background preloader

N°2

Facebook Twitter

Déclaration embauche d'un salarié. Publié le27.06.16 mise à jour07.08.20 Via la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) Cette formalité doit être accomplie par l’employeur dans les 8 jours précédant la date d’embauche que votre activité relève du régime général (URSSAF) ou du régime agricole (MSA).

Déclaration embauche d'un salarié

La DPAE permet : D’établir la déclaration nominative préalable à l’embauche ; Votre immatriculation en tant qu’employeur au régime général de sécurité sociale en cas de première embauche ; L’immatriculation du salarié à la CPAM (ou à la MSA si salarié agricole) ; Votre affiliation à l’assurance chômage ; Le déclenchement de la demande d’adhésion à un service de santé au travail ; La déclaration d’embauche du salarié auprès de la médecine du travail pour la visite médicale obligatoire ; De pré-établir la liste des salariés embauchés en vue de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). La rédaction d’un contrat de travail : les mentions à ne pas oublier. Le contrat de travail constitue le pivot de la relation entre le salarié et l’employeur.

La rédaction d’un contrat de travail : les mentions à ne pas oublier

Il fixe les obligations pour les deux parties et une fois signé, il ne peut plus être modifié sans leur accord bilatéral. Il convient donc d’accorder une importance particulière à la rédaction du contrat de travail. Cet article vous éclairera sur les mentions à ne pas oublier, même si l’accompagnement d’un professionnel demeure essentiel pour éviter tout futur litige avec le salarié. Une rédaction propre à chaque type de contrat de travail. Travail à temps partiel : définition, durée, conditions, droits des salariés... Qu'est-ce que le travail à temps partiel ?

Travail à temps partiel : définition, durée, conditions, droits des salariés...

Est considéré comme salarié à temps partiel, le salarié dont la durée du travail est nécessairement inférieure à celle d'un salarié à temps plein. Concrètement, la durée du travail d'un salarié à temps partiel doit être inférieure (1) : à la durée légale hebdomadaire de 35 heures ou, à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l'entreprise ou à la durée du travail applicable dans l'établissement, lorsque cette durée est inférieure à la durée légale ; à la durée légale mensuelle du travail de 151,67 heures ou, si elle est inférieure, à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l'entreprise ou à la durée du travail applicable dans l'établissement ; à la durée légale annuelle de 1.607 heures ou, si elle est inférieure, à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l'entreprise ou à la durée du travail applicable dans l'établissement.

La définition du salarié à temps partiel et son contrat de travail en 2020 LégiSocial. Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ? Très encadré par le Code du travail, le contrat de travail à temps partiel - c’est-à-dire à durée inférieure à la durée de travail pratiquée dans l’entreprise - garantit le droit de chacune des parties, formalisé par les mentions obligatoires.

Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur est notamment tenu par quelques obligations. Recruter son premier salarié : on vous explique en vidéo Qu’est-ce qu’un contrat de travail à temps partiel ? Est considéré comme un contrat de travail à temps partiel, le contrat de travail qui est conclu dans l’une de ces conditions : Comment rédiger un CDD à temps partiel. Comment rédiger un CDD à temps partiel Ce contrat doit répondre aux obligations très précises d'un contrat à durée déterminée et à celles tout autant contraignantes des contrats à temps partiel.

Comment rédiger un CDD à temps partiel

Il y a donc un nombre élevé de mentions obligatoires, le risque étant la requalification du CDD en CDI et/ou du temps partiel en temps plein. Pour être sûr d'éviter tous les pièges, rédigez ce type de contrat en ligne, c'est la garantie d'être en règle. Commencez par choisir le cas de recours, puis vous cocherez "temps partiel". 1. Embaucher un Salarié : formalités, contrat, déclaration, paie. Retrouvez dans cette rubrique tout ce dont vous avez besoin pour embaucher des salariés ou du personnel.

Embaucher un Salarié : formalités, contrat, déclaration, paie

Pour vous aider dans vos démarches, des fiches d'information ont été rédigées pour vous. Retrouvez également des modèles de lettre et de contrat de travail avec des points précis sur les mentions à surveiller lors de la rédaction de votre contrat. Rédigés et mis à jour par des juristes et des avocats experts en droit du travail, ces documents type sont prêts à l'emploi ! Temps partiel sur LégiSocial. Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?

Très encadré par le Code du travail, le contrat de travail à temps partiel - c’est-à-dire à durée inférieure à la durée de travail pratiquée dans l’entreprise - garantit le droit de chacune des parties, formalisé par les mentions obligatoires.

Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur est notamment tenu par quelques obligations. Recruter son premier salarié : on vous explique en vidéo Qu’est-ce qu’un contrat de travail à temps partiel ? Est considéré comme un contrat de travail à temps partiel, le contrat de travail qui est conclu dans l’une de ces conditions : Les caractéristiques du contrat de travail. Lien de subordination : Condition essentielle prouvée par le contrôle de l’employeur (respect des règles, soumissions aux horaires de travail…) ou la proposition de moyens nécessaires à la réalisation du travail Prestation d’un travail : Travail intellectuel ou physique convenu entre l’employeur et le salarié et réalisé au profit de l’employeur.

Rémunération : Délivrance d’une fiche de paie, permettant d’approuver l’existence d’un contrat de travail, étant donné que les deux parties paient des cotisations sociales Forme du contrat Il est obligatoirement écrit, sauf pour le CDI à temps complet. S’il est verbal, un document écrit indiquant les informations de la déclaration adressée à l’URSSAF est obligatoirement transmise au salarié. Le travail à temps partiel : définition et mise en place - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

A SAVOIR !

Le travail à temps partiel : définition et mise en place - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Pour la mise en œuvre des dispositions relatives au travail à temps partiel, il convient de distinguer les domaines relevant de l’ordre public, c’est-à-dire ceux pour lesquels le législateur fixe des règles auxquelles il n’est pas possible de déroger, et ceux pour lesquels les règles pourront être fixées par convention ou accord collectif d’entreprise ou, à défaut, une convention ou un accord de branche (avec, sauf cas particuliers, la primauté de la convention ou l’accord d’entreprise la sur la convention ou l’accord de branche). Des dispositions dites « supplétives » sont prévues et s’appliquent en cas d’absence de convention ou d’accord collectif fixant ces règles.

Qu’est-ce qu’un salarié à temps partiel ? Est considéré comme salarié à temps partiel le salarié dont la durée du travail est inférieure : Conditions d'un contrat de travail à temps partiel : le guide. Le contrat de travail à temps partiel (CDI ou CDD) est conclu par l’entreprise lorsque la durée de travail hebdomadaire d’un salarié est inférieure à la durée de travail – légale ou conventionnelle – pratiquée dans l’entreprise pour les contrats de travail à temps plein.

Conditions d'un contrat de travail à temps partiel : le guide

Obligatoirement écrit, ce contrat comporte certaines clauses afin, notamment, de garantir les droits du salarié concerné. Le salarié à temps partiel est comptabilisé dans l’effectif de l’entreprise selon des règles particulières, toutefois ce dernier peut avoir plusieurs employeurs. Doc_num. Embaucher un Salarié : formalités, contrat, déclaration, paie. Contrat à temps partiel: quelles sont les règles? Vous souhaitez recruter un salarié en contrat à temps partiel ?

Contrat à temps partiel: quelles sont les règles?

Votre futur employeur vous propose un CDI à temps partiel ? Dans ce cas, il est nécessaire que vous compreniez les spécificités d’un contrat de travail à temps partiel. Évolution contrat temps partiel en temps complet - Temps de Travail - 324291. Contrat de travail à temps partiel : ce que dit le code du travail. À savoir ! Une exonération de cotisations salariales s’applique au titre des heures complémentaires (et supplémentaires pour les salariés à temps plein) effectuées à compter du 1er janvier 2019. Les rémunérations liées à l’accomplissement de ces heures supplémentaires et complémentaires sont également exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 € par salarié et par an ; cette limite annuelle est égale à 7 500 € lorsque ces rémunérations, versées à raison des heures complémentaires (et supplémentaires pour les salariés à temps plein) réalisées entre le 16 mars 2020 et le dernier jour de l’état d’urgence sanitaire (voir ci-dessous), entraînent le dépassement de la limite annuelle de 5 000 euros (la limite reste fixée à 5 000 euros pour les rémunérations perçues au titre des heures travaillées hors de la période de l’état d’urgence sanitaire).

Pour une présentation de ces avantages sociaux et fiscaux, on peut se reporter aux précisions figurant sur le site de l’Urssaf. Les règles en matière de contrat de travail à temps partiel. Le contrat de travail à temps partiel est strictement réglementé. Le manquement par l'employeur à certaines dispositions permet d'obtenir la requalification du contrat à temps partiel en contrat à temps complet. Depuis le 1er juillet 2014, l'article L.3123-7 du Code du travail précise qu'un contrat de travail à temps partiel ne peut pas prévoir une durée du travail inférieure à 24 heures par semaine sauf dans les cas suivants : Lorsque le contrat est conclu pour une durée au plus de 7 joursLorsque le contrat (intérim ou CDD) vise à remplacer un salarié absentPour les étudiants de moins de 26 ans qui en font la demandePour les salariés des particuliers employeursLorsque la convention collective le prévoit à condition de garantir la mise en place d'horaires réguliers et de permettre au salarié de cumuler plusieurs emplois pour atteindre au moins 24 heures de travail hebdomadaire.

Le salarié ne peut pas refuser, sans commettre de faute, de réaliser ces heures complémentaires.