background preloader

Boite à doc

Facebook Twitter

Les transports et déplacements (Les Missions de l'agglomération) La facilité des déplacements et des liaisons avec l’ensemble de l’Ile-de-France est l'un des principaux atouts de l'agglomération Évry Centre Essonne. Dès l'origine de la Ville Nouvelle, par la conception d’infrastructures de transport dédiées, s'est affirmée une volonté forte de faire coexister différents modes de transport. Aujourd'hui, l'action de la communauté d'agglomération vise à développer une politique ambitieuse et volontariste en faveur du développement durable incitant au report modal vers des modes alternatifs à la voiture.

Les transports en commun La ligne D du RER, avec 6 gares SNCF dessert l'agglomération et permet une interconnexion avec la ligne C à Juvisy. Adapter l'offre de transport aux besoins des acteurs économiques et aux habitants est l'une des priorités de la Communauté d'agglomération, pilote d'études associant les différents partenaires concernés. Le covoiturage Le stationnement À pied et à vélo... Les transports sur le territoire : L'environnement (Les Missions de l'agglomération) En fonction de ses compétences, Evry Centre Essonne protège et valorise ses 200 hectares d’espaces verts. La Communauté d’agglomération met en place de nombreux dispositifs favorisant l’intégration des projets urbains au patrimoine vert, et ce de manière pérenne. Un développement "vert" et durable L’aménagement du territoire d’Evry Centre Essonne est conçu en parfaite adéquation avec la préservation de l’environnement. Ainsi, des actions sont mises en place dans divers domaines : installation de chauffage urbain par cogénération, analyse de la situation sonore du territoire de l’Agglomération, surveillance de la qualité de l’air, modernisation du système d’assainissement et d’épuration sont des opérations qui favorisent un développement durable et écologique du territoire.

La collecte des déchets ménagers : une compétence nouvelle Un patrimoine authentique Les 200 hectares d’espaces, répartis en parcs, zones boisées, forêts et parcelles agricoles, constituent un véritable patrimoine vert. Toute l’ingénierie pour réussir vos Systèmes Energies Renouvelables par INDDIGO. Une fois les consommations diminuées puis maîtrisées, la substitution des énergies fossiles et fissiles par les énergies renouvelables est une réponse claire et efficace, tant en termes environnemental qu’économique et de développement local.

Vos enjeux Vous êtes une collectivité locale, une entreprise, un gestionnaire de parc immobilier (tertiaire, scolaire, hospitalier, logement) et vos enjeux sont les suivants : • Réduire votre dépendance énergétique • Construire dans un contexte de rareté de l’énergie et des matières premières• Mettre en place une production d’énergie décentralisée, proche des usages• Investir à long terme dans un projet d’énergie renouvelable• Maîtriser les risques juridiques et financiers• Permettre une viabilité économique du projet Nos prestations Nos atouts • Eclore, notre Cabinet d’architecture durable intégré• Une expérience de 20 ans en intégration d’Energies Renouvelables• Une approche complète, un accompagnement global.

Optimiser vos consommations énergétiques industrielles par INDDIGO. Industriels, face à l’augmentation du prix des énergies, vous souhaitez identifier les gisements d’économie d’énergie et mettre en œuvre des actions de maîtrise des consommations ? Nos prestations Le diagnostic énergétique et les missions d’accompagnement proposés par Inddigo représentent une solution concrète et efficace pour répondre à vos attentes. Nos audits répondent à la méthodologie cadrée par les cahiers des charges de l’ADEME et le référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X 30-120. Ils intègrent, grâce à une approche terrain, vos particularités et objectifs. Notre mission d’accompagnement consiste à aider le maître d’ouvrage à mettre en œuvre son plan d’actions d’économies d’énergie. L’audit • Définition d’une politique énergétique et environnementale L'accompagnement Nos points forts • Une équipe pluridisciplinaire :- un savoir-faire complémentaire en « énergies et climat »- une bonne connaissance du terrain en thermique, énergétique, mécanique, production de froid…

Contexte et enjeux , Aménagement et urbanisme , Dans quels domaines agir ? Chiffres clés 2007 : les domaines des transports et des bâtiments englobent 45% des émissions totalesla population urbaine a augmenté de 25% depuis 1960 et atteint 77,4% de la population totale Le développement urbain de ces cinquante dernières années s’est caractérisé entre autres par une expansion non maitrisée des zones urbaines (60 000 hectares par an), un mitage progressif et une fragilisation des espaces agricoles et naturels, une augmentation de la mobilité et des déplacements en voiture, un éclatement des formes d’habitat. Tous ces phénomènes ont fortement contribué à l’augmentation de la consommation en énergie et des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Ces choix en matière de politiques urbaines et d’aménagement du territoire ont aujourd’hui des conséquences environnementales, financières et sociales reconnues par les décideurs politiques. L’urbanisme et l’aménagement du territoire sont des domaines d’actions transverses. L'aménagement du territoire (Les Missions de l'agglomération) Améliorer les conditions de vie des habitants, changer de manière durable l’image et la perception des quartiers, concrétiser des perspectives de développement : voici les objectifs du renouvellement urbain porté par la Communauté d’agglomération et ses partenaires.

A voir : reportage de Demain TV sur tous les grands travaux de rénovation urbaine engagés par la Communauté d'agglomération depuis 2006 Depuis sa création, la Communauté d’agglomération met en œuvre des politiques de développement économique et social en cohérence avec ces objectifs. A l’aube du "Grand Paris", augmenter l’attractivité du territoire et réduire ses inégalités sont indispensables. Rénovation urbaine et création d’infrastructures intercommunautaires font d’Evry Centre Essonne un espace de compétitivité et de modernité. Consultez la liste des grands projets de rénovation urbaine initiés par l'agglomération :

Txt185. Pour que revive la flamme de l’aménagement du territoire. Tout ne peut pas être fait en cent jours ou presque, mais on peut toutefois s’interroger sur l’énergie réelle qui va porter cette innovante dénomination administrative d’égalité des territoires. Un géographe incontestable comme Yves Lacoste a montré depuis des décennies que notre pays est inégal. Un postier des Landes sait bien que son travail est moins périlleux que celui que doit assurer son collègue pour la distribution de courrier par temps d’hiver dans le fond des Vosges. L'organisation de la gestion des inégalités Si l’on schématise en quatre grandes familles de territoires (grandes villes, villes, espace rural traditionnel comme le bocage, espace rural complexe comme l’Ariège), on perçoit assez vite que la notion d’égalité des territoires supposera précisément d’organiser la gestion des inégalités que la nature et le développement économique ont imposées. L'aménagement du territoire reste une idée neuve L'état des lieux Le bilan actuel est objectivement alarmant :

France 3 Aquitaine - Les enjeux de l'intercommunalité | Samedi 1er février à 11H30. Être plus efficace, s’associer et faire mieux ensemble, tel est le principe de l’intercommunalité. Pour la première fois cette année, lors des élections municipales en mars prochain, les électeurs vont pouvoir voter également pour leurs représentants communautaires. Par Christophe Roux Publié le 29/01/2014 | 18:27 , mis à jour le 03/02/2014 | 18:00 Le regroupement de communes ou de municipalités dans cette structure permet de coopérer dans plusieurs domaines comme l’eau, les ordures, les transports, les infrastructures, l’aménagement ou l’urbanisme. Franck Omer, accompagné de l’expert Jean Petaux, de L’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, recevra deux invités en plateau : Territoire - Concilier environnement et mobilité : un enjeu pour le territoire du SCoT de l'Angoumois.

Alexandre GIRAUD et Mélanie MATZENAUER Résumé En 2013, un nouveau plan de déplacement urbain a été approuvé par la Communauté d'Agglomération d'Angoulême. En lien avec le Grenelle de l'Environnement, il vise à réduire l'impact des déplacements sur l'environnement, dans un contexte où l'usage de la voiture est prépondérant. Elle est utilisée dans 74 % des déplacements et est responsable de 93 % des émissions de CO2. Sommaire Hégémonie de la voiture, utilisée dans 3 déplacements sur 4 Afin de mieux comprendre les habitudes de déplacements de ses habitants, la Communauté d'Agglomération du GrandAngoulême a mené en 2012 une Enquête Déplacements Villes Moyennes (EDVM) sur le territoire du SCoT de l'Angoumois.

Le recours à la voiture est plus important hors d'Angoulême Habiter hors d'Angoulême favorise l'usage de la voiture. La périurbanisation allonge les distances et favorise l'usage de la voiture 326 tonnes de CO2 émises chaque jour Les pistes envisagées par le Grenelle de l'Environnement. Les enjeux sociaux et environnementaux du développement urbain : la question des inégalités écologiques. L'objectif de l'étude exploratoire commandée par le PUCA et réalisée par le département Economie et Sciences Humaines était double : d'une part il s'agissait de contribuer à une meilleure définition de la notion des « inégalités écologiques » ; d'autre part, il s'agissait d'étudier la manière dont les collectivités territoriales prennent en compte la question des inégalités et celle de l'environnement dans leurs politiques urbaines.

Le point avec Lydie Laigle, sociologue, et Viola Oehler, géographe et urbaniste. Alors que les inégalités sociales, économiques et territoriales ont fait l'objet de nombreux travaux scientifiques, la thématique des « inégalités écologiques » est encore peu étudiée. Celle-ci suppose un lien entre les inégalités sociales d'accès à la ville (accès physique et symbolique), et les inégalités résultant de l'exposition aux nuisances urbaines et aux risques environnementaux (risques industriels, naturels…).

Économies d'énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elles sont devenues un objectif important des pays fortement consommateurs d'énergie vers la fin du XXe siècle, notamment après le choc pétrolier de 1973 puis à partir des années 1990, afin de répondre à plusieurs inquiétudes : la crainte d'un épuisement des ressources matérielles, et particulièrement des combustibles fossiles ; le réchauffement climatique pouvant résulter des émissions de gaz à effet de serre liées à la forte consommation d'hydrocarbures ; les problèmes politiques et de sécurité d'approvisionnement dus à l'inégale répartition des ressources sur la planète ; le coût de l'énergie que la combinaison de ces phénomènes peut faire augmenter.

Les économies d'énergie s'obtiennent de diverses façons dont : Impact environnemental et empreinte sur le milieu[modifier | modifier le code] L’objectif de la « société à 2 000 watts » est de diviser par trois la consommation énergétique moyenne par personne en Europe occidentale. Éolienne. Maîtrise de la demande en énergie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de maîtrise de la demande en énergie (qui comprend celle de maîtrise de la demande en électricité) souvent dite MDE, regroupe des actions d'économies d'énergie développées du côté du consommateur final, et non du producteur d'énergie (bien que ce dernier puisse y contribuer). La MDE a été initiée dans les années 1990, aux États-Unis et en Europe principalement (dont en France avec le soutien de l'AFME devenue ADEME). Elle vise à diminuer la consommation générale d'énergie par la demande plutôt que par l'offre. Elle peut viser des acteurs spécifiques, ou une zone géographique particulière, par exemple une zone isolée, où il est bien plus rentable d'installer des solutions de type géothermie, éolien et panneaux solaires plutôt que de coûteusement créer une nouvelle ligne électrique ou un nouveau tuyau de gaz par exemple, surtout si les bâtiments sont bien isolés, et écoconçus pour être sobre et économes en énergie.

Violences urbaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les études sociologiques révèlent que ces violences sous leur forme contemporaine, bien qu'étant à chaque fois un processus aveugle et non organisé, visent surtout les équipements publics, et à travers eux, l'État et ses représentants. De façon générale, le phénomène reste caractérisé par l'incapacité apparente des pouvoirs publics à comprendre ces violences, et éventuellement à les combattre. Tentative de définition[modifier | modifier le code] Après que des émeutes raciales ont secoué les grandes villes américaines en 1968, le sociologue afro-américain Kenneth Clark (en) a déclaré devant la commission Kerner réunie à la demande du président Lyndon Baines Johnson : « Je lis ce rapport sur les émeutes de Chicago en 1919 et c'est comme si je lisais le rapport de la commission d'enquête sur les désordres à Harlem en 1935, le rapport de la commission d'enquête sur ceux de 1943, le rapport de la commission McCone sur les émeutes de Watts.

Département de Saône-et-Loire - Maîtrise de l'énergie et développement des énergies renouvelables. Principes du développement durable. Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent.

La croissance économique, en l'absence d'objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme, n'est pas soutenable. Ce modèle économique et de société détruit les ressources naturelles et la biodiversité, creuse les inégalités de niveau de vie entre les êtres humains, accroît la pauvreté et favorise les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Le développement durable s'appuie sur des principes fondamentaux : Sustainable Urban Development European Network / le réseau européen du développement durable. Étalement urbain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes. On parle aussi de périurbanisation, terme moins péjoratif. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, l'étalement urbain se manifeste lorsque le taux de changement d'occupation des terres excède le taux de croissance de la population, autrement dit quand, sur un territoire donné, la progression des surfaces urbanisées excède la progression de la population[1]. En Amérique du Nord, en raison d’« une planification et une occupation des sols peu contraignantes, alliées à une progression des populations affluant », le développement urbain représente moins d’un pour cent de la surface du Canada (OCDE 2004) et 3,1 pour cent de la surface des États-Unis [2].

C'est un des sujets de préoccupation du Programme des Nations unies pour l'environnement. Historique[modifier | modifier le code] Des ghettos ? Mixité sociale. Développement urbain durable | Suden.org. Équité sociale et développement durable.