background preloader

Processus 3 : Gestion et analyse fiscale

Facebook Twitter

Frais de transport. Seuls les frais justifiés et exposés à titre professionnel sont déductibles.

Frais de transport

Vous devez pouvoir justifier du montant des frais engagés (facture, ticket de péage..) quelle que soit la distance parcourue. Les frais de trajet domicile – travail Les frais exposés pour votre trajet domicile - travail sont déductibles, mais pour un kilométrage limité. Vous habitez à moins de 40 km (ou à 40 km) de votre lieu de travail Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail n'excède pas 40 km (soit 80 km aller-retour), vous pouvez prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport. Frais de repas. Votre activité vous oblige à prendre certains repas hors de chez vous?

Frais de repas

Vous pouvez déduire les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d'un repas pris à domicile. La valeur du repas pris au foyer est évaluée chaque année par l'Administration. Pour l'imposition des revenus 2019, la valeur d'un repas pris au foyer est de 4,85 €. Les salariés qui optent pour la déduction des frais réels sont autorisés à faire état des dépenses supplémentaires sur les repas pris sur leur lieu de travail lorsqu’ils ne peuvent rentrer les prendre chez eux en raison de leurs horaires de travail ou de l’éloignement de leur domicile. Le montant retenu est différent selon les situations : Impôt sur le revenu - Frais professionnels : forfait ou frais réels (déduction) Foyer fiscal. ( Ajout/Modification : 30/11/2015 + 32 réactions ) Impôts > Définitions > Foyer fiscal Le foyer fiscal est un ensemble de personnes qui déclareront leurs impôts en commun.

Foyer fiscal.

Les enfants ne pouvant pas faire de déclaration d'impôt seront donc regroupés avec leurs parents. Pour approfondir la notion de foyer fiscal : cliquez ici. Composition du foyer fiscal Adultes Pour que 2 adultes puissent être regroupés dans un même foyer fiscal, il devront soit être mariés soit PACSés. 1 Personne seule constituera un foyer fiscale de 1 part fiscale2 concubins formeront 2 foyers fiscaux ayant chacun 1 part fiscale.2 personnes mariées (ou pacsées) formeront un seul foyer fiscal ayant un nombre de parts fiscales égal à 2. Enfants Au nombre de parts fiscales composées par les adultes s'ajoutent les parts des enfants déclarés à charge : 1 enfant ajoutera 0,5 parts au nombre total de parts fiscales des adultes.2 enfants ajouteront 1 part3 enfants ajouteront 2 parts.

Rattachement d'enfants majeurs. ( Ajout/Modification : 11/05/2017 + 506 réactions ) Impôts > Déclarer ses revenus > Rattachement d'enfants majeurs En principe, la majorité d'un enfant rime avec indépendance fiscale.

Rattachement d'enfants majeurs.

En d'autres termes, cela signifie qu'il effectue désormais sa propre déclaration de revenus et forme son propre foyer fiscal. Cela suppose alors que l'enfant peut s'assumer seul et devient également indépendant de ses parents financièrement. Mais cela n'est pas toujours le cas et l'enfant reste souvent plus longtemps à la charge de ses parents. Le rattachement d'enfants majeurs est soumis à certaines conditions et n'est pas sans conséquence sur la déclaration de revenus, et donc l'impôt à payer. Que faire l'année où l'enfant atteint sa majorité ? Crédit de TVA : les seuils de remboursement. Le crédit de TVA est calculé par la différence entre la TVA collectée sur ventes et celle déductible sur les achats, charges et immobilisation.

Crédit de TVA : les seuils de remboursement

Dans le cas où la TVA a due est supérieure à celle perçue, l’entreprise bénéficie d’un crédit de TVA. Néanmoins, pour se faire rembourser l'entreprise doit respecter certains seuils. Le remboursement du crédit de TVA : comment ça marche. Toutes les entreprises qui sont assujetties à la TVA ont la possibilité de demander le remboursement de leur crédit de TVA lorsque le montant de la taxe collectée et exigible est inférieur au montant de la taxe à récupérer (TVA déductible et éventuel report de crédit).

Le remboursement du crédit de TVA : comment ça marche

Certaines entreprises sont plus susceptibles d’être en crédit de TVA : celles qui achètent en France puis exportent, celles qui achètent au taux normal puis facturent leurs clients au taux réduit ou encore celles qui ont réalisé de gros achats et qui peinent à vendre. TVA sur le carburant: les nouvelles règles. Les chefs d'entreprise soucieux de réduire leurs coûts n'auront désormais plus à favoriser le diesel.

TVA sur le carburant: les nouvelles règles

Comme annoncé le 12 octobre dernier par la ministre de l'environnement, Ségolène Royal, l'avantage fiscal du gazole va progressivement être étendu à l'essence à partir du 1er janvier 2017. Le planning de déduction est précisé dans le projet de loi pour le financement de la sécurité sociale adopté le 25 octobre 2016. En voici le détail. Un alignement sur cinq ans Le droit à déduction de la TVA va être aligné pour tous les types de carburant de la flotte automobile des entreprises. A noter: ces déductions de TVA s'appliquent aussi bien sur les véhicules loués par l'entreprise que les véhicules de société dont elle est propriétaire. La TVA relative au GNV (gaz naturel pour véhicules), GPL et à l'électricité est déductible en totalité, que le véhicule soit utilitaire ou non. La TVA sur le carburant : les règles de récupération. Fiche ressource 1.