background preloader

Maelle_s

Facebook Twitter

Schawlb

Nike, nouvel équipementier de l'équipe Chinoise de football. D’après le site Chinois Yutang Sports, la Fédération Chinoise de Football a confirmé hier le changement d’équipementier pour ses équipes nationales.

Nike, nouvel équipementier de l'équipe Chinoise de football

En effet, Nike deviendrait le nouvel équipementier, remplaçant adidas, présente depuis plus de 30 ans. Selon différentes sources, le montant devrait avoisiner les 100 millions de yuan pour une durée de 10 ans, soit 13 millions d’euros par an. Il se pourrait aussi que ce contrat soit prolongé de 2 ans pour se terminer en 2026 pour couvrir la Coupe du Monde de la même année. Actuellement équipementier de la Chinese Super League, l’élite du football professionnel Chinois, Nike renforce sa présence sur le pays le plus peuplé au monde avec ce partenariat qui permettra donc à la marque d’être présente sur toutes les équipes nationales, au nombre de 7 (hommes, femmes, Olympiques et jeunes). Comment Nike a détrôné Adidas sur les terrains de foot - 27 septembre 2014. La chose semble impossible à croire aujourd’hui : il y a vingt ans, c’est à peine si Nike connaissait les règles du football.

Comment Nike a détrôné Adidas sur les terrains de foot - 27 septembre 2014

Et pourtant, l’équipementier américain est devenu la marque favorite des passionnés de ballon rond, loin devant Adidas. Loin, très loin, de plus en plus loin. Au premier trimestre de son exercice fiscal commencé en juin, la marque à la virgule a vu son chiffre d’affaires bondir de 15%, à 8 milliards de dollars. «Un départ fort», a commenté le patron du groupe, Mark Parker. Une percée européenne Les revenus sont tirés par une croissance de 25% en Europe de l’Ouest, qui réussit l’exploit de progresser plus vite que la Chine, avec des ventes de 1,7 milliard de dollars. L’équipementier né dans l’Oregon, dont la marque vaut 17 milliards de dollars selon Interbrand, recueille le fruit de ses efforts. Cristiano Ronaldo et Neymar ont fait exploser Nike !

Le Social Media Sponsoring, nouveau moyen de communication. Avec la prépondérance que prennent les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest ou Flickr, les marques de sport et les équipementiers entre autres n’hésitent plus à utiliser ces supports pour toucher leur cible et déclencher des ventes.

Le Social Media Sponsoring, nouveau moyen de communication

Que ce soit pour diffuser un message, entamer une conversation avec les fans, générer un contenu, inciter ou créer un buzz, les médias sociaux sont devenus une partie intégrante du sponsoring sportif qui est désormais intégré dans les stratégies de communication. Les sportifs sont désormais de plus en plus mis à contribution pour vanter les mérites des marques qui les sponsorisent, notamment sur leurs réseaux sociaux.

Une évolution logique du sponsoring Il y a encore peu, le sponsoring d’athlètes consistait à un échange de cash et de visibilité : le sportif offrait, contre une rémunération, son image en portant par exemple une paire de chaussures lors des rencontres. Un nouvel outil dont l’efficacité est difficile à quantifier. La concurrence entre Adidas et Nike est-elle bonne pour le football?  La Coupe du monde de football au Brésil vient à peine de se terminer que les équipementiers sportifs repartent en guerre à l'approche du début de la nouvelle saison 2014/15.

La concurrence entre Adidas et Nike est-elle bonne pour le football? 

C'est ainsi qu'il y a quelques jours, le club anglais de Manchester United annonçait un partenariat avec Adidas, conclu pour une période de 10 ans (qui commencera à courir à partir de la saison 2015/16) et pour un montant record de 940 millions d'euros, soit 94 millions d'euros par saison. Adidas succédera ainsi à Nike qui équipait Manchester United sans discontinuité depuis 2002. Le montant du contrat proposé par Adidas à l'illustre club anglais sera quasi multiplié par 3 par rapport à celui que ce dernier avait signé avec l'équipementier américain. De son côté, Nike avait auparavant évincé Adidas de la Fédération Française de Football (FFF) en offrant 42,6 millions d'euros par an à la FFF pour la période 2011-2018. C'est dire si la guerre entre les équipementiers fait rage.

Le PSG et l'Etat Qatari apprécieront. Nike-Adidas : la folle guerre des sponsors maillots des clubs de foot. A l'heure où les grands championnats de foot européens reprennent, la surenchère continue entre les équipementiers pour signer les meilleurs clubs.

Nike-Adidas : la folle guerre des sponsors maillots des clubs de foot

C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet de marketing sportif Repucom, qui fait le point sur la « guerre des maillots » dans les principales ligues (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) entre les trois grands fournisseurs, les géants Nike et Adidas, et l’éternel outsider Puma. Pour la première fois, l’américain est l’équipementier le plus représenté avec 26 clubs (Barcelone, PSG, Manchester United sont les têtes d’affiche) devant Adidas, en contrat avec 18 équipes (dont le Real Madrid, le Bayern Munich et l'Olympique de Marseille), tandis que les maillots Puma sont portés par 9 clubs (Arsenal, Dortmund, Bordeaux…).

Les contrats des 3 équipementiers, pays par pays : Tous droits réservés Les principales équipes sponsorisées par Nike et Adidas : Mais comme dans tous les bons matchs de foot, le score n’est pas figé. Eric Wattez.