background preloader

SITE WEB

Facebook Twitter

Chiffres clés : les OS pour smartphones. Autres Android Android et iOS règnent, sans se faire (trop) d'ombre - En 2016, le ralentissement du marché mondial des smartphones a été net. IDC a qualifié cette année de "mémorable". Il faut dire que la croissance a freiné nettement à tout juste 2,3% ou 1,47 milliard de terminaux livrés dans le monde. 2016 a surtout été l'année du recul des ventes d'un moteur de ce marché : l'iPhone. En 2017, la situation évolue. Sur l'ensemble du marché des smartphones, 2017 affichera 1,7% de croissance avec 1,497 milliard de terminaux livrés dans le monde, dont 218,7 millions d'iPhone et 1,276 milliard d'appareils Android.

Mais la suprématie d'Android ne freine pas à ce jour l'expansion d'Apple. C'est la moitié de la valeur combinée de tous les fabricants de terminaux Android (et hors service). Apple et Google ont deux modèles commerciaux assez différents. Une 3e plateforme pourrait dynamiser la concurrence. Toutes les autres plateformes déclinent. Windows Phone devant l'iPhone sur une vingtaine de marchés [MAJ]

Microsoft s'est enorgueillie auprès de TechRader d'avoir vendu plus de Windows Phone que d'iPhone sur 24 marchés au cours du troisième trimestre 2013. Le cabinet d'analyse IDC avait révélé l'année dernière la liste des sept marchés où les Windows Phone s'étaient mieux vendus que les smartphones d'Apple au quatrième trimestre 2012 : Argentine, Inde, Pologne, Russie, Afrique du Sud, Ukraine et de petits États d'Europe centrale et de l'Est comme la Croatie. Microsoft a tenu à en remettre une couche il y a quelques heures en annonçant que les ventes de Windows Phone ont surpassé l'iPhone sur 24 marchés entre juillet et septembre 2013.

Cette déclaration repose toujours sur des données d'IDC. Le détail des pays n'a pas été dévoilé, mais Christopher Flores, le directeur de la communication de Microsoft, a indiqué qu'il s'agissait de pays émergents. Une situation appuyée par une récente étude d'AdDuplex selon laquelle le modèle le plus populaire est le Nokia Lumia 520. Marché du smartphone : Android confirme sa domination en 2013, et Windows Phone rattrape son retard. La dernière étude de l’institut Kantar s’intéresse aux parts de marché des écosystèmes mobiles, pays par pays.

Sans surprise, la domination d’Android est de plus en plus indécente, quel que soit le territoire. En effet, le seul marché où l’OS de Google a moins de 51% de parts est celui des États-Unis, où il n’atteint « que » 50,6%. iOS y reste en effet très puissant, mais subit une lourde chute de 5,8%, pour atteindre 43,9% de présence, tandis que les autres (Windows Phone, BlackBerry…) sont presque insignifiants.

Tout le contraire de l’Espagne, pays où Android est le plus présent. L’OS atteint en effet 86,2 % de parts de marché, une position dominante qui laisse très peu de place à la concurrence, reléguant iOS loin derrière, à 6,7 %. Il est également intéressant d’évoquer le cas de l’Italie, pays où la présence de Windows Phone est beaucoup plus forte qu’ailleurs. 100+ solutions pour monétiser un site web.

Si vous avez un site ou un blog dont vous souhaitez tirer des revenus, cette page est à bookmarker Quand je dis que je monétise un blog et que cela peut me rapporter certains mois plus de 1000 euros, certaines questions reviennent invariablement : Mais tu utilises quoi pour faire autant d’argent ? Google AdSense ? Comment fais-tu pour que des annonceurs publient de la pub sur ton site ? Tu rédiges un contrat en direct ? Etc. Je réponds généralement quelque-chose comme : Euh, vraiment plein de trucs : je teste tout ce que je trouve, publicité display et rich media, publi-rédactionnel, vente de liens, e-commerce, etc. Ouais… Merci pour une réponse aussi nébuleuse et inexploitable ! Vous trouverez donc ci-dessous une liste de plateformes et services de monétisation que j’ai presque tous testés. Par souci de simplicité les solutions sont listées par ordre alphabétiqueLes solutions que j’ai trouvées particulièrement innovantes ou rentables sont précédées d’une Publicités contextuelles Affiliation.

Pub sur Internet : la réalité dépasse l'affliction. On aurait voulu n'écrire qu'un tout petit «vu sur le www», un paragraphe à peine pour présenter cette pastille animée, un peu vieille mais toujours rigolote, diffusée sur Arte il y a plus d'un an. On la doit à un dénommé Simon Dronet, artiste français dont on a déjà mentionné le travail à plusieurs reprises sur Ecrans.fr ( ici en 2007, là en 2011).

Mais voilà : dans cette animation sur le futur de la pub sur Internet, si les prédictions de Simon Dronet paraissent aussi vraisemblables que déprimantes, c'est parce qu'à bien y regarder, elles se sont déjà toutes réalisées -- voire sont carrément à la traîne sur la réalité. Pub obligatoire «En 2014, l'utilisateur doit regarder l'intégralité d'une réclame» avant d'accéder au contenu qu'il désire, prophétise l'animation. Capteurs d'attention «Depuis 2017, les ordinateurs sont même équipés de capteurs d'attention afin d'éteindre l'ordinateur dès qu'un client ferme les yeux» .

Les lolcats sont des vendus Lire les réactions à cet article. Chiffres clés : le marché mondial de la publicité en ligne. Chiffres clés : la publicité en ligne en France. En ligne Une croissance portée par le social et le mobile - D'après la 17e édition de l'observatoire de l'e-pub, le marché de la publicité en ligne a dégagé en 2016 une croissance de 7% à pratiquement 3,5 milliards d'euros. Et tous les différents segments du marché affichent une hausse. Le premier par la taille (55%), la recherche, atteint 1893 millions d'euros à +4,3%. La première place en termes de croissance revient cependant au display (+14,5%) estimé désormais à 1204 millions d'euros de CA net. leviers Du display à plusieurs vitesses - Certes le marché publicitaire du display affiche une forte croissance. En 2016, "les contrastes du marché du display s’accentuent de manière notable, et le poids des médias sociaux atteint un niveau encore jamais vu.

Le digital, premier média pour la pub - Pour la première fois, les dépenses publicitaires ont été plus importantes en ligne qu'en télévision en France l'an passé. Non programmatique vidéo Dépens… mobile. La publicité sur Internet. ErgonomieWeb_chap5_regle2.pdf. La démarche de conception éditoriale : les grandes lignes - Dossier Ecriture web. Je vous propose ci-dessous une approche qui n’est pas forcément la meilleure mais qui vous donnera des premières pistes de réflexion… 1. Répondre aux questions clés de la stratégie de communication : Que font mes concurrents ? (benchmark des best practices)Quel positionnement ? Comment se différencier ? Quelle sont mes cibles ?

Quels sont mes objectifs de communication ? 2. Quels sont les messages clés à faire passer sur mon site ? 3. Répartir et classer ses contenus (par ordre de priorité…) : en fonction des besoins identifiés chez les utilisateurs en fonction des habitudes et conventions existantes sur le web (si le site est une v1)en fonction des objectifs de communication de l’éditeur du sitePlusieurs outils : brainstorming, tri par carte, enquêtes utilisateurs,… Définir le wording (libellé des rubriques) : Lors de cette étape, il est fortement recommandé d’intégrer la dimension SEO (search engine optimisation / référencement naturel). 4. 5. 6 .

6: Architecture de l’information – Penser l’organisation d’un site web. By Laurent Roy, Stephane Deschamps Introduction De manière générale, réfléchir à l’organisation d’un site web (ou de n’importe quel projet) peut être une étape un peu stressante. Tout le monde a un avis sur la façon dont doit être construit le site, et souvent les opinions divergent entre elles. Votre objectif numéro un pour n’importe quel site doit être de concevoir quelque chose d’utile pour les personnes qui vont l’utiliser. Peu importe ce que dit votre chef ou l’informaticien au bout du couloir, peu importe ce que vous pensez même. Au bout du compte, seul compte l’avis des gens pour qui vous faites le site. Cet article va exposer les premières étapes de conception du site, et une discipline qu’on appelle généralement Architecture de l’Information (IA en anglais). Vous devez organiser le site que vous créez Vous arrivez sur un projet de site étrange dans lequel vous pouvez vous lancer sans vous poser de question, mais ceci est, de loin, une exception et non la norme.

Et maintenant ? Zoning web : L'organisation visuelle d'une page. Une fois tous les contenus ordonnancés et les grands principes de navigation décrits dans l'arborescence, le travail d'organisation visuelle prend le relais. Avant de passer à la réalisation concrète de la maquette du site, le zoning web et le storyboard vont permettre de décrire l'interface du site. Cette phase permet de bien spécifier toutes les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux actions des internautes. Cette phase décrit également toutes les fonctionnalités d'un point de vue technique. Le zoning web ou l'art d'organiser la page Le story-board pour décrire les fonctionnalités 1. Le zoning web ou l'art d'organiser la page.

Le zoning permet de découper la page en autant de zones que nécessaire. Mieux vaut commencer par le zoning général, là ou les différentes zones apparaîtront de manière identique sur les pages. Le zoning reste un document très général mais il faut le tester, avant de le finaliser. 2.