background preloader

Monétaire et budgetaire

Facebook Twitter

Cours d'économie - Economie politique - La Coordination des politiques monétaire et budgétaire. La Coordination des politiques monétaire et budgétaire Comment réaliser le fine-tuning, le réglage fin de la conjoncture par la coordination des politiques monétaire et budgétaire ?

Cours d'économie - Economie politique - La Coordination des politiques monétaire et budgétaire

La coordination est fondée une double nécessité, et consiste à rechercher, dans la statique une affectation optimale des instruments. La coordination des politiques monétaires et budgétaire relève d’une double nécessité : adapter la régulation à la situation économique, et surmonter les dilemmes de politique économique. Dans le premier cas, il s’agit d’éviter des erreurs de politique économique. Ainsi selon l’économiste keynésien Pierre-Alain Muet, le différentiel de croissance entre l’Europe des 12 et les Etats-Unis (-0.5% contre 2.3%) en 1993 a pour origine une mauvaise coordination des politiques monétaire et budgétaire en Europe. Le modèle IS-LM formalisé par Hicks (1937) évalue l’efficacité des combinaisons des politiques monétaire et budgétaire en économie fermée. B. Politiques budgétaires: l’Europe empactée. 04article6. La politique de défense française: effort financier et choix budgétaire.

2-92. Politiques conjoncturelles et structurelles. I – Les politiques conjoncturelles A – Définition Une politique conjoncturelle est une politique à court-terme, son action est donc limitée dans le temps.

Politiques conjoncturelles et structurelles

C’est l’ensemble des interventions de l’Etat susceptibles de modifier à court-terme l’évolution de l’économie. L’objectif est de maintenir les 4 grands équilibres du carré magique : croissance, stabilité des prix, emploi et équilibre extérieur. Une politique de relance à pour objectifs la croissance et l’emploi. B – Les différents instruments politique monétaire : taux d’intérêts (pour la relance, baisse des taux – pour la rigueur, hausse des taux)politique budgétaire : dépenses publiques, investissements publics, grands travauxpolitique fiscale : impôtspolitique sociale : revenus de transfertspolitique de revenus : SMIC, indexation des salaires sur les prix C – Les 2 grands courants de pensée Les politiques de relance s’inspirent de 2 courants de pensée : les keynésiens et les libéraux. 1 – Les keynésiens Limites : 2 – Les libéraux [schéma] A/ Les politiques conjoncturelles dans le nouveau cadre européen. Mardi 1er juin 2010.

A/ Les politiques conjoncturelles dans le nouveau cadre européen

Les politiques conjoncturelles permettent aux pouvoirs publics d’intervenir sur le niveau de l’activité économique à court et moyen terme, afin d’assurer le plein emploi et la croissance par exemple. Elles reposent sur deux instruments principaux : la politique monétaire et la politique budgétaire. On distingue traditionnellement deux grands types de politiques économiques (chacune inspirée par un courant de pensée économique différent) : les politiques de relance de la demande, et les politiques de l’offre. Mais cette distinction est-elle encore pertinente dans le nouveau cadre réglementaire européen et dans le contexte d’économies ouvertes ? Les politiques conjoncturelles Objectifs plein emploi croissance équilibre de la balance commerciale stabilité des prix Malheureusement, ces objectifs ne sont pas tous faciles à réaliser simultanément. Politiques de la demande. Fiche-pol-conj-braquet. Les politiques conjoncturelles. Coordination_polbudgetaires_2009_jlcbis.

315. 1-83. WebDoc IEP - Sign@l - Indépendance des banques centrales, politiques monétaire et budgétaire : une approche stratégique. 2089156.