background preloader

Levain et recette

Facebook Twitter

Faire son pain sans gluten, conseils pratiques & recettes. Difficile à trouver, pas toujours aussi croquant et aéré qu’on l’espérait, le pain sans gluten est une sorte de Graal.

Faire son pain sans gluten, conseils pratiques & recettes

Et si finalement faire son pain sans gluten maison c’était plus simple ? Avec l’aide d’experts en boulangerie, on fait le point sur les conseils pratiques ! Pourquoi faire son pain sans gluten c’est si compliqué ? Pain de campagne ©Toa Heftiba Parce que le gluten est indispensable à la panification. Conseils pratiques : les farines pour faire son pain sans gluten On a demandé à Fanny Biasini, boulangère sans gluten à l’Institut Cuisine Libre de Nadia Sammut, de nous parler des meilleures farines sans gluten.

Farine de riz, amie des gluten free ©Frédéric Buisson « La farine de riz est une bonne base. On peut aussi utiliser de la farine de sarrasin, à hauteur de 5 à 20%, car elle lève difficilement, notamment pour les pains de campagne. Update : fin 2016 Fanny a quitté l’Institut Cuisine Libre. Et la levure sans gluten, ça existe ? Voilà à quoi ressemble la levure ! Enregistrer. Faire son pain au levain. Je vous parlais il y a quelques jours de la fabrication du levain naturel maison [1].

Faire son pain au levain

Aujourd’hui, c’est au tour de la fabrication du pain au levain que je vous propose de découvrir. C’est déroutant de se lancer dans quelque chose de complètement inconnu, je me replonge 10 ans en arrière lorsque je découvrais la cuisine et que je faisais mes premiers tests. On cherche à comprendre, on se documente et on persévère. Mon premier essai de pain était catastrophique, ma pâte n’allait pas, mon pain ressemblait à une galette plate avec une mie très dense et un goût très acide. Mais je n’allais pas baisser les bras. J’ai compris mes deux problèmes : Mon levain n’était pas assez actif pour faire pousser ma pâte.Les doses de levain/farine/eau n’allaient pas.

Je me suis mise en quête d’une nouvelle recette, celle du blog Au levain. Ceci est donc mon deuxième essai, bien plus encourageant. Je réalise mon pain au petit matin, car il demande beaucoup d’attention tout au long de la journée. Votre premier pain au levain - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés. Votre levain gonfle bien lors des rafraîchis : je vous imagine piaffant d'impatience de faire votre premier pain !

Votre premier pain au levain - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés

Voici une méthode pour faire un pain tout simple à la farine de blé, c'est le pain de base, celui que je fais quotidiennement, ou presque. Il est parfait pour les débutants, car la pâte est suffisamment hydratée pour que le pain ait de belles bulles, mais pas trop quand même, pour qu'elle soit facile à travailler. Pour ne pas rendre ce billet trop long et rébarbatif, je vais vous expliquer la méthode globalement, et je reviendrai plus tard dans d'autres billets sur des précisions qui vous permettront de perfectionner chacune des étapes.

Sachez que, inévitablement, vous allez vous améliorer au fil des pétrissées, et même si le premier pain n'est pas à la hauteur de vos espérances, les prochains seront mieux, et encore et toujours mieux. La pâte va vous apprendre mieux que moi comment la travailler. Préparation du levain. Pain d'épices au levain et à l'orange - Recettes My Girly Popotte. Avec ce pain d’épices au levain c’est l’esprit de Noël qui s’installe dans la maison.

Pain d'épices au levain et à l'orange - Recettes My Girly Popotte

Cette recette est issue du livre « Les secrets de la boulange bio » de Marie Chioca et Delphine Paslin. J’ai beaucoup aimé cette recette simple et rapide à réaliser. Pas de temps de repos, le levain et le bicarbonate apportent légèreté et moelleux à ce pain d’épices au levain. Je l’ai un peu modifié à ma sauce en diminuant les quantités afin de faire un essai de cadeaux gourmands individuels à offrir en cette fin d’année. Pour ce qui est du miel, à vous de voir en fonction de votre goût. Pour 1 pain d’épices ou bien 8 individuels Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 50 min 130 g de farine (pour moi semi complète)150 g de miel liquide (pour moi miel de fleurs)100 g de levain2 oeufs150 ml d’huile végétale neutrele zeste d’une orange non traitée40 ml de jus d’orange fraîchement pressé5 g de bicarbonate de soude1 cuillère à café bien bombée d’épices à pain d’épices Préchauffer le four th 6 / 180°.

Recettes de Levain - 35. 1000 idées sur le thème Recettes Au Levain sur Pinterest  Mes recettes au levain.