background preloader

Dys

Facebook Twitter

Des ateliers libres de type Montessori. J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !) , pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble.

Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) : Activités Montessori à la maison. Apprendre à tracer les chiffres. Apprendre à tracer les lettres. L’apprentissage des lettres. Il n’y a pas de méthode stricte à appliquer à tous les enfants, mais voici les différentes étapes habituelles : Pour commencer, l’enfant doit apprendre à former chaque lettre, une à une, en commençant par les minuscules cursives car les plus utiles, sur une grande surface (tableau mural ou planche), par de grands gestes. 1.

L’apprentissage des lettres

L’enfant regarde l’accompagnateur faire, et celui-ci verbalise pendant qu’il fait, du type « On monte, on tourne, on descend… ». 2. L’enfant fait lui-même, les yeux ouverts, et l’accompagnateur verbalise pendant que l’enfant fait. 3. A noter ici l’importance de respecter le sens classique de mouvement et les levers de crayons. Il est parfois judicieux de regrouper les lettres par genre pour les apprendre : Celles qui ont un rond : a d g q o Celles qui ont une boucle qui monte : l b h k en commençant par le l auquel on rajoute quelque chose pour faire b h k.

Progression des activités pratiques. Nous sommes heureuses de vous annoncer que les 33 activités pratiques que nous proposions aux enfants de Gennevilliers sont maintenant en ligne sous forme de vidéos.

Progression des activités pratiques

La vidéo postée hier, « Se laver les mains », clôturait cette série. Nous vous invitons à présenter toutes ces activités entre 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Autrement dit, dès l’entrée en Petite section, et dans l’idéal, jusqu’à la fin de la Moyenne section. En effet, des enfants plus âgés seraient bien moins intéressés que des petits à ouvrir et fermer des pinces à linge, à balayer, à boutonner et déboutonner un vêtement, etc. La difficulté des activités pratiques listées ci-dessus n’est plus assez challengeante pour la plupart des enfants âgés de plus de 5 ans. Dans quel ordre présenter ces activités ? Certains d’entre vous s’interrogeaient sur l’ordre dans lequel présenter ces activités aux enfants. Nous avons organisé les activités par « colonne ». Gardez seulement deux choses à l’esprit. Sur le même thème Activités pratiques.

FICHES MATERNELLES gratuites Ressources Pedagogiques moyenne grande section cp lecture mathématiques graphisme phonologie art plastique. Site Maternelle. Documents pédagogiques. Idées diy pour occuper les enfants avec TOGA. Des applications pour tous les âges et tous les goûts. Free Audiobooks. OpenDyslexic. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie.

Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents.

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie

Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique. Marco Zorzi et son équipe de chercheurs de l’Université de Padoue ont réfléchi au moyen de faciliter la lecture des personnes présentant des troubles dyslexiques. D’autres polices du même type existent et parfois, elles sont gratuites.