background preloader

LIENS SOURCES EPE

Facebook Twitter

Les Iles de Guadeloupe lancent leur site de rencontre BtoB - Entrepôt commercial de glace dit La glacière. Désignation Dénomination de l'édifice Entrepôt commercial Appelation d'usage La glacière Titre courant Entrepôt commercial de glace dit La glacière Localisation Localisation Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre ; 9 rue L'Herminier Aire d'étude pour le domaine Inventaire Basse-Terre (commune) Adresse de l'édifice L'Herminier (rue) 9 Références cadastrales Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire En ville Historique Siècle de la campagne principale de construction 2e quart 19e siècle, 2e moitié 20e siècle Description historique.

Entrepôt commercial de glace dit La glacière

Route des Rhums. ADRESSES. La Guadeloupe a reçu plus de 1,1 million de touristes en 2018. C’est un nouveau record de fréquentation pour l’archipel, qui voit ses capacités aériennes augmenter cet hiver.

La Guadeloupe a reçu plus de 1,1 million de touristes en 2018

Les îles de Guadeloupe ont accueilli 1 166 200 visiteurs en 2018, établissant ainsi un nouveau record de fréquentation. Dans le détail, 735 200 touristes (+13 %) ont séjourné dans l’archipel, dépensant 728 millions d’euros (pour un budget moyen de 990 euros par séjour). Les 431 000 croisiéristes qui ont fait escale en Guadeloupe en 2018 ont quant à eux dépensés 85 millions d’euros de recettes (82 euros de budget moyen). La clientèle qui visite la destination rajeunit, puisque seuls 12 % des visiteurs sont âgés de plus de 60 ans, contre 20 % en 2015. 47 % d’entre eux ont moins de 40 ans, contre 36 % en 2015. Les voyageurs solos apprécient aussi la destination (42 %), tout comme les CSP+ (39 %). TRANCHES D'HISTOIRES : L'évolution du tourisme en Guadeloupe. La Guadeloupe est une destination prisée pour le tourisme, pour ses plages, ses cascades, sa faune et sa flore et ses nombreux sites à découvrir.

TRANCHES D'HISTOIRES : L'évolution du tourisme en Guadeloupe

C'est ainsi devenue l'une des premières destinations touristiques de l'Outremer français. Retour sur son évolution au fil des décennies. Région Guadeloupe-1ere édition du Salon Régional de l’Artisanat, « Week-End Art » Dans le cadre de sa mission d’appui et d’accompagnement des acteurs économiques de l’archipel guadeloupéen, la Région en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat organise la 1ere édition du Salon Régional de l’Artisanat intitulé « Week-End Art », qui aura lieu les 10 et 11 décembre 2016 à Jarry.

Région Guadeloupe-1ere édition du Salon Régional de l’Artisanat, « Week-End Art »

Cette action s’inscrit dans une logique de valorisation des artisans de Guadeloupe à travers la mise en avant d’un large panel de secteurs d’activités : Bâtiment, agencement, agro-transformation, artisanat d’art. L’artisanat contribue en effet très largement au dynamisme de notre région, et à son rayonnement. Selon l'INSEE la Guadeloupe est la deuxième région française où ce secteur est le plus représenté proportionnellement à sa population.

Ce profil d’entreprises, majoritairement en TPE, constitue localement à la fois un gisement de créativité et d’initiatives entrepreneuriales, mais aussi est un facteur indéniable d’activités et d’emplois. Les marchés en Guadeloupe - Chambre d'agriculture Guadeloupe. La Guadeloupe, un archipel de forêts à fort attrait touristique. En Guadeloupe, la surface du couvert forestier est de 71 500 ha (44% du territoire).

La Guadeloupe, un archipel de forêts à fort attrait touristique

L’île principale est composée de deux entités : la Grande-Terre, au sol calcaire, de faible altitude et plutôt sèche, à vocation agricolela Basse-Terre, avec un sol d’origine volcanique, plus arrosée et très boisée. La gestion de l’ONF, qui concerne la forêt publique (52% du couvert forestier, soit 37 000 ha), se décompose de la façon suivante : pour 75% : la forêt départementalo-domaniale (FDD), forêt dense humidepour 13% : les forêts humides du littoral (mangroves du Domaine public maritime)pour 4% : la forêt domaniale du littoral (FDL), forêt xérophilepour 4% : la forêt départementalepour 4% également : les terrains boisés du Conservatoire du littoral. L’ONF intervient aussi dans les îles voisines : Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

A chaque type de forêt ses essences dominantes De manière générale, les sites gérés par l’ONF en FDD et FDL sont très fréquentés. L’économie de la Guadeloupe en 2018 : L’activité touristique poursuit son essor. L’activité touristique demeure l’un des moteurs de l’économie de la Guadeloupe en 2018.

L’économie de la Guadeloupe en 2018 : L’activité touristique poursuit son essor

L’aéroport enregistre un nouveau record de passagers (2359779 hors transit), soit une hausse de 4,6 % (+4,5 % en 2017). La fréquentation hôtelière croît également : +3,5 % de nuitées en 2018. Pour rappel, la fréquentation hôtelière avait bondi en 2017 (+23,6 %), profitant surtout aux hôtels non classés. Les professionnels de la filière touristique interrogés par l’IEDOM sont globalement satisfaits de leur activité sur l’année 2018. Ils sont toutefois pessimistes quant au début d’année 2019.

La Guadeloupe poursuit sa montée en gamme et vise le million de touristes en 2020. D’une façon générale, les touristes privilégient le balnéaire (77%), les randonnées et les baignades en rivière (54%), le patrimoine et l’histoire (24%) - DR : CTIG Création de nouveaux produits, sensibilisation au tourisme durable, rénovation des infrastructures, percée significative du tourisme de croisières, mise en place d’une vitrine numérique intelligente...

La Guadeloupe poursuit sa montée en gamme et vise le million de touristes en 2020

Les projets foisonnent pour les Îles de Guadeloupe. En 2017, l’activité croisière enregistrait une hausse significative de 15,7%, avec plus de 400 000 croisiéristes. Plusieurs compagnies européennes dont Costa et MSC sont basées dans l’archipel. D'ailleurs, trois nouveaux navires feront des escales inaugurales dans les eaux des îles de Guadeloupe durant la saison 2018-2019 : le MSC Preziosa, le Aida Perla et le Carnival Glory de Carnival Cruise Lines, un évènement après 32 ans d’absence ! Tourisme. La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an.

Tourisme

Le motif du voyage n'importe pas : affaires, vacances, santé, ... Les loisirs ont des temporalités différentes : journée, soirée par exemple. Le tourisme (tourism, 1811 ; tourisme, 1841) est le système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire de lieux autres. Le tourisme de masse individualisé est le système touristique le plus récent, fondé à la fois sur l’accès du plus grand nombre au tourisme et sur l’individualisation des pratiques, standardisées ou personnalisées, répétitives ou innovantes. Le tourisme de masse individualisé caractérise une société au sein de laquelle la majeure partie des individus peut choisir d’être touriste ; dès lors, c’est le mode d’être touriste qui les distingue.

Compléments :