background preloader

Stratégie de la recherche d'information

Facebook Twitter

Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois. À l'heure actuelle, le bonheur semble être une notion omniprésente, non seulement dans les sociétés du monde entier, mais aussi en tant qu'objet de recherche.

Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois

Il est également un sujet couramment abordé dans la vie quotidienne : "As-tu trouvé ton bonheur ? ", "Es-tu heureux ? " Ces questions sont souvent posées dans les échanges sur la famille, les relations amoureuses, le travail, les projets de vie en général et les soucis quotidiens en particulier. Les publicitaires font de même et s'adonnent à une surenchère de slogans pour vendre des boissons ("Ouvre Coca-Cola, ouvre du bonheur"), des pâtes à tartiner ("Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner"), des fromages (Babybel : "360° de bonheur"), des assurances (MMA : "Zéro tracas, zéros blablas. Le BIB : préférer le bonheur à la richesse - 27 mai 2011. Riche et malheureux ?

Le BIB : préférer le bonheur à la richesse - 27 mai 2011

La richesse des nations se mesure à l'aune du Produit Intérieur Brut (PIB), qui est la somme des valeurs ajoutées produites par le pays chaque année. Un indicateur purement économique qui ne tient pas compte du bien être des citoyens. Afin de mesurer la qualité de vie de ses pays membres, l'OCDE a lancé, mardi 24 mai, l'indice du Bonheur Intérieur Brut (BIB).

Basé sur onze critères (les revenus, le logement, l’emploi, la santé, la sécurité, la vie en communauté, la gouvernance, l’éducation, l’environnement, le sentiment de satisfaction personnelle, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille), il nuance les résultats froids des statistiques économiques. Accessible sur le site de l'Organisation de coopération et de développement économiques, il repose sur des études statistiques (taux de chômage, espérance de vie, niveau d'étude) et des sondages indiquant le niveau de satisfaction des citoyens dans leur quotidien ("life satisfaction"). L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin. Par Thomas Renault.

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

En 1974, l’économiste Richard Easterlin a démontré de manière empirique une relation étrange entre le bien-être et le PIB par habitant : à long terme, il ne semble pas exister de causalité entre la croissance du PIB, ajusté de l’inflation, par habitant et le bonheur. Entre 1973 et 2004 par exemple, alors que le PIB réel par habitant a doublé aux États-Unis, le « bonheur » est resté constant (voir graphique ci-dessous). Cependant, lorsque l’on regarde la situation à un instant « t », il apparaît tout de même que l’argent fait un peu le bonheur : un ménage plus riche aura tendance à s’estimer plus « heureux » en moyenne qu’un ménage plus pauvre, et ceci particulièrement dans les pays en voie de développement.

Jésus et le bonheur - Editorial. Comme l’écrivait saint Augustin dans La Vie heureuse : « Le désir de bonheur est essentiel à l’homme ; il est le mobile de tous nos actes.

Jésus et le bonheur - Editorial

La chose au monde la plus vénérable, la plus entendue, la plus éclaircie, la plus constante, c’est non seulement qu’on veut être heureux mais qu’on ne veut être que cela. C’est à quoi nous force notre nature. » Si chaque être humain aspire au bonheur, toute la question est de savoir si un bonheur profond et durable peut exister ici-bas. Les religions apportent à ce sujet des réponses très divergentes. Les deux positions les plus opposées me semblent être celles du bouddhisme et du christianisme. Conception du bonheur selon le bouddhisme. Qu’est-ce que le bonheur ?

Conception du bonheur selon le bouddhisme

A cette question, le bouddhisme répond très différemment du christianisme. Explications… Pour les bouddhistes, c’est dans le fait de s’attacher à des choses périssables que se trouve la cause du mal et la source de la souffrance. Le sage doit donc se débarrasser de tout ce qui nous «attache» – que ces attachements soient d’ordre matériel ou d’ordre affectif. La pratique spirituelle bouddhiste constitue donc une ascèse qui vise à obtenir ce détachement. Il faut commencer à méditer sur l’impermanence de toutes choses (prendre conscience que rien n’est permanent, reconnaître le caractère fluctuant ou périssable de toute chose). Ce raisonnement sur le mécanisme du désir et ses causes va permettre ensuite au bouddhiste de se débarrasser de l’illusion la plus tenace, qui est l’illusion de l’ego. La solution ne peut venir que d’une déconstruction de cet « ego », qui est la source de tous nos maux et de toutes nos souffrances. Le « hygge », la recette danoise du bonheur.

S’enrouler dans un plaid et discuter entre amis devant un feu de cheminée… Avec près de dix livres publiés sur le sujet, le mode de vie scandinave s’exporte mieux que jamais.

Le « hygge », la recette danoise du bonheur

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vicky Chahine Un dîner entre amis, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un après-midi pluvieux passé sur Netflix, ces petits moments qui procurent bien-être et confiance portent un nom au Danemark : le hygge (prononcez « hugueu »). Une « philosophie de vie » plutôt efficace, puisque la nation scandinave caracole depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde, selon les mesures du World Happiness Report, publié par l’ONU.

Le bonheur se nicherait donc dans une paire de grosses chaussettes en laine ? Stratégie de survie hivernale En France, point de hygge. Lire aussi : Aarhus, un balcon sur la mer « Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes mais de prendre soin de soi pour avoir la force de les affronter.» Comment s’applique cette recette nordique ? L'évolution des principales représentations du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. L’évolution des principales représentations du bonheur Les conceptions du bonheur ont naturellement évolué au fil des âges, y compris au sein du monde occidental.

L'évolution des principales représentations du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

Plus intéressant, derrière ces visions se dégagent un intérêt-désintérêt ou une faveur-défaveur plus ou moins marqué selon les époques. Le bonheur a tour à tour été plaisir pour les Hédonistes, idée vaine pour les Stoïciens, affaire d’équilibre pour les Epicuriens, puis relégué dans l’au-delà pendant la longue ère de l’Europe Chrétienne. Repensé collectivement et politiquement par les Lumières et les révolutionnaires, le XIXe siècle l’enterre à nouveau. Les théories du bonheur - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive. Différentes conceptions du bonheur ont été élaborées.

Les théories du bonheur - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive

De la Grèce antique, nous avons notamment hérité des traditions hédonistes et eudémoniste. En quoi je Judaïsme facilite-t-il l’accès au bonheur ? Publié par Rabbi J Bonheur, Qui et qu'est-ce qu'un Juif ?

En quoi je Judaïsme facilite-t-il l’accès au bonheur ?

Lundi, juillet 30th, 2012 Chaque fois qu’une personne est à la recherche de bonheur, ce dernier sera sans doute la dernière chose que cette personne trouvera. Le bonheur est quelque chose qui doit venir de l’intérieur, et est le résultat d’une stabilité tant affective que spirituelle. Être “religieux” ne veut pas dire grand chose, il s’agit de quelque chose de totalement intégré à et dans tous les aspects de la vie. Il est une chose que de suivre de façon purement formelle des règles et d’appliquer des lois, mais si celles-çi n’ont aucune signification et ne touchent pas au processus de pensée de celui qui les appliquent, celui-çi n’en sera alors pas affecté au niveau de son menta qui est la source matérielle de son bonheur.

Il ne faut pas non plus penser que le mode de vie religieux est le moyen absolu et ultime de vivre une vie heureuse et épanouissante. URL courte: Les clefs du bonheur. La religion est-elle synonyme de bonheur ? Le bonheur réside-t-il dans la richesse matérielle ? - Theopedie.com. En bref : Non, car la beauté d’un homme brille davantage lorsqu’il conserve le bonheur plutôt que lorsqu’il le laisse s’échapper.

Le bonheur réside-t-il dans la richesse matérielle ? - Theopedie.com

Or, dit Boèce, « les richesses brillent davantage en se répandant qu’en s’entassant ; car l’avarice rend les riches odieux, et la générosité les rend illustres ». Bhr Argent UTL Fev2012 CGL. Quand le matérialisme entrave la vraie vision du bonheur. Alors oui vous allez me dire que les temps actuels sont quand même difficiles à cause de la crise économique créée par des dirigeants peu scrupuleux laissant bon nombre de citoyens en difficulté pécuniaire quotidienne. Mais c’est un autre débat . Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU. BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU. Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur.

Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair. Grâce à l'analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d'organisations comme l'OCDE, ou encore ceux de l'institut américain Gallup, les chercheurs ont pu aller plus loin que l'an dernier. Introduction - L'idée de Bonheur – Lettres & Arts. Solenne Beck (février 2006) Le bonheur est un thème majeur de l'art. Objet d'une quête personnelle ou collective, la question suscite de nombreux débats littéraires et philosophiques. Différentes visions théoriques du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza.

Le travail de la Fabrique Spinoza se nourrit des différentes grilles de lecture du bonheur proposés par chercheurs et philosophes. Nous convoquons fréquemment ces analyses dans le cadre de nos travaux. Cours de Philosophie - Bonheur et liberté. La question implique que soient mises en relation deux notions qui n’ont pas de rapport évident entre elles. Si l’on doit établir un lien entre la liberté et le bonheur, il faudrait affirmer d’emblée que l’homme ne peut pas être heureux s’il n’est pas libre. Peut-on considérer, de manière symétrique, qu’il n’est pas libre s’il n’est pas heureux ?