background preloader

Sophocle

Facebook Twitter

Page d'accueil du site des Lettres volées. Œdipe-Roi. SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir.

Œdipe-Roi

Résumé : Oedipe Roi de Sophocle. Résumé Le peuple de Thèbes est affamé, car une peste ravage les troupeaux de moutons.

Résumé : Oedipe Roi de Sophocle

Il se tourne vers Œdipe dont il attend une solution. N'est-il pas l'homme a qui tout à toujours réussi ? Il répond qu'il a déjà envoyé son beau-frère, Créon, frère de la Reine Jocaste, à Pythô pour y consulter le dieu Phoebos (Apollon) Il ajoute que dès qu'il aura une réponse il lui appartiendra d'agir en fonction de celle-ci à défaut d'être criminel. Voilà d'emblée des paroles qui pèseront lourd ! Œdipe promet de tout faire et de vaincre ou de mourir. Sophocle. Sophocle naît à Colonne, petite ville à côté d’Athènes, en 496 av.

Sophocle

J.C. et recevra l’éducation habituelle pour les familles aisées. En 468 il gagne son premier prix de tragédie à Athènes contre son aîné Eschyle. Il en gagnera vingt ! Avant d’être lui-même détrôné par Euripide en 441. Sophocle a exercé des fonctions militaires dans la cité, mais jamais politique. Sophocle, comme Eschyle, aurait écrit plus de cent vingt tragédies. Ses tragédies les plus célèbres touchent aux Atrides avec « Electre » et surtout à Thèbes avec « Antigone », « Œdipe roi » et « Œdipe à Colonne » Sophocle atteindra l’âge plus que respectable, surtout pour l’époque, de quatre-vingt dix ans et mourra en 406. Sophocle. Sophocle est un poète tragique grec.

Sophocle.

Il naquit à Colone, dème très voisin d'Athènes, en 497 ou 495 avant notre ère (71e olympiade). Il mourut en 405 (93e olympiade), à la veille de la prise de la Cité par Lysandre (404). Fils d'un riche industriel, forgeron ou armurier, nommé Sophillos, il se distingua tôt par de rares qualités, beauté, séduction spontanée, intelligence, instinct musical, qu'accrurent les leçons de maîtres habiles tels que Lampros et l'excellence d'une culture libérale dans toute l'étendue du terme. En 480, voilà cet éphèbeaux seize ans d'azur baignés, élu pour célébrer, par le chant et sur la lyre, la victoire de Salamine , à la tête du choeur d'adolescents chargé d'entonner le péan.

Sophocle (Chronique de Nuremberg). Les Guerres médiques), et plus tard). Oidipous-Roi. Oidipous.

Oidipous-Roi

Le Sacrificateur. Kréôn. Chœur des vieillards Thèbaiens. Teirésias. Iokast…è Un Messager. Un Serviteur de Laios. Un Envoyé. Ô enfants, race nouvelle de l’antique Kadmos, pourquoi vous tenez-vous ainsi devant moi avec ces rameaux suppliants ? Oidipous, ô toi qui commandes à la terre de ma patrie, tu nous vois tous prosternés devant tes autels : ceux-ci qui ne peuvent encore beaucoup marcher, ces sacrificateurs lourds d’années, et moi-même serviteur de Zeus et cette élite de nos jeunes hommes. Ô lamentables enfants ! Tu parles à propos, certes ; car ceux-ci m’annoncent que Kréôn est arrivé. Ô roi Apollôn ! Comme il est permis de le penser, il est joyeux. Nous le saurons promptement, car il est assez près pour être entendu.

Une excellente ; car quelque difficiles à faire que soient les choses, je dis qu’elles sont bonnes si elles mènent à une heureuse fin. Quel est l’oracle ? Si tu veux que ceux-ci entendent, je suis prêt à parler. Parle devant tous. Je dirai ce que je tiens du dieu. Sophocle. Œdipe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œdipe

Prononciation Au début du XXIe siècle, la prononciation traditionnelle du nom, [edip][1] (voir l'article Œ), est concurrencée par [ødip], admise par certains dictionnaires récents. Mythe Naissance et exposition Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. Départ de Corinthe et consultation de l'oracle de Delphes L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Le parricide Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Dans les tragédies, Œdipe se défend toujours de ce crime : il invoque la légitime défense, l'ignorance… Les configurations exactes du meurtre sont donc à chaque fois un peu différentes selon les auteurs.

Rencontre avec le Sphinx Inceste Découverte des crimes et conséquences sur la vie d'Œdipe et de ses proches.