background preloader

La musique et les hormones

Facebook Twitter

Dopamine* - Dopamine. Sympathomimétique à effets b 1 prédominant, dopaminergique (effet spécifique) et a à forte posologie.

Dopamine* - Dopamine

Pharmacocinétique : - Demi-vie : 2 mn d'où une administration à la seringue électrique. - Ne passe pas la barrière hémato-encéphalique. Pharmacodynamie: Action cardio-vasculaires sur les récepteurs en fonction de la dose: - Faible dose : 5 à 7 g/kg/mn : effets surtout dopaminergiques et aussi b 1. Fréquence cardiaque peu modifiée. - Peu de troubles du rythme. - Augmentation modérée du débit cardiaque. - Pression artérielle inchangée. - Consommation myocardique d'oxygène augmentée. - Importante augmentation du flux sanguin rénal. - Dose moyenne : 10 à 15 g/kg/mn : effets dopaminergiques, a et b1. Augmentation modérée de la fréquence cardiaque. - Risque modéré de troubles du rythme.

Les mille effets de la musique. Mendelssohn : la mélodie de l'altruisme Certaines musiques rendent-elles généreux ?

Les mille effets de la musique

D'autres égoïstes ? Les psychologues Rona Fried et Leonard Berkowitz, de l'Université de New York, ont fait écouter à des étudiants trois types de musiques : une musique calme, une musique stimulante et une musique jugée « désagréable ». La musique calme était Songs without Words, Opus 19 n°1 en Mi mineur et Opus 38 n°4 en La majeur de Felix Mendelssohn ; la musique stimulante était un air de Duke Ellington (One o'clock jump) et la musique perçue comme désagréable était Meditations de John Coltrane.

Après l'audition, chaque étudiant pouvait rentrer chez lui, mais au moment où il s'apprêtait à le faire, l'expérimentatrice lui annonçait qu'elle avait un service à lui demander : il s'agissait de l'aider à réaliser un travail commandé par un professeur de l'université ; elle prétendait avoir très peu de temps, et sollicitait de l'aide pour se tirer de ce mauvais pas. Dopamine. Système dopaminergique La dopamine (DA) est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l'une de celles qui influent directement sur le comportement.

Dopamine

La dopamine renforce les actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement. Elle est donc indispensable à la survie de l'individu. Plus généralement, elle joue un rôle dans la motivation et la prise de risque chez les mammifères donc chez l'homme. Cette molécule est également impliquée dans certains plaisirs abstraits comme écouter de la musique [2]. La dopamine joue aussi d'autres rôles dans le règne animal. Cette molécule appartient au groupe des catécholamines, et est issue de deux acides aminés tyrosine ou phénylalanine. Les effets de la musique sur le corps et l’esprit.

Certains affirment que la musique aurait l'importante fonction de nous rendre plus intelligents.

Les effets de la musique sur le corps et l’esprit

Eh bien, sachez que qui a essayé de démontrer le prétendu « effet Mozart » a été submergé de critiques et de contre-exemples, parfois au ton moqueur. Cependant, si on étudie les effets de la musique sur le corps, on découvre qu'en effet la musique fait du bien, comme le prouvent plusieurs études scientifiques. S'allonger sur un divan et écouter de la musique agréable améliore la circulation, en réduisant la pression artérielle. On pourrait objecter ici que se détendre sur un divan en lisant un livre intéressant, ou faire n'importe quoi d'autre d'agréable sur un divan pourrait avoir le même effet.

Toutefois, l'effet musique a fait l'objet de recherches « pures », effectuées à l'aide de souris de laboratoire et conçues spécialement pour tenter de découvrir si ces effets ont des fondements physiologiques indépendamment de l'agrément du stimulus, ou du confort du divan. Notre Oreille. 1) Un organe complexe et sensible Notre oreille est un organe complexe que l’on peut diviser en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Notre Oreille

Pour pouvoir mieux vous expliquer son fonctionnement, nous allons retracer le parcours d’un son, depuis son émission jusqu’à son interprétation par le cerveau. L’oreille externe Imaginons qu’une onde sonore d’une fréquence de 440 Hz soit produite par la vibration d’une corde de guitare : Ce son se propage d’abord en milieu aérien à une vitesse d’environ 344 m/s, autant dire qu’il arrive rapidement jusqu’au pavillon, la partie visible de notre organe auditif. Le son entre ensuite dans le canal auditif, espace rempli d’air dans lequel il est réfléchi et ainsi concentré.

L’onde sonore arrive ainsi jusqu’au tympan, une membrane qui constitue la limite entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. L’oreille moyenne L’onde sonore qui vient frapper le tympan est traduite par celui-ci en vibrations. Untitled.