background preloader

Valeurs république

Facebook Twitter

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem]

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École

Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. Les valeurs de la République. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. #École : les 7 mesures que vous devez connaître pour l’égalité et la citoyenneté. 1.

#École : les 7 mesures que vous devez connaître pour l’égalité et la citoyenneté

Renforcer l'apprentissage du Français dès la maternelle Le français fait partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture générale que tout citoyen est censé avoir acquis à l’issue de sa formation. Aujourd’hui, 12% des élèves de CM2 et 25% des élèves de 3e ne maîtrisent pas les bases attendues en français. La mise en œuvre des nouveaux programmes, à l’école maternelle en 2015 et à l’école élémentaire en 2016, ont pour objectif de réduire, dès le plus jeune âge, les inégalités en matière de langage. Une évaluation, dès le CE2, permettra de répondre aux besoins de chaque enfant. 2. Pour faciliter les apprentissages, les enfants de langue maternelle étrangère nouvellement arrivés en France bénéficieront de la mise en place de dispositifs d’inclusion scolaire et d’un enseignement spécifique du français. 3. 4. 5.

Littérature de jeunesse et citoyenneté. Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens.

Littérature de jeunesse et citoyenneté

Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne. Littérature de jeunesse et pédagogie vont poursuivre leur histoire commune au XXème siècle avec en particulier l'émergence des mouvements d'Education nouvelle inspirés du philosophe américain John Dewey. « Les albums du Père Castor » de Paul Faucher mettent en application ces évolutions en éditant des ouvrages centrés sur le principe d'apprentissage par l'action. Plan du dossier. Citoyenneté - Les valeurs de la République.

L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).

Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Valeurs républicaines et vie scolaire.