faire reconnaître leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes acquises dans l’exercice de votre métier ; s’adapter aux évolutions de poste ; se réorienter ; etc.
L’accès aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer : À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Conseil en évolution professionnelle (CÉP) Publié le08.07.15 mise à jour04.10.21 Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, etc.
Il contribue, tout au long de la vie active de la personne, à améliorer sa capacité à faire ses propres choix professionnels et à évoluer, notamment par l’accroissement de ses aptitudes, le développement de ses compétences et l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Bilan de compétences. Publié le14.09.15 mise à jour04.10.21 Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? Toute personne active, notamment : Projet de transition professionnelle - CPF de transition pro. Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
ImportantDans le cadre d’évolution de l’épidémie du COVID-19, le ministère du Travail a publié un questions-réponses à destination des stagiaires en projet de transition professionnelle. Télécharger le Questions-réponses sur le projet de transition professionnelle Plan de relance de l’activité : renforcement des financements alloués aux projets de transition professionnelle Dans le cadre du plan de relance de l’activité, le gouvernement renforce les crédits alloués aux associations Transitions Pro pour augmenter le nombre de bénéficiaires de projets de transition professionnelle.
Contrat de professionnalisation - Alternance. INFO coronavirus – COVID-19 Nouvelle période de confinement : conséquences pour les organismes de formation et les CFA En savoir +.
Un contrat de professionnalisation pour qui ? Du côté bénéficiaires. Pro A - reconversion ou promotion par l'alternance. Publié le01.01.19 mise à jour04.08.21 La loi du 5 septembre du 2018 crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A).
Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Plan de relance de l’activité : renforcement de la PRO-A Dans le cadre du plan de relance de l’activité, le gouvernement renforce les crédits permettant de financer la mobilisation de ce dispositif de reconversion ou promotion par alternance.
Crédits : 270 M€ Cadre national des certifications professionnelles. Le cadre national des certifications professionnelles est la nouvelle nomenclature à laquelle l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pourquoi un cadre national des certifications professionnelles ? Introduit par l’article 31 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre national des certifications professionnelles est la nouvelle nomenclature à laquelle l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Reconnaissance et certification des compétences professionnelles. Une personne engagée dans la vie active et qui souhaite progresser dans sa vie professionnelle ou se reconvertir, peut faire reconnaître ses compétences, ses connaissances et les aptitudes qu’elle a acquises dans l’exercice de son métier par : un titre professionnel, délivré par le ministère du Travail ; un certificat de qualification professionnelle (CQP), établie par les branches professionnelles ; la validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour faire reconnaître son expérience professionnelle et les compétences qu’elle a développées dans son activité depuis au moins un an.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a réformé l’apprentissage et la formation professionnelle a introduit un nouveau cadre national des certifications professionnelles pour les ministères et les organismes certificateurs. Titre professionnel Le titre professionnel est une certification d’État élaborée et délivrée par le ministère du Travail. Titres professionnels délivrés par le ministère du Travail. Publié le27.10.14 mise à jour21.04.21 Un titre professionnel est une certification d’État élaborée et délivrée par le ministère du Travail.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ? Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Compétences PEC : valorisation de l'expérience. Publié le18.09.20 mise à jour05.10.21 Compétences PEC est un dispositif permettant aux salariés en Parcours emploi compétences (PEC) d’obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences pour développer leur employabilité. L’objectif ? Valoriser l’expérience professionnelle et les compétences développées tout au long de leur parcours, pour faciliter l’insertion vers l’emploi durable.
Qui est concerné par le dispositif Compétences PEC ? Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. Qu’est-ce qu’un CQP ? Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branche professionnelle. L’existence juridique du CQP est conditionnée à sa transmission à France compétences. Les CQP peuvent être avoir des modalités distinctes de reconnaissance juridique : VAE - validation des acquis de l'expérience. Important Période de confinement et de chômage partiel : une opportunité pour entamer une démarche de VAE ou rédiger son dossier de validation Par dérogation à la réglementation en vigueur, de nouvelles possibilités de financement sont prévues pendant la période de confinement pour les salariés, notamment en chômage partiel.Se renseigner : Pour les salariés et les employeurs, se renseigner auprès de l’opérateur de compétences de l’employeur, ou auprès des associations de transition professionnelle Pour les employeurs, se renseigner également auprès de la DREETS-DDETS sur le FNE Formation Qui peut bénéficier de la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour cela elle peut consulter/mobiliser : 1. Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur. Publié le08.08.19 mise à jour05.10.21 Dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage du 9 février 2018 (mesure 18) et de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le ministère du Travail a créé la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur (journal officiel du 26 décembre 2018).
Elle fait l’objet d’une inscription au répertoire spécifique établi par France compétences sous le numéro 4433. Cette certification établie en concertation avec les principaux partenaires, porte l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage en entreprise. Une expérimentation de la VAE au service de l'emploi des primo-arrivants. Le programme 1000 validations des compétences professionnelles pour l’emploi des primo-arrivants est financé par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Il a été lancé par le comité interministériel à l’immigration et à l’intégration (CIII) du 5 juin 2018. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). En quoi consiste le programme 1 000 validations des compétences professionnelles pour l’emploi des primo-arrivants ? Le programme a pour objectif de proposer à 1 000 primo-arrivants de faire reconnaitre et valoriser leurs compétences acquises dans leur pays d’origine.