background preloader

EMI - Définition

Facebook Twitter

Téléchargez nos affiches interactives SNT ! Découvrez nos affiches en lien avec nos ouvrages de SNT : Les Métiers du numérique Sensibilisez vos élèves aux métiers du numérique !

Téléchargez nos affiches interactives SNT !

Affiche interactive Métiers du numérique Fichier pdf, 1.85 Mo Réservé aux enseignants Les réseaux sociaux Affiche interactive Les réseaux sociaux Fichier pdf, 1.32 Mo Fake news, les bons réflexes L'information est aujourd'hui présente en grande quantité. Avec cette affiche, sensibilisez vos élèves à adopter les bons réflexes ; aidez-les à exercer leur esprit critique et à démêler le vrai du faux. Affiche interactive Fake news, les bons réflexes Fichier pdf, 1.37 Mo Repères historiques SNT Repères historiques Fichier pdf, 2.88 Mo Nos affiches existent également en version papier*.

Pour les recevoir gratuitement, n'hésitez pas à contactez notre service enseignant. * dans la limite des stocks disponibles Retrouvez encore plus de ressources sur notre espace dédié aux SNT. Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage. Développer l'esprit critique. Esprit critique. La pensée critique (traduction littérale de l'anglais critical thinking, rendu plus souvent par esprit critique[1]) est un concept dont les définitions sont nombreuses et parfois contradictoires[2], qui désigne, dans les grandes lignes, les capacités et attitudes permettant des raisonnements rigoureux afin d'atteindre un objectif[3], ou d'analyser des faits pour formuler un jugement[4].

Esprit critique

Son utilisation est particulièrement mise en avant en pédagogie. Certains auteurs considèrent que l'école enseigne plus aux élèves des contenus de cours qu'à raisonner correctement, alors qu'elle devrait faire le contraire (ce qui expliquerait par exemple la prolifération actuelle des pseudo-sciences)[5]. Les démarches du scepticisme scientifique et la zététique s'appuient sur la pensée critique. En philosophie, le criticisme a pour objet le questionnement des limites de la raison et, par là, de la connaissance et du jugement. Histoire[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Savoirs CDI: 4 questions sur l'EMI. Un outil pédagogique pour l’enseignement de la pensée critique et de l’usage rationnel des documents.

« Ces observations, sur ce que l’homme a été, sur ce qu’il est aujourd’hui, conduiront ensuite aux moyens d’assurer et d’accélérer les nouveaux progrès que sa nature lui permet d’espérer encore. » Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, 1795 (p. 4 de l’avant-propos).

Un outil pédagogique pour l’enseignement de la pensée critique et de l’usage rationnel des documents

Résumé : Le but de cet article est de faire connaître un nouvel outil pédagogique constitué d’un tableau montrant un schéma évolutif, à la fois, de la pensée critique et de l’usage rationnel des documents dans l’histoire. Le tableau fait voir par extrapolation vers le futur comment on peut concevoir un nouveau « savoir citoyen » en phase avec notre époque. Enfin, on conclut sur l’impact possible de ce nouvel outil sur l’avenir de l’institution collégiale. Mots clés : formation de la personne, éducation à la citoyenneté, pensée politique et sociale, pédagogie, pensée rationnelle et critique, histoire, progrès. Depuis 1990, j’enseigne la philosophie au collégial.