background preloader

Innovation dans la communication

Facebook Twitter

Tendances 360 – La communication virale : une nouvelle tendance exploitée par les marques. « Le bouche à oreille est le meilleur des médias », dixit Bill Bernbach, une personnalité influente de l’histoire publicitaire américaine.

Tendances 360 – La communication virale : une nouvelle tendance exploitée par les marques

Aujourd’hui plus communément appelée « communication virale » (tirée du mot « virus », qui se propage rapidement), ce nouveau phénomène s’est digitalisé avec l’arrivée du web 2.0. Encore plus conséquent depuis l’arrivée des blogs, forums, réseaux sociaux et plateformes de vidéo, la communication virale est un nouveau moyen de faire du bruit autour d’une marque à moindres coûts.

Une nouvelle manière pour les marques d’«être dans le coup » Nouvelle génération et nouveau mode de consommation, les marques s’adaptent et cherchent à toucher le consommateur dans son univers. C’est pourquoi les études comportementales sont de plus en plus en vogue car il ne s’agit plus de raconter une histoire ou de toucher un maximum de gens, mais d’impliquer la cible dans l’histoire de la marque. La communication virale est exploitée par Mr et Mme « Tout le monde ». L’innovation dans les communications internes : trouver le juste équilibre (79149) Pour capter l’attention d’une main-d’œuvre diversifiée et bombardée d’information, il faut désormais avoir recours à une stratégie de communication interne percutante, empreinte d’innovation et de créativité.

L’innovation dans les communications internes : trouver le juste équilibre (79149)

De ponctuelle, la communication devient directe et instantanée. Ce tournant majeur dans l’approche communicationnelle favorise des échanges bidirectionnels non seulement entre l’entreprise et ses salariés, mais aussi entre les employés. Doit-on pour autant laisser tomber l’approche traditionnelle? Miser sur les outils technologiques uniquement pourrait avoir des conséquences non négligeables : surcharge d’information, isolement d’employés moins « branchés », contrôle d’information difficile, etc. L’efficacité d’une communication ne se mesure pas à sa complexité technologique.

De tels chiffres incitent les entreprises à réfléchir à la place qu’occupe – mais surtout que devrait occuper – la technologie dans leurs pratiques internes. Vidéo : "Les Images de Demain" #3 : La communication dans tous ses états ! Les clés pour innover en communication. Dans le cadre de la semaine de l'innovation et des marques organisée par l'ISEG Campus de Nantes, nous avons échangé, avec quelques étudiants et Matthieu Dufour, directeur de clientèle chez Gulfstream Communication, au sujet de l'innovation des marques et plus particulièrement de l'innovation en matière de communication.

Les clés pour innover en communication

Force est de constater que les modèles sociaux sur lesquels les marketeurs se sont appuyés pendant des années sont à présent révolus et que les cartes en matière de codes marketing sont devenus extrêmement brouillées. De nos jours, une Catégorie Socio Professionnelle + peut très bien s'approprier les codes comportementaux jusqu'ici réservés à des adolescents, une ménagère de moins de 50 ans, privilégier les formes de communication et les produits d'habitude prisés par les Cadres Supérieurs, etc, etc ... Les études et autres panels consommateurs s'en trouvent fortement démunis. Ce phénomène "cross-profils" est amplifié par la multiplication des moyens de communication. ET SI LA COMMUNICATION ETAIT DESORMAIS AU COEUR DE L’INNOVATION. Jeudi et vendredi dernier avait lieu le HUBFORUM Paris 2013 , sur le thème « ROI : Return On Innovation », organisé par Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier.

ET SI LA COMMUNICATION ETAIT DESORMAIS AU COEUR DE L’INNOVATION

Vous en trouverez un excellent compte-rendu synthétique écrit par Mathieu Flaig en cliquant ici. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pu assister en live ou online, à mon intervention de vendredi, et qui m’ont demandé comment se la procurer, j’en ai effectué ici la synthèse. Ayant été invité à ouvrir la séquence « Creativity is the future of innovation », j’ai cherché à montrer pourquoi je suis convaincu que nous sommes entrés dans l’ère des « innovations communicantes », où la communication devient un facteur décisif de succès lorsqu’elle s’intègre en amont du processus d’invention.

Le rythme de l’innovation a totalement changé. Electronic Tattoos (english version) – Netexplo… par netxplorateur Le design des objets joue déjà un rôle majeur à la fois pour des raisons d’expérience utilisateur et de différenciation.