background preloader

Maelori

Facebook Twitter

Jardin

Engrais bio : tout sur les engrais bio. Qu'est-ce qu'un engrais bio ? En principe, engrais « bio » et engrais « naturels » sont synonymes et font la plupart du temps référence à des engrais organiques, c'est à dire des engrais issus de matière vivante, soit animale, soit végétale. Engrais naturels et engrais bio se préparent soi-même ou s'achètent tout prêts dans le commerce. Cependant, les jardiniers purement bio ont tendance à faire plutôt confiance aux engrais qu'ils préparent eux-mêmes.

Les principaux sont la cendre de bois, l'engrais vert, le compost fait maison et les purins de plantes. Les « jardiniers d'appartement » ont eux aussi des recettes pour réaliser des engrais 100 % bio. En savoir plus : engrais vert, compost et purin Engrais bio : l'exemple de la cendre de bois La cendre de bois, un engrais qui apporte de la potasse et du phosphore. Riche surtout en potasse, et un peu moins en phosphore, contenant aussi du calcium, la cendre est utilisée comme engrais. Cendre de bois : pas n'importe laquelle Comment l'utiliser ? Connaître les outils pour travailler le sol.

Préparer et entretenir la terre du jardin nécessite un certain nombre d'outils. Savoir choisir le bon en fonction du travail à effectuer contribue à la bonne santé du sol. Faisons donc le point sur les indispensables et leurs utilisations. La fourche bêche Munie de quatre dents plates dont la longueur varie entre 25 et 30 cm, la fourche bêche permet de travailler une terre lourde ou un terrain en friche dont la mise en culture nécessite le recours au bêchage (voir Retourner la terre...ou non ? Ainsi que Le double bêchage) et l'enfouissement des mauvaises herbes. Moins agressive envers les lombrics que la bêche plate, on peut également s'en servir comme une grelinette, pour ameublir la terre en profondeur sans la retourner, récolter les pommes de terres ou des légumes racines, déraciner les mauvaises herbes ou bien encore pour creuser un trou de plantation.

La grelinette Grelinette Inventée par Jean Grelin, la grelinette est l'outil emblématique du jardinage bio. Fourche à bêcher ? Serfouette. Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures - Jardin potager. Quel est votre type de terre ? Il existe quatre types de sols qu'il faudra amender (c'est-à-dire améliorer sa structure) ou traiter différemment afin d'obtenir une terre plus équilibrée pour vos plantations. On trouve dans les jardineries des kits d'analyse indiquant avec précision la composition physique du terrain. Il est également possible de reconnaître un sol en l'observant et en le « testant ». Malaxez une poignée de terre humide puis laissez la-tomber sur un sol dur : si la motte s'agglomère et reste intacte après la chute, c'est une terre argileuse ;si la motte ne s'agglomère pas et s'effrite, c'est une terre sableuse.

Prélevez à la bêche une tranche de terre : si la tranche est de plus en plus blanche en profondeur, c'est une terre calcaire ;si la tranche est très foncé grumeleuse et spongieuse, c'est une terre humifère. À noter : aucune terre n'est totalement calcaire, argileuse, humifère ou sableuse. Sol argileux Caractéristiques : lourd ;compact ;collant. Flore spontanée : Avantages : Ébola : un traitement efficace après l’apparition des symptômes. Sur cette image, on comprend pourquoi le virus Ébola appartient à la famille des filovirus. S'il est quasiment synonyme de mort, l'espoir d'un traitement partiellement efficace permettrait de sauver des vies humaines. © Cynthia Goldsmith, CDC, DP Ébola : un traitement efficace après l’apparition des symptômes - 2 Photos On ne plaisante pas avec le virus Ébola.

Tirant son nom du fleuve éponyme traversant la ville de Yambuku (actuelle République démocratique du Congo), d’où est partie la première épidémie en 1976, ce filovirus est l’un des pires pathogènes jamais rencontrés par l’Homme. Lors de certaines épidémies, toujours localisées en Afrique centrale, il a tué jusqu’à 90 % des personnes contaminées.

Plus de 35 ans après sa découverte, il n’existe toujours aucun traitement contre la fièvre hémorragique et les diarrhées violentes qu’il entraîne. Trois macaques sauvés d’une infection à l’Ebolavirus Affirmatif, nous précise leur dernière étude, parue dans Science Translational Medicine. Association pour le Volontariat au service des bénévoles et ASBL de Belgique. Liste des salles à contacter - Muzik Azawan_dernière mise à jour 18_03_14.

Cuisine

Voyage. Métacognition et culture générale - Jeux. Mots coupés. Menage. Se coucher moins bête : le site qui permet de briller en soirée. Pour Casser Quelqu'un\ Donnez toute vos phrases pour casser quelqu'un! ^^ - Young & Dangerous. Plantes d interieures. École,stage,RP. Etat des lieux au début des 70ties. Astuces santé make Up. Remède plantes. Lexique des Poisons - Au 221 Bis Baker Street- Science de la déduction. Aconit Napel : La racine de cette plante est le poison le plus toxique de la flore.

Il suffit d'une ingestion de plus de 2g de racine pour tuer un homme adulte. L'aconit napel provoque des démangeaisons, sensations de fourmillements, engourdissement des muscles, hypothermie, troubles de la vue, troubles respiratoires qui peuvent entraîner l'asphyxie. Selon la dose, la mort survient entre 1 et 12 heures.

En cas d'ingestion d'aconit napel, la première chose à faire est de vomir, puis de réchauffer le corps en hypothermie et boire du thé ou du café en attendant les secours. Anémone Sylvie : Il y a différentes sortes d'anémones, et cette plante n'est pas d'une forte toxicité. Aristoloche clématite : Cette plante n'est pas fortement toxique pour l'homme, mais il suffirait de 1 à 2g de racine pour tuer un chien et elle est extrêmement mortelle pour les chevaux. Arsenic : Probablement le poison le plus connu. Peut provoquer des crachats de sang, hémorragies internes... Arum : Belladone : Buis : Gui :

Brico Astuce

Pph. Loisirs, astuces,geek. Les plantes tinctoriales. Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Partons à leur découverte... Pigments naturels, pigments synthétiques Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments.

Ces couleurs "naturelles" ont été détrônée au début du XXe siècle avec l'avènement de la pétrochimie, qui fournit désormais les pigments de synthèse largement utilisés aujourd'hui. Qu'est-ce qu'une plante tinctoriale ? Différentes nuances obtenues à partir de Isatis tinctoria Une vaste palette Jaune Voici quelques-unes des nombreuses plantes tinctoriales permettant d'obtenir différentes nuances de jaunes : Cosmos sulphureus Rouge Bixa orellana (rocou) Bleu, violet Et le vert ?