background preloader

Escape game pédagogique

Facebook Twitter

S'CAPE-Genial.ly et les escape games. En quelques années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore.

Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces, tutoriels et exemples de réalisations d’enseignants. Jouer avec le timing. Créer un jeu d'évasion au CDI (escape game) Qu'est-ce qu'un jeu d'évasion "live escape game" ? Le live escape game est un jeu d'évasion réel grandeur nature dont nous sommes les prisonniers.

Le but : vous êtes enfermé dans un espace avec des énigmes à résoudre, des indices à trouver afin d’accomplir une mission et vous échapper le plus rapidement possible. Il faut travailler en équipe, communiquer et partager les trouvailles ! Comment ça marche ? Généralement, le fonctionnement est le suivant : 1 équipe, 1 escape room, 1 heure pour s'en sortir ! Une variante intéressante à 2 équipes De plus en plus de jeux d'évasion proposent leurs énigmes en double. Pourquoi monter un jeu d'évasion au CDI ? Comment monter un jeu d'évasion au CDI ?

N'hésitez pas à nous tenir informé des jeux d'évasion que vous avez créés et de la méthodologie que vous avez employée avec vos réussites, points à améliorer ou échecs. Conception d'un escape game pédagogique. Je crée un Escape Game dans ma classe ! Un escape game à l’école.

Depuis quelques temps on voit fleurir des escapes games en tous genre, et notamment des escape games pédagogiques, à faire en classe avec ses élèves. J’ai commencé à m’y intéresser en octobre dernier, en utilisant le travail de Mallory (@mallotine) sur Halloween. Il s’agissait d’un escape game virtuel, tout se passait en ligne, succès fou auprès des élèves ! J’avais bien l’idée d’en faire un moi même, mais ça demande réflexion ! Alors j’ai cherché ici et là des ressources, des infos, des retours d’expérience. Et puis il y a une collègue champardennaise qui s’est lancée ! J’ai donc suivi ses aventures et celles de ses élèves, son retour d’expérience, et puis hop je me suis lancée ! Depuis le mois de janvier, je mets en place dans ma classe une simulation globale (plus de détails dans cet article), pour faire court, mes élèves sont plongés dans un univers fictif et ont des identités virtuelles, et il leur arrive des aventures.

Les passagers se sont dirigés vers le salon de musique. Save. Escape Games. Je partage avec vous dans cet article la version rentrée 2021-2022 de mon grand jeu de rentrée : En route pour Poudlard… Ce jeu façon « escape game » a plusieurs objectifs : familiariser les élèves avec l’univers d’Harry Potter qui est mon thème de classe.instaurer en classe un climat de coopération puisque ce jeu se réalisera en équipes.rentrer dans le travail en s’amusant puisque les élèves devront résoudre des énigmes mathématiques et une énigme en anglais Poursuivre la lecture de « Escape Game de rentrée 2021-2022 – En route pour Poudlard… » C‘est devenu un moment sacré en classe : l’escape game de fin de période !

Cette fois-ci, j’avais envie de créer un escape game plutôt classique avec des fouilles réelles et du matériel. Il comprend cependant une petite part de numérique et nécessitera l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone. Poursuivre la lecture de « Escape game de fin d’année – le trésor de l’Atlantide » Poursuivre la lecture de « Escape Game – Bal de Noël à Poudlard » Comment créer un jeu d'évasion. Escape games pédagogiques on Strikingly. Mode d'emploi pour un défi d'évasion. by on emaze. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ?

On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Aujourd’hui, les Escape Games sont venus envahir le monde réel ! À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective 5/ Motiver les élèves dans les apprentissages grâce à l’aspect ludique.