background preloader

Stratégie de la recherche d'information

Facebook Twitter

Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois. À l'heure actuelle, le bonheur semble être une notion omniprésente, non seulement dans les sociétés du monde entier, mais aussi en tant qu'objet de recherche.

Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois

Il est également un sujet couramment abordé dans la vie quotidienne : "As-tu trouvé ton bonheur ? ", "Es-tu heureux ? " Ces questions sont souvent posées dans les échanges sur la famille, les relations amoureuses, le travail, les projets de vie en général et les soucis quotidiens en particulier. Les publicitaires font de même et s'adonnent à une surenchère de slogans pour vendre des boissons ("Ouvre Coca-Cola, ouvre du bonheur"), des pâtes à tartiner ("Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner"), des fromages (Babybel : "360° de bonheur"), des assurances (MMA : "Zéro tracas, zéros blablas. C'est le bonheur assuré"), des cuisines (Teissa : "Le bonheur se cuisine tous les jours") et des voyages (Club Med : "Et vous, le bonheur, vous l'imaginez comment ? "). Le BIB : préférer le bonheur à la richesse - 27 mai 2011. Riche et malheureux ?

Auteur connu, récent, pertinent Permet de mesurer le bonheur à travers le monde, beaucoup de références pertinentes. – maellouann

La richesse des nations se mesure à l'aune du Produit Intérieur Brut (PIB), qui est la somme des valeurs ajoutées produites par le pays chaque année.

Le BIB : préférer le bonheur à la richesse - 27 mai 2011

Un indicateur purement économique qui ne tient pas compte du bien être des citoyens. L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin. Par Thomas Renault.

Beaucoup de données concrètes, sources citées. Document intelligent par rapport au sujet, auteur fiable compétent et reconnu. – maellouann

En 1974, l’économiste Richard Easterlin a démontré de manière empirique une relation étrange entre le bien-être et le PIB par habitant : à long terme, il ne semble pas exister de causalité entre la croissance du PIB, ajusté de l’inflation, par habitant et le bonheur.

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Entre 1973 et 2004 par exemple, alors que le PIB réel par habitant a doublé aux États-Unis, le « bonheur » est resté constant (voir graphique ci-dessous). Cependant, lorsque l’on regarde la situation à un instant « t », il apparaît tout de même que l’argent fait un peu le bonheur : un ménage plus riche aura tendance à s’estimer plus « heureux » en moyenne qu’un ménage plus pauvre, et ceci particulièrement dans les pays en voie de développement. Comment expliquer alors ce paradoxe ? Eh bien pour cela, il faut tout d’abord commencer par étudier la manière dont est mesuré le bonheur et le concept de relativité du bonheur. Jésus et le bonheur - Editorial. Comme l’écrivait saint Augustin dans La Vie heureuse : « Le désir de bonheur est essentiel à l’homme ; il est le mobile de tous nos actes.

Jésus et le bonheur - Editorial

La chose au monde la plus vénérable, la plus entendue, la plus éclaircie, la plus constante, c’est non seulement qu’on veut être heureux mais qu’on ne veut être que cela. C’est à quoi nous force notre nature. » Si chaque être humain aspire au bonheur, toute la question est de savoir si un bonheur profond et durable peut exister ici-bas. Les religions apportent à ce sujet des réponses très divergentes. Les deux positions les plus opposées me semblent être celles du bouddhisme et du christianisme. Tandis que toute la doctrine du Bouddha repose sur la poursuite d’un état de parfaite sérénité ici et maintenant, celle du Christ promet aux fidèles le vrai bonheur dans l’au-delà. Conception du bonheur selon le bouddhisme. Qu’est-ce que le bonheur ?

Conception du bonheur selon le bouddhisme

A cette question, le bouddhisme répond très différemment du christianisme. Explications… Pour les bouddhistes, c’est dans le fait de s’attacher à des choses périssables que se trouve la cause du mal et la source de la souffrance. Le sage doit donc se débarrasser de tout ce qui nous «attache» – que ces attachements soient d’ordre matériel ou d’ordre affectif. Le « hygge », la recette danoise du bonheur. S’enrouler dans un plaid et discuter entre amis devant un feu de cheminée… Avec près de dix livres publiés sur le sujet, le mode de vie scandinave s’exporte mieux que jamais.

Le « hygge », la recette danoise du bonheur

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vicky Chahine Un dîner entre amis, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un après-midi pluvieux passé sur Netflix, ces petits moments qui procurent bien-être et confiance portent un nom au Danemark : le hygge (prononcez « hugueu »). L'évolution des principales représentations du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. L’évolution des principales représentations du bonheur Les conceptions du bonheur ont naturellement évolué au fil des âges, y compris au sein du monde occidental.

L'évolution des principales représentations du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

Plus intéressant, derrière ces visions se dégagent un intérêt-désintérêt ou une faveur-défaveur plus ou moins marqué selon les époques. Le bonheur a tour à tour été plaisir pour les Hédonistes, idée vaine pour les Stoïciens, affaire d’équilibre pour les Epicuriens, puis relégué dans l’au-delà pendant la longue ère de l’Europe Chrétienne. Repensé collectivement et politiquement par les Lumières et les révolutionnaires, le XIXe siècle l’enterre à nouveau. Enfin, essuyant deux guerres mondiales, le principe du bonheur prend son essor après 1945. Les théories du bonheur - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive. Différentes conceptions du bonheur ont été élaborées.

Les théories du bonheur - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive

De la Grèce antique, nous avons notamment hérité des traditions hédonistes et eudémoniste. Dans la première, le plaisir est le but d’une vie heureuse. Dans la deuxième, le bonheur est aussi dans la culture des vertus et dans l’accomplissement de soi. En quoi je Judaïsme facilite-t-il l’accès au bonheur ? Publié par Rabbi J Bonheur, Qui et qu'est-ce qu'un Juif ?

En quoi je Judaïsme facilite-t-il l’accès au bonheur ?

Lundi, juillet 30th, 2012 Chaque fois qu’une personne est à la recherche de bonheur, ce dernier sera sans doute la dernière chose que cette personne trouvera. Le bonheur est quelque chose qui doit venir de l’intérieur, et est le résultat d’une stabilité tant affective que spirituelle. Les clefs du bonheur. Le bonheur est le seul but, sur terre, que la grande majorité des gens cherchent à atteindre.

Les clefs du bonheur

Les croyants comme les non-croyants veulent se sentir heureux, mais chaque groupe utilise des méthodes différentes. Seuls les croyants peuvent atteindre le bonheur véritable. Toutes les autres formes de bonheur atteintes sans une croyance ferme en Dieu ne sont que de simples illusions. Voici quelques moyens pour atteindre le bonheur véritable : La religion est-elle synonyme de bonheur ? La véritable religion ce n'est QUE du bonheur Quelle que soit la religion dont on parle, christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, et autres, ce qui ressort systématiquement dans toutes, c'est l'amour, la tolérance, la paix, le respect, le partage, etc.

Uniquement des sentiments positifs, des valeurs universelles qui apportent du bonheur à tous les croyants. La religion c'est très personnel, c'est un sentiment, la foi, qui nous fait aimer un dieu, quel qu'il soit, qui nous fait adopter des doctrines, des pratiques qui correspondent à ce culte, des croyances qui apportent du bonheur dans nos vies, du bien-être, du "plus". Le bonheur réside-t-il dans la richesse matérielle ? - Theopedie.com. En bref : Non, car la beauté d’un homme brille davantage lorsqu’il conserve le bonheur plutôt que lorsqu’il le laisse s’échapper. Or, dit Boèce, « les richesses brillent davantage en se répandant qu’en s’entassant ; car l’avarice rend les riches odieux, et la générosité les rend illustres ». Donc le bonheur ne consiste pas dans la richesse matérielle. Bhr Argent UTL Fev2012 CGL. Quand le matérialisme entrave la vraie vision du bonheur.

Alors oui vous allez me dire que les temps actuels sont quand même difficiles à cause de la crise économique créée par des dirigeants peu scrupuleux laissant bon nombre de citoyens en difficulté pécuniaire quotidienne. Mais c’est un autre débat . Ce dont il sera question, c’est du matérialisme et du fait que nous avons TOUT pour être heureux. Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU. BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU. Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur.

Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair. Grâce à l'analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d'organisations comme l'OCDE, ou encore ceux de l'institut américain Gallup, les chercheurs ont pu aller plus loin que l'an dernier. Introduction - L'idée de Bonheur – Lettres & Arts. Solenne Beck (février 2006) Le bonheur est un thème majeur de l'art. Objet d'une quête personnelle ou collective, la question suscite de nombreux débats littéraires et philosophiques. Différentes visions théoriques du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. Cours de Philosophie - Bonheur et liberté.