background preloader

Compostage

Facebook Twitter

Eco-Quartier Strasbourg - Le compostage en ville. Détails Catégorie : Ville en transition Mis à jour le vendredi 11 octobre 2013 16:13 Composter prend peu de place, peut se faire à l'intérieur et ne demande aucun effort.

Eco-Quartier Strasbourg - Le compostage en ville

En deux à trois mois, votre compost sera utilisable comme paillis ou terreau, pour le plus grand bonheur de vos plantes ou de celles de votre voisinage. Le compostage ne demande aucun effort : il s’agit simplement de placer ses déchets organiques dans un conteneur fermé et de laisser la nature faire son travail ! Composter ne prend que peu d’espace : il peut se faire à l’intérieur d’un appartement, par exemple sous l’évier ou même au dessus du frigo… Un compost végétal bien entretenu ne sentira pas mauvais et n’attirera pas les insectes à condition de garder votre benne bien couverte.

Quelques indications : Le lombricompostage est particulièrement populaire en milieu urbain. Page. Installer et/ou utiliser un compost collectif. Eco-quartier. Un éco-quartier est un projet d'aménagement visant à intégrer des objectifs de développement durable et à réduire son empreinte écologique.

Eco-quartier

L'éco-quartier concilie autant que possible les différents enjeux environnementaux dans le but de réduire son impact : Meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l'utilisation de transports doux (transports en commun, vélo, marche à pied). Réduction des consommations énergétiques et recours aux énergies renouvelables. Des matériaux de construction et des chantiers exemplaires. Limitation de la production de déchets. Fidèle aux principes de développement durable qui place la concertation au cœur du processus, la conception d'un tel quartier attache une importance particulière aux principes de bonne gouvernance, à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle.

Le Ministère de l'Écologie propose des textes de référence : 2.1 Penser les déchets au quotidien. Lombriculture. Pour nourrir sa terre, Anthony s'est mis aux vers. L'initiative Plantée au beau milieu des champs, la maison d'Anthony Ménard se distingue par de larges panneaux solaires installés sur le toit.

Lombriculture. Pour nourrir sa terre, Anthony s'est mis aux vers

Tout comme les bâtiments agricoles, à deux pas. « Le développement durable, j'y crois. Et ma production, je la qualifierais de raisonnée. » Pour le bio, l'agriculteur du Segréen préfère attendre, mais ne dit pas non. L'homme, âgé de 38 ans, s'est installé là en 2005 à la suite de son père. Le compostage en immeuble. MPM s'engage avec vous dans le compostage collectif (pied d'immeuble) Marseille Provence Métropole propose aux habitants des immeubles qui souhaitent s’engager dans une démarche de compostage collectif en pied d’immeuble d’équiper les sites selon la démarche suivante : 1.

Le compostage en immeuble

Vous identifiez à minima d’une vingtaine de foyers volontaires. → Vous pouvez informer vos voisins à l’occasion d’une réunion du conseil syndical ou autre manifestation. Le compostage : réduire et valoriser les déchets avec le compostage. Au menu des ‘bons gestes’ qui contribuent à la réduction des déchets à la source, le compostage figure en bonne place !

Le compostage : réduire et valoriser les déchets avec le compostage

Il existe différents types de compostage, mais qui visent tous le même objectif : diminuer les quantités d’ordures ménagères par la transformation des matières organiques en un produit stabilisé semblable à un terreau, le compost, qui peut être utilisé pour enrichir la terre du jardin ou des jardinières. Le compostage en tas. Un lieu dédié au compostage installé aux Jardins du Roi Arthur. Samedi 24 mai, trois composteurs en bois, directement posés sur le sol, ont été installés à la résidence des Jardins du Roi Arthur, en présence du maire, Bernard Ethoré ; de l'adjointe à l'environnement, Audrey Gruel, et des habitants du collectif.

Un lieu dédié au compostage installé aux Jardins du Roi Arthur

Ce projet a été mené à l'initiative d'une des résidentes, validé par le Syndic cabinet Gendrot de Bruz et concrétisé par le Smictom avec le soutien de la municipalité de Bréal-sous-Montfort. Quinze habitants sur les quarante-cinq du collectif, sur la base du volontariat, vont gérer les composteurs. Les vers de terre, amis historiques du compost. Composter en vers et contre tout !

Les vers de terre, amis historiques du compost

Du fait de l’urbanisation rapide de notre planète, le compostage devient, à certains endroits, de plus en plus difficile à cause de la disparition des vers du sol. Plus de contact direct avec la terre, plus d’oxygénation des sols et, en conséquence direct, migration des vers dits « de compost » vers des zones plus propices à leur développement. L’ennemi principal est, bien sûr, la bitumisation des sols liée à la systémisation de l’incinération dans le système de traitement des déchets qui, en produisant toujours plus de déchets stériles demande une filière d’évacuation sûre : les routes. Les solutions de re-ver-tilisation des sols que nous détaillerons ci dessous vous permettront de pallier à ce léger désagrément via plusieurs méthodes : l’échange commercial, une méthode certifiée de « chasse aux vers de compost » et une méthode d’attraction simple.

Le lombricompostage. Mettons tout de suite les choses au point : Avec une bonne gestion, les lombrics sont en pleine forme, la décomposition se fait sans problème et ne dégage aucune odeur désagréable.

Le lombricompostage

L'aspect général de la vermicompostière Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage. Ils peuvent être en bois, plastique, frigolite, avec un aspect plus ou moins esthétique selon les constructeurs. On en trouve même qui sont incorporés dans un banc ou dans une table... Nous pouvons les diviser en deux catégories: les compostières "verticales les compostières "horizontales" Où placer son lombricompost ? Vous pouvez placer les bac à l'extérieur mais faites attention aux gelées. Faites aussi attention à ce que la température ne monte pas trop fort (processus de décomposition bactérien normal).