background preloader

Pierre Vidal-Naquet: itinéraire d'un intellectuel engagé

Facebook Twitter

Mémoire et histoire: sur les lois mémorielles. Dix-neuf historiens de premier plan demandent la "Liberté pour l'histoire!

mémoire et histoire: sur les lois mémorielles

". Dans un texte rendu public lundi 12 décembre, dix-neuf historiens de premier plan se sont prononcés pour l'abrogation de plusieurs articles de loi, selon eux "indignes d'un régime démocratique", concernant des "événements du passé". Ils ont fait référence à des articles contenus dans les lois du 13 juillet 1990 (ndlr: dite loi Gayssot, tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, article 9 sur le négationnisme), du 29 janvier 2001 (ndlr: relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915), du 21 mai 2001 (ndlr: tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité) et du 23 février 2005.

Le polémique article 4 de cette dernière loi (en faveur des Français rapatriés) stipule que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Pétition pour la modification de lois mémorielles. Les signataires de la pétition "Liberté pour l'histoire", prenant acte de la décision de Jacques Chirac de demander le déclassement d'une disposition de la loi du 23 février 2005, vont proposer des modifications d'autres articles de lois mémorielles, a indiqué lundi 30 janvier l'historien Jean-Pierre Azéma.

Pétition pour la modification de lois mémorielles

Dans un texte signé par près de 600 enseignants-chercheurs, les historiens estiment que "s'il appartient traditionnellement au Parlement et au gouvernement de décider des commémorations, célébrations ou indemnisations, il n'est pas de la compétence du Parlement de voter des lois qui voudraient dire une quelconque vérité historique officielle". Les signataires de la pétition, lancée à la mi-décembre, prennent par ailleurs "note de la décision du Président de la République de saisir le Conseil constitutionnel en vue du déclassement d'un alinéa de l'article 4 de la loi du 23 février 2005" évoquant "le rôle positif de la présence française outre-mer".

Chronologie. Les crimes de guerre commis en Algérie à la fin de l'occupation française (1954-1962), qui avaient été dénoncés dés 1957, ont fait l'objet récemment d'une série de révélations et de plaintes.

Chronologie

Les grandes dates. - 1957 : Le général Massu mène la "bataille d'Alger", rétablissant l'ordre en dix mois. Le FLN et des intellectuels français dénoncent les séances de tortures (baignoire et "gégène") et les exécutions sommaires. - 1958 : Témoignage d'Henri Alleg, journaliste communiste à Alger, victime de tortures. "La Question", édité par Jérôme Lindon (éd. de Minuit), est saisi. . - 31 juillet 1968 : "Amnistie générale de toutes les infractions commises en relations avec les événements d'Algérie". Hommage à PVN. Pierre Vidal-Naquet - Obituaries - News. Pierre Vidal-Naquet had a double life as a fearless public campaigner against modern lies and as one of the founders of the new French scholarship on the Ancient Greek world.

Pierre Vidal-Naquet - Obituaries - News

In the first role he came to prominence as the chief exposer of the systematic use of torture by the French government in Algeria. Approached by the widow of a young university teacher of mathematics who had "disappeared" in 1957 in Algiers while in the custody of a paratroop regiment, he launched an investigation which resulted in a famous book L'Affaire Audin ("The Audin Affair", 1958), which concluded that Maurice Audin had been tortured to death, and that the military authorities had concocted an elaborate charade of an alleged escape from custody; the murderers were named, but what was important to Vidal-Naquet was the complicity of the authorities up to the highest level: in 2000 new evidence revealed the truth of his claims.

Oswyn Murray. Pierre Vidal-Naquet : parcours d’un historien intégral. Publié le 1 septembre, 2006 | Pas de commentaires Par Simon Chavarie Télécharger l'article au format PDF « Soyons encore heureux si, dans la grisaille qui est la nôtre, nous pouvons engranger quelques parcelles de vérité. » Un Eichmann de Papier, 1980 « La vérité aura le dernier mot?

Pierre Vidal-Naquet : parcours d’un historien intégral

Obituary: Pierre Vidal-Naquet. La mort de Pierre Vidal-Naquet : un ami s’en est allé - La Brèche numérique. Pierre Vidal-Naquet, « historien militant », est mort fin juillet, à 76 ans, suite à une maladie qui l’affaiblissait de plus en plus, comme on n’a pu que le constater tristement lors de son passage à Athènes au printemps.

La mort de Pierre Vidal-Naquet : un ami s’en est allé - La Brèche numérique

Avec lui, c’est une figure extraordinaire qui disparaît : celle d’un savant prodigieux, qui n’a jamais séparé son œuvre d’une réflexion sur celle-ci et d’un engagement de premier plan pour les causes qu’il jugeait justes, ce qui l’a amené très souvent à cotoyer les militant-e-s révolutionnaires. Comment définir le parcours de Pierre Vidal-Naquet, humaniste nourri familialement par l’engagement de son grand-père juif dans la défense du capitaine Dreyfus — important et hésitant moment d’affirmation de la gauche en France —, marqué par l’arrestation et l’assassinat de son père résistant par la Gestapo et celui de sa mère en camp d’extermination nazi ?

Une approche renouvelée de la Grèce antique. Pierre Vidal-Naquet, le passeur. Pierre Vidal-Naquet en 2000.© AFP Il y a cinq ans, le 29 juillet 2006, mourait à l’âge de 76 ans des séquelles d’une hémorragie cérébrale le grand historien Pierre Vidal-Naquet.

Pierre Vidal-Naquet, le passeur

Avec lui disparaissait un intellectuel qui, plus que tout autre Français que j’avais approchés, avait accepté de s’investir dans un rôle de passeur. Pierre Vidal-Naquet, engagé dans l'histoire. 061110.mp3 (Objet audio/mpeg) Association Castoriadis. Vidal-Naquet fut d’abord, très tôt, un admirateur de Castoriadis.

Association Castoriadis

Il ne le rencontra et n’en devint l’ami que plus tard. Admirateur, il le fut dès lors qu’il découvrit Socialisme ou barbarie, en 1956, à l’occasion du mouvement révolutionnaire hongrois, et, par conséquent, les articles de Castoriadis, du moins de la figure qui se cachait alors sous divers pseudonymes, tel Chaulieu ou Cardan. S’il n’est jamais devenu membre du groupe « Socialisme ou Barbarie », il en était « un sympathisant » et se trouvait en « adhésion avec l’essentiel des analyses de S.O.B. ». Aussi bien sur la nature du régime soviétique que sur l’insuffisance des critiques trotskistes, sur le mouvement ouvrier que sur la Guerre d’Algérie et le FLN, « bien souvent, les études et les analyses de S.OB. me servirent de garde-fou », écrit Vidal-Naquet, tout particulièrement celles de Castoriadis marquées par le sceau de la lucidité et « la protestation contre le mensonge [qui] lui était en quelque sorte intrinsèque. »

Eléments biographiques: Margot VIdal-Naquet. Charles Vial*, industriel marseillais, a reçu le 8 avril 2010 à titre posthume, la médaille de "Juste parmi les Nations", pour avoir sauvé en 1944 les petits Vidal-Naquet, une sœur et trois frères, dont l'un, Pierre, deviendra historien de renom.

Eléments biographiques: Margot VIdal-Naquet

Lucien Vidal-Naquet, né en février 1899, est avocat. Son épouse, Marguerite Valabrègue, dite "Margot, naît en mai 1907. Sa famille est originaire de Carpentras. Ils habitent rue de Varenne à Paris dans le 7e arrondissement. PVN: mémoire et histoire de la SHOAH. Pierre Vidal-Naquet: "Les assassins de la mémoire" (1987). Ressources documentaires sur le génocide nazi / Documentary Resources on the Nazi Genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-8. Pierre Vidal-Naquet: "Du côté des persécutés". Ressources documentaires sur le génocide nazi / Documentary Resources on the Nazi Genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-8. Jorge Semprun: "Mal et Modernité: Le travail de l'histoire" (1990). Ressources documentaires sur le génocide nazi.

Pierre Vidal-Naquet: "De Faurisson et de Chomsky". Ressources documentaires sur le génocide nazi / Documentary Resources on the Nazi Genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-8. Enzo Traverso: "La singularité d'Auschwitz. Hypothèses, problèmes et dérives de la recherche historique". Ressources documentaires sur le génocide nazi. Enzo Traverso: "Paul Celan et la poésie de la destruction". Ressources documentaires sur le génocide nazi. Pierre Vidal-Naquet: "Un Eichmann de papier (1980) - Anatomie d'un mensonge". Ressources documentaires sur le génocide nazi / Documentary Resources on the Nazi Genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-8. Nadine Fresco: "Les redresseurs de morts. Chambres à gaz: la bonne nouvelle. Comment on révise l'histoire". Ressources documentaires sur le génocide nazi.

Pierre Vidal-Naquet: "Qui sont les assassins de la mémoire?" (1992). Ressources documentaires sur le génocide nazi / Documentary Resources on the Nazi Genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-8. Pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la mémoire ? - Le réveil d'une identité juive... Conceptions de l'engagement et du métier d'historien. Il y a dans vos combats successifs une constante : chez vous, l’engagement a tous les aspects du retrait.

conceptions de l'engagement et du métier d'historien

On peut voir par exemple, dans votre dénonciation de l’usage systématique de la torture par l’armée française pendant la guerre d’Algérie, un geste de désolidarisation d’avec l’État français plutôt qu’un acte de solidarité avec les Algériens. De fait, vous aimez à vous définir par la négative : vous n’avez pas été communiste, ni trotskiste, ni maoïste, etc. Je ne suis certainement pas un homme de parti politique. Dans un parti, on pratique le conditionnel dès que quelque chose ne s’inscrit pas dans sa logique ; on témoigne d’une sorte de méfiance devant la vérité de l’indicatif. C’est aussi au conditionnel qu’on a parlé du rapport « prétendument attribué à Khrouchtchev », ou encore des propos qu’« aurait tenus » Ben Bella en 1962 quand il a dit : « Nous sommes des Arabes, des Arabes, des Arabes, nous allons envoyer 100 000 Algériens en Palestine pour combattre Israël. » Bien sûr. Derrière le miroir. Algérie. 6 septembre 1960 Le 6 septembre 1960, 121 écrivains, universitaires et artistes rendent public le texte suivant (dans Vérité-Liberté, no 4, septembre-octobre 1960 ; ce numéro fut saisi et le gérant inculpé de provocation de militaires à la désobéissance).

Cet appel vaudra à certains signataires de sévères sanctions (révocations...). Un mouvement très important se développe en France, et il est nécessaire que l'opinion française et internationale en soit mieux informée, au moment où le nouveau tournant de la guerre d'Algérie doit nous conduire à voir, non à oublier, la profondeur de la crise qui s'est ouverte il y a six ans. PC : un appel à la "vérité pour Maurice Audin" Le 17 octobre 1961 : tabou de l’histoire. La torture pendant la guerre d’Algérie. "Nous avons fait une sale besogne. Elle n'a servi à rien" Ce document n'était pas destiné à être publié. Il a été écrit en 1977 par un ancien spécialiste de la torture pendant la guerre d'Algérie, décédé il y a quelques années. L'homme, qui voulait rester anonyme, y présentait en détail les activités et les méthodes du service spécial dans lequel il a travaillé pendant cinq ans : un DOP (détachement opérationnel de protection).

Cet organe militaire de renseignement, créé fin 1956 et devenu opérationnel l'année suivante, avait pour mission de démanteler les réseaux secrets du FLN - par tous les moyens. Ce texte est important à plusieurs titres. D'abord, à notre connaissance, il s'agit du premier témoignage détaillé d'un engagé, gradé de surcroît, sur les DOP. Le premier destinataire de ce texte de dix pages fut le journaliste et écrivain , qui, en 1977, venait de publier " " ( ). Ces personnels avaient un traitement de choix, surtout pour les appelés. Le logement des DOP était adapté à la mission. Maurice Audin, 1932-1957.