background preloader

SEQUENCE II - "Moi, Malala" : Quand le récit autobiographique se fait témoignage.

Facebook Twitter

Moi Malala, avec un groupement « Des discours au service de grandes causes », Malala Yousafzai, Laurence Mokrani, Hatier, Classiques & Cie Collège, 9782401063679. Le récit autobiographique de Malala dans une édition enrichie de compléments pédagogiques.En lien avec les thèmes « Se raconter, se représenter » et « Agir dans la cité » du programme de français en 3e.Le récitLorsque les talibans imposent la fermeture d’écoles dans sa région, au Pakistan, la jeune Malala décide de résister.

Moi Malala, avec un groupement « Des discours au service de grandes causes », Malala Yousafzai, Laurence Mokrani, Hatier, Classiques & Cie Collège, 9782401063679

En 2012, à seulement 15 ans, elle est victime d’une tentative d’assassinat destinée à la réduire au silence. Portrait de Malala. Malala - Son message puissant pour la jeunesse. REPLAY - Revoir le discours de Malala Yousafzai pour le prix Nobel de la paix en intégralité. Elles risquent leur vie pour leur cause ! En immersion à l'ONU - YADEBAT. 7 discours féministes qui ont marqué la décennie. S1 - Echange collectif. Séance 2 Le portrait d'une jeune fille comme les autres. LEXIQUE Le Portrait physique. LEXIQUE Le Portrait moral : Le caractère, qualités, défauts.

Lexique du portrait moral (caractère : qualités, défauts) Pablo PICASSO Portrait de Dora Maar assise, 1937 – Huile sur toile / H. 92 x L. 65 cm – Paris, musée Picasso Lien vers le document de travail Partager : WordPress: Articles similaires Votre commentaire Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Annuler %d blogueurs aiment cette page : EXERCICE - Faites le portrait d'un personnage ordinaire qui, sous vos yeux, devient extraordinaire. Elle revenait certains samedis soirs, sans penser à me prévenir.

EXERCICE - Faites le portrait d'un personnage ordinaire qui, sous vos yeux, devient extraordinaire

Moi, qui travaillais ou paressais dans ma chambre, je sortais soudain de ma concentration, de ma torpeur, au timbre de sa voix qui me parvenait étouffée depuis le rez-de-chaussée, au bruit des volets de sa chambre qui s’ouvraient, au son de ses affaires déposées dans l’entrée et qui s’écroulaient en un tas hétéroclite de reliques étudiantes, qui à mes yeux paraissaient des trésors.

Alors je descendais l’escalier, je traversais de mes pas nus le dallage froid, et je frappais doucement à sa porte entrouverte où j’apercevais la présence vivante de ma sœur revenue. Rédiger son autoportrait. Séance 4 Une autobiographie marquante. BILAN - L'engagement. Un écrivain engagé. Agir dans la cité : individu et pouvoir - Cours sur l'engagement. Ce sont eux qui sont beaux.

Agir dans la cité : individu et pouvoir - Cours sur l'engagement

J'ai eu tort ! Séance. Analyser une image fixe. FICHE Analyser une image fixe. Plan et cadrages : exemples. Analyser une image fixe. IE Lutter contre .pdf. Grille d'évaluation comparaison texte et image. Groupe 3.1. Groupe 3.2. Selon vous, les réseaux sociaux sont-ils nécessairement néfastes ? S'engager à son tour. LIEN SOCIAL ET RÉSEAUX SOCIAUX. Lien social et réseaux sociaux : déclin ou renforcement de la solidarité et de la citoyenneté ?

LIEN SOCIAL ET RÉSEAUX SOCIAUX

Ce colloque a pour objet de présenter les données sociologiques concernant les enjeux et les défis de ces réseaux, puis de démontrer par quelques exemples de terrain l’intérêt de disposer d’une technologie précieuse au service de besoins individuels et collectifs. Si l’émergence du web 2.0 inquiète du fait des risques soulevés (isolement, harcèlement, perte d’identité…), il importe aussi de réfléchir aux usages positifs que les réseaux sociaux nous permettent de développer au service du lien social. Le colloque organisé par la Fondation pour le lien social verra de nombreux spécialistes enrichir les échanges pluridisciplinaires engagés autour de l’impact du développement des réseaux numériques sur nos vies quotidiennes.

Pour aller plus loin... Prix « Non au harcèlement » 2017 - catégorie meilleure vidéo lycée. Pédophilie, antisémitisme: les gros problèmes de modération de TikTok, l'application préférée des ados. L'application chinoise, qui permet de se filmer en train de danser et chanter, est envahie de contenus conspirationnistes et pédopornographiques.

Pédophilie, antisémitisme: les gros problèmes de modération de TikTok, l'application préférée des ados

Si vous vous connectez sur TikTok, vous pourrez trouver des vidéos de karaoké humoristiques, des sketchs, mais aussi des propos néo-nazis. Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information. Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Telle est la conclusion du dernier rapport sur l’information numérique publié, mercredi 15 juin, par l’institut Reuters d’étude du journalisme, de l’université d’Oxford (Royaume-Uni).

Une étude réalisée par le biais d’Internet et basée sur plus de 50 000 réponses collectées dans 26 pays, dont la France. Principal enseignement : une majorité (51 %) de répondants utilise désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Et pour 12 % d’entre eux, cette source est la première – un taux qui atteint 28 % chez les 18-24 ans. Dans cette catégorie d’âge, les réseaux sociaux supplantent la télévision (24 %) comme source prioritaire. Facebook, grand gagnant Cette banalisation des réseaux sociaux comme porte d’entrée vers l’information fait un grand gagnant : Facebook. Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature.

Vrais passionnés de littérature aux profils variés, les bookstagrameurs – contraction de “book” et “instagrameurs” – sont désormais accueillis en grande pompe par les maisons d’édition.

Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature

Passage en revue des nouveaux book émissaires. Sourire aux lèvres, coupes de champagne et selfies bien cadrés étaient de rigueur le 21 juin dernier à la Galerie Gallimard, lieu d’exposition et de réception de la célèbre maison d’édition. Dans le très chic 7e arrondissement de la capitale, l’auteure Catherine Cusset se voyait remettre le Grand Prix des Blogueurs Littéraires pour L’Autre que l’on adorait.