background preloader

Escape game pédagogique

Facebook Twitter

S'CAPE-Genial.ly et les escape games. Créer un jeu d'évasion au CDI (escape game) Qu'est-ce qu'un jeu d'évasion "live escape game" ? Le live escape game est un jeu d'évasion réel grandeur nature dont nous sommes les prisonniers. Le but : vous êtes enfermé dans un espace avec des énigmes à résoudre, des indices à trouver afin d’accomplir une mission et vous échapper le plus rapidement possible. Il faut travailler en équipe, communiquer et partager les trouvailles ! Comment ça marche ? Généralement, le fonctionnement est le suivant : 1 équipe, 1 escape room, 1 heure pour s'en sortir !

Une variante intéressante à 2 équipes De plus en plus de jeux d'évasion proposent leurs énigmes en double. Pourquoi monter un jeu d'évasion au CDI ? Comment monter un jeu d'évasion au CDI ? N'hésitez pas à nous tenir informé des jeux d'évasion que vous avez créés et de la méthodologie que vous avez employée avec vos réussites, points à améliorer ou échecs. Conception d'un escape game pédagogique. Je crée un Escape Game dans ma classe ! Un escape game à l’école.

Depuis quelques temps on voit fleurir des escapes games en tous genre, et notamment des escape games pédagogiques, à faire en classe avec ses élèves. J’ai commencé à m’y intéresser en octobre dernier, en utilisant le travail de Mallory (@mallotine) sur Halloween. Il s’agissait d’un escape game virtuel, tout se passait en ligne, succès fou auprès des élèves ! J’avais bien l’idée d’en faire un moi même, mais ça demande réflexion ! Alors j’ai cherché ici et là des ressources, des infos, des retours d’expérience. Et puis il y a une collègue champardennaise qui s’est lancée ! J’ai donc suivi ses aventures et celles de ses élèves, son retour d’expérience, et puis hop je me suis lancée ! Depuis le mois de janvier, je mets en place dans ma classe une simulation globale (plus de détails dans cet article), pour faire court, mes élèves sont plongés dans un univers fictif et ont des identités virtuelles, et il leur arrive des aventures.

Les passagers se sont dirigés vers le salon de musique. Save. Escape Games. Je vais vous présenter dans cet article deux ouvrages que j’ai rédigés pour Larousse. Il s’agit de deux cahiers de vacances ludiques permettant de revoir les programmes de mathématiques du CM1 et du CM2. La particularité de ces ouvrages est qu’ils sont conçus à la manière d’un Escape Game. Ce sont ici les connaissances mathématiques et logiques qui permettront de résoudre les différentes missions de ces deux ouvrages. Poursuivre la lecture « Escape Game des petits génies – cahiers de vacances ludiques – Jeu concours » Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ».

Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Durant l’après-midi qui sera banalisé, les élèves réaliseront l’escape game que je vous propose ici avec pour thème la découverte de Poudlard. Comment créer un jeu d'évasion. Il n'est guère évident de se lancer dans un jeu d'évasion lorsque l'on a finalement peu d'informations sur la façon de procéder, il faut dire que la pratique est tellement récente que l'on peut vite se retrouver démuni(e) malgré toute la bonne volonté du monde que l'on souhaite déployer pour créer des activités motivantes pour ses élèves. J'ai souhaité faire cet article suite à ma propre expérience sur le terrain et aussi à ce que des collègues m'ont dit afin de vulgariser la méthode si tant il en est qu'il en existe une réellement.

Vous verrez que tout ceci se fait au feeling. 1) Qu'est-ce qu'un escape game ? Tout d'abord, question : c'est quoi un escape game ? Un escape game veut que les élèves aient une mission à accomplir en une heure voire deux à travers différentes énigmes qui les mèneront à la résolution finale, ceci en mettant l'accent sur les compétences et les savoirs car entendons nous, un escape game, ce n'est pas un jeu à proprement parler, mais un jeu sérieux. 7) Les énigmes : Escape games pédagogiques on Strikingly. Mode d'emploi pour un défi d'évasion. by on emaze.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas 🤔. À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. Aujourd’hui, les Escape Games sont venus envahir le monde réel ! Le principe reste le même : s’échapper d’une pièce en un temps limité en recherchant des indices et en faisant fonctionner ses cellules grises. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1- Développer le sens de l’observation de vos élèves 2- Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3- Faire travailler leur logique.