background preloader

Ecoles et pédagogies alternatives

Facebook Twitter

Y'A DEUX ECOLES. La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif. Cette réflexion s'inscrit dans le cadre d'une thèse de socio-histoire sur les innovations pédagogiques depuis la Libération jusqu'à la loi du 23 janvier 2005.

La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif

Combinant à la fois une approche archivistique et une démarche ethnographique, il s'agit d'une part de s'intéresser à des « moments-clés » qui scandent l'histoire de l'innovation pédagogique et révèlent les interactions (débats, controverses, collaborations) entre les différents acteurs qui participent ou s'opposent à la fabrique d'une autre école ; et d'autre part, grâce à l'étude d'écoles et de projets d'établissements publics expérimentaux, l'objectif est de saisir les évolutions et la diffusion, dans et au-delà du système éducatif, des représentations et des pratiques de l'innovation. 1 Voir notamment son entretien pour France Culture, le 27 juillet 2017, par Lucas Menget, (...)

Hors contrat : comment comprendre le succès des écoles alternatives ? La rentrée 2018 verra un renforcement inédit des conditions d’ouverture des écoles hors contrat – c’est-à-dire ni publiques ni privées sous contrat –, dans un contexte où le succès de ces établissements alternatifs se confirme depuis dix ans. Au printemps, le Parlement a allongé le délai pour s’opposer à l’ouverture d’une école hors contrat et a étoffé la liste des motifs d’opposition : la sécurité et l’accessibilité des locaux ; l’expérience du directeur (cinq ans au moins d’encadrement ou d’enseignement)… Les sanctions sont en outre alourdies (amende jusqu’à 15 000 euros) si un établissement brave une interdiction d’ouverture. Ce durcissement de la loi est la suite d’une intensification des inquiétudes autour des écoles musulmanes, renforcées par le long feuilleton toulousain de l’école Al-Badr. Dans quelle mesure ces écoles représentent-elles un danger ?

Programme d'enseignement de l'école maternelle. Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation,La directrice générale de l'enseignement scolaire,Florence Robine Annexe - Programme de l'école maternelle Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents :

Programme d'enseignement de l'école maternelle

Evol ped france parte 1. Les établissements d'enseignement scolaire privés. Statuts des établissements d'enseignement scolaire privés Le code de l’éducation fixe le statut de ces établissements, par des dispositions issues de deux lois : La loi du 31 décembre 1959, dite loi "Debré", du nom de l’auteur du projet de loi dont elle est issue, alors Premier ministre et ministre de l’éducation nationale ; La loi du 13 avril 2018, dite loi "Gatel", du nom de la sénatrice auteure de la proposition de loi dont elle est issue.

Les établissements d'enseignement scolaire privés

Les conditions de création d'un établissement d'enseignement privé L’ouverture est soumise à déclaration préalable au recteur qui la transmet au maire, au procureur de la République et au préfet. Ces 4 autorités disposent chacune d’un délai de 3 mois pour s’opposer à l’ouverture, pour l’un des motifs suivants : Projet de loi confortant le respect des principes de la République : quelles mesures pour l’Éducation nationale ? "Le projet de loi confortant le respect des principes de la République présenté en ce jour anniversaire de la loi de 1905 comporte des dispositions importantes en matière d’éducation, pour protéger la République et les droits de l’enfant" L’obligation scolaire à 3 ans (article 21) La scolarisation obligatoire est l’expression d’une conviction profonde : l’École est bénéfique pour l’enfant, pour l’étendue de ses apprentissages, pour sa sociabilisation, pour son plein développement en tant que personne.

Projet de loi confortant le respect des principes de la République : quelles mesures pour l’Éducation nationale ?

Le nombre d’enfants concernés en instruction en famille connaît une augmentation forte depuis 10 ans : on constate une multiplication par plus de 3, avec une accélération entre 2016 et 2020. L’instruction en famille (IEF) concerne globalement 0,5 % du total des élèves de France, soit 62 000 enfants à la rentrée 2020. Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016. Pendant deux ans, de 2014 à 2016, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), a œuvré avec l’ensemble de ses membres sous la présidence de Didier Lapeyronnie, et pour ces derniers mois, sous la présidence par intérim de Françoise Sturbaut, pour rechercher et construire, in fine, 42 propositions pour promouvoir une école innovante.

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016

Il a audité ou interviewé des acteurs du système éducatif et des élèves, il est allé sur le terrain et a suivi des expérimentations, il a puisé dans les différentes ressources (réseau Canopé, Experithèque, etc.). Il s’est décliné en six ateliers ou fabriques (trois par an) : fabrique de la coopération, de la parole, des parcours, la vie de l’élève, éducation et territoire ou encore opérationnalité des propositions.

Les élèves du premier degré dans les écoles publiques et privées. L’essentiel Les effectifs du premier degré augmentent de 18 400 élèves en métropole.

Les élèves du premier degré dans les écoles publiques et privées

L’Île-de-France contribue pour plus de la moitié à cette hausse. Dans les DOM en revanche, les effectifs régressent de presque 1 200 élèves. Les effectifs de préélémentaire augmentent globalement de près de 6 300 élèves en 2010. Pédagogies alternatives : sortir de la logique Education Nationale. Ecole hors contrat ou à la maison : de quoi parle-t-on ? Pour lutter contre la « radicalisation » ou éviter des « enseignements lacunaires », la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, jeudi 9 juin, un contrôle renforcé des écoles privées sous contrat et de l’instruction à domicile.

Ecole hors contrat ou à la maison : de quoi parle-t-on ?

De quoi s’agit-il et combien d’élèves sont concernés ? Lire aussi Contrôle des écoles privées hors contrat : « L’Etat ne peut être ni aveugle ni naïf » Le principe de l’instruction obligatoire La loi Jules Ferry du 28 mars 1882 rend obligatoire l’instruction primaire pour tous les enfants, filles et garçons, de 6 ans à 13 ans. Cet âge sera ensuite porté à 14 ans en 1936, puis à 16 ans en 1959.

Vaccination : des mouvements religieux à l'origine de la méfiance anti-vaccins. En France, certains mouvements religieux et spirituels se sont emparés du thème de la vaccination et participent à l'instauration d'un climat de défiance.

Vaccination : des mouvements religieux à l'origine de la méfiance anti-vaccins

Ceux-ci seraient même à l'origine de certaines épidémies. En novembre dernier, une femme de 32 ans est décédée de la rougeole à Poitiers. Elle n’était pas vaccinée. Hors contrat : comment comprendre le succès des écoles alternatives ? Établissement scolaire privé "hors contrat" : quelles sont les règles ? Démarches L'établissement scolaire privé hors contrat est un établissement qui n'a pas signé d'accord avec l'État.

Établissement scolaire privé "hors contrat" : quelles sont les règles ?

Cet établissement doit cependant déclarer son ouverture au recteur de l'académie où il s'installe. Repères et références statistiques 2020. 1.

Repères et références statistiques 2020

Le système éducatif En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative. 2. Les établissements Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. 3. Expérimentations : innovation, méthodologie, évaluation. Rédactrice en chef : Caroline Simonis-Sueur L’expérimentation comme instrument d’action publique en éducation.

Depp NI 2020 20. Tout sur les écoles "hors contrat" Les écoles hors contrat font régulièrement parler d’elles, tout particulièrement en fin d’année scolaire, quand s’épuisent les solutions auprès des écoles publiques ou privées sous contrat. Beaucoup de parents s’interrogent alors sur la nature de ces établissements, leurs résultats, leur sérieux, les risques encourus, etc. Thomas Jallaud nous explique ce qui caractérise ces écoles qualifiées aussi d’écoles indépendantes. Qu’est-ce qu’une école hors contrat ? TJ : Ce qui caractérise l’ensemble des écoles hors contrat est leur liberté pédagogique. Par définition, ce sont des entreprises privées (ou associations loi 1901) totalement indépendantes de l’Éducation nationale et donc libres d’appliquer le projet pédagogique qu’elles souhaitent prodiguer. Quel est leur poids dans le paysage éducatif en France ?

TJ : Les écoles hors contrat, du primaire au supérieur, sans compter les cours de soutien et à distance, représentent aujourd’hui un peu plus de 2000 établissements. l17 2771. Accueil. Proposition de loi visant à simplifier et mieux encadrer le régime d'ouverture des établissements privés hors contrat. Mesdames, Messieurs, Déposée le 27 juin 2017 par notre collègue Françoise Gatel et plusieurs de ses collègues des groupes UC, RDSE et Les Républicains, la proposition de loi vise à simplifier et mieux encadrer le régime d'ouverture des établissements d'enseignement privés ainsi qu'à renforcer les contrôles dont les établissements hors contrat font l'objet. Partant du constat que le régime en vigueur applicable à l'ouverture des établissements privés est dépassé et peu cohérent, le texte procède à une rénovation profonde de ce régime, en recherchant une juste conciliation entre les principes constitutionnels que sont la liberté de l'enseignement et le droit des enfants à l'éducation.

À cette fin, il fusionne les trois procédures existantes et étend les délais et les motifs pour lesquels les différentes autorités concernées - maire, préfet, recteur et procureur de la République - peuvent s'opposer à l'ouverture d'un établissement privé. 1. Un enseignement marginal 2. 3. Sondage exclusif. Les lycéens d’aujourd'hui sont-ils « Paty » ? - LEDDV.FR - Revue universaliste. Par François Kraus, directeur du pôle « politique / actualités » au Département Opinion de l’Ifop. Tout savoir sur la pédagogie institutionnelle - Prof Innovant. Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire. La mission du Conseil Académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation - CARDIE. Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Histoire de l'IEF. Innover pour une École plus juste et plus efficace : synthèse des travaux du Cniré 2016-2017.