background preloader

Maelleecoarts

Facebook Twitter

Maëlle

Trucs intéressants

Éco-festival. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un écofestival (ou éco-festival) est un événement organisé selon des règles et un référentiel exigeant permettant de réduire l’empreinte écologique de celui-ci sur la planète. Pour son organisation, on recherche avant tout à utiliser des ressources et matières premières écologiques et locales, produites sur place dans un rayon de moins de 200 km, une alimentation biologique locale ou régionale de saison, et à économiser, de façon intelligente voire ludique, les ressources nécessaires (électricité, eau potable, papier, carburant…), à réduire les déchets à la source (en limitant au maximum l’usage de produits jetables, dont la destruction et incinération est source de pollution pour les rivières et l’air que l’on respire).

Des toilettes sèches sont mis en place afin d'éviter que des millions de litres d’eau potable ne soient gaspillés en pure perte chaque année à chacun de ces événements. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Pearltrees videos

Help. L'Esthétique Verte, de Loïc Fel: ouvrage sur l'influence culture. A-propose-de-coal : coal. Land Art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d'Earthworks (littéralement terrassements). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Si les Earthworks sont des altérations durables du paysage, la plupart des œuvres du land art relèvent plutôt de l'art éphémère, vouées à plus ou moins longue échéance à la disparition sous l'effet des éléments naturels.

Histoire[modifier | modifier le code] Autres artistes[modifier | modifier le code] Environnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue de la Lune, une des premières visions de la Terre comme un ensemble fini et fragile. La sauvegarde de la nature, enjeu de la protection de l'environnement. L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2].

La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies. Au XXIe siècle, la protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s'imposait l'idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes. Le 100 établissement culturel solidaire. ART EQUITABLE ! - Zidées de Mars. [Revue critique d’écologie politique] Friches industrielles : un. Parfois au cœur des villes, mais souvent à la périphérie, dans ces banlieues qui ont accueilli après la Seconde Guerre Mondiale la moitié de la croissance urbaine, les friches portent le signe d’un monde finissant et de promesses insoupçonnées. L’intérêt que dévoilent ces espaces industriels en déshérence est multiple : témoins de mutations sociales et économiques brutales ; témoins de la revendication d’artistes et d’habitant-e-s qui veulent exister en dehors des institutions et du contrôle social ; témoins de formes de gestion originales dominées par le décloisonnement des fonctions et des pratiques, et de formes artistiques qui réinterrogent le lien entre création et populations, entre art et société ; témoins de l’incapacité actuelle de certains politiques à muter avec et non contre ces nouvelles formes de métissage entre création, vie sociale et économie.

La fin d’une culture ouvrière difficultés pour les artistes à pratiquer leur discipline artistique et à la montrer ; Lyne Rossi.