background preloader

Maelkeromnes

Facebook Twitter

Lycée Polyvalent Bellevue - Bienvenue sur le site du lycée Bellevue - Toulouse. Lacoste se recentre sur son coeur de marque: pub,digital. Après la bataille homérique entre père et fille et le changement d’actionnaire, le suisse Maus en 2012, la marque Lacoste a décidé de s’ancrer dans le luxe et de jouer davantage sur l’émotionnel pour dominer son marché sur les prochaines années. Comme toutes les marques de luxe, elle s’appuie sur des paradoxes qui la rendent singulière. Elle allie tradition et modernité, dimension affective (le crocodile) et rationnelle (technicité, innovation). Un héritage de son fondateur, René Lacoste dont l’esprit a été perpétué. 2014 marquera le recentrage sur son coeur de marque pour réunifier son image qui s’était un peu diluée. Avec deux objectifs : gagner en statut et en désirabilité.

Décodons ensemble ce recentrage, cette inflexion plus qu’un grand tournant qui est donnée à la marque sous les différents angles notamment pub, une approche à 360° ainsi qu’en avant-première le premier parfum Lacoste Live!. Collection printemps 2014 Felipe Oliveira Batista pour la marque Lacoste Articles similaires. LOreal Document de Reference 2015. Lacoste va passer sous pavillon suisse. La présidente du groupe, petite-fille de René Lacoste, a annoncé mercredi qu'elle allait céder ses parts de la célèbre marque au crocodile. La présidente de Lacoste, Sophie Lacoste-Dournel, a annoncé mercredi 7 novembre qu'elle allait céder ses parts, représentant 28 % du capital, comme l'avait fait son père avant elle, scellant la fin de l'actionnariat familial et la prise de contrôle de la marque au crocodile par le distributeur suisse Maus Frères.

Son père, Michel Lacoste, qui l'avait précédée à la tête de l'entreprise, était en conflit avec sa fille. M. Lacoste la jugeait insuffisamment qualifiée pour le poste et avait annoncé fin octobre qu'il vendait avec d'autres actionnaires 30,3 % du capital à Maus, déjà actionnaire à hauteur de 35 %. Maus, qui était présent au capital à travers sa filiale Devanlay, contrôlera donc à terme 93,3 % du capital de la marque au crocodile. Selon Michel Lacoste, Maus, en embuscade depuis des années, était pourtant à l'origine des divisions familiales.

La stratégie marketing de Lacoste. La stratégie marketing de Lacoste Jeudi 18 novembre 2010 à 8h30 Axel Carrée, Directeur du Marketing sportif et Didier Calon, Directeur de la Publicité, ont ouvert la 2ème saison des Rendez-vous du Sport ce matin en présentant la stratégie de Lacoste au siège d'HAVAS Sports & Entertainment devant près de 200 personnes.

Depuis ses racines qui s’expriment à travers l’héritage de son fondateur René Lacoste jusqu’à aujourd’hui, la marque revendique une identité bien différente de ses concurrents, a expliqué Axel Carrée. Lacoste évolue ainsi avec son temps tout en conservant l’empreinte de René Lacoste et sa vision du sport valorisant le fair-play et la beauté du geste. Ces dernières années, Lacoste s’est diversifié bien au-delà du sport, développant des collections sportswear axées sur une mode urbaine, ciblée notamment vers les jeunes et les femmes. Le discours et la communication de la marque se veulent également tournés vers l’avenir.

Le Rendez-vous vu par MonSport.tv Pour aller plus loin. Lacoste préparerait son arrivée dans la vente en ligne. Lacoste affiche ses ambition dans l'e-commerce. Lacoste lance mercredi 2 juin un site marchand en France. D'autres boutiques ouvriront en septembre en Allemagne, au Royaume-Uni et plus tard en Asie. Lacoste a décidé de lancer une importante offensive sur le Web. La marque de sportswear chic vient en effet d'annoncer l'ouverture ce mercredi d'un site marchand en France, qui sera suivi par celles de boutiques en Allemagne et au Royaume-Uni en septembre prochain. D'autres sites marchand sont aussi prévus en Europe et en Asie durant l'année prochaine. Jusque-là, la marque était présente sur le Web grâce à un site institutionnel présentant ses gammes de produits et aiguillant ses clients vers ses magasins physiques.

Fondé en 1933, Lacoste dispose de 1100 boutiques dans 114 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de près de 1,6 milliard d'euros en 2007. Lacoste, champion de la pub efficace. La marque au crocodile est la grande gagnante du palmarès 2015 des prix EFFIE, qui récompensent les campagnes publicitaires ayant un réel impact sur les ventes. Un homme et une femme se font face à la table d'un «diner». Elle sourit. Lui devient grave. Osera-t-il lui dire qu'il l'aime? Il se redresse, se rapproche, prend sa main et finit par faire le grand saut: l'embrasser. C'est avec ce spot de pub très émouvant, enveloppé du chavirant tube «You & Me» de Disclosure (remixé par Flume), que Lacoste a décroché le grand prix EFFIE 2015.

Cette compétition, organisée en France par l'Association des agences-conseils en communication (AACC) et l'Union des annonceurs (UDA), récompense chaque année les campagnes les plus efficaces. A chaque vague publicitaire (trois par an: en février-mars, mai-juin et novembre-décembre), les ventes ont grimpé de 8 % en volume et 13 % en valeur.

Au niveau de la stratégie médias, concoctée par Havas Media, Lacoste a rééquilibré ses investissements. Lacoste : changement express à la tête du crocodile - Le Parisien. Deux ans après les luttes intestines au sein de la famille qui avait permis au groupe suisse Maus de faire main basse pour 650 millions d'euros sur la célèbre marque au crocodile fondée en 1933 par le tennisman René Lacoste, le torchon brûle à la direction du groupe. Dans un mail interne, les salariés ont appris que l'actuel PDG, José Luis Duran, était débarqué et qu'il serait remplacé dès lundi par Thierry Guibert, l'ex-patron de Conforama qui a quitté l'enseigne depuis le 1er janvier. Pourquoi ce départ précipité ? Rien n'est dit par les frères Maus, qui ont juste signifié que José Luis Duran quittait l'entreprise pour se consacrer à «d'autres projets personnels».

A son arrivée, José Luis Duran, qui était l'homme de confiance des frères Maus, a profondément changé le groupe. Jose Luis Duran (à gauche) sera remplacé par Thierry Guibert à la tête de Lacoste. Lacoste en cinq dates - L'Express Styles. 1933: La création d'un mythe Le joueur de tennis René Lacoste ayant pris sa retraite sportive, il fonde avec André Gillier une entreprise spécialisée dans la confection de prêt-à-porter haut de gamme, masculin et féminin, implantée à Troyes. Le tennisman a, pendant sa carrière internationale, popularisé le port du polo "12 12", une chemise aux manches coupées. Son associé invente le polo et la maille piquée, véritable références de la marque.

En 1927, le sportif reçoit le surnom de "L'alligator" à la suite d'un pari lancé par le capitaine de l'équipe de France de tennis lors de la Coupe Davis, qui lui avait promis une valise en crocodile s'il gagnait un match important. La presse et le public américain auraient retenu ce sobriquet, qui "soulignait la ténacité dont [il faisait] preuve sur les courts de tennis, ne lâchant jamais [sa] proie". 1968: Le premier parfum 2000: Le virage créatif de Chrisophe Lemaire 2010: La sophistication de Felipe Oliveira Baptista. Record historique de ventes pour Lacoste en 2011. Après trois années difficiles, Lacoste peut retrouver le sourire. La marque française de vêtements a battu en 2011 son record de ventes. L'an dernier, la griffe au crocodile a effectivement réalisé 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires, une hausse de 11% après une année 2010 stable.

"C'est la meilleure performance de l'histoire de Lacoste, mieux que le 1,56 milliard de 2007", déclare Christophe Chenut, directeur général de Lacoste SA au Figaro mardi 6 mars. Créé en 1933 par le tennisman René Lacoste, Lacoste repose désormais sur un éventail de sept licenciés, le principal étant le groupe textile Devanlay qui détient 35% de son capital, le solde du capital étant toujours détenu par les héritiers du fondateur. Devanlay assure l'approvisionnement de l'activité vêtements (60% du chiffre d'affaires) et maroquinerie (3%) et détient la moitié des boutiques Lacoste. Les Etats-Unis, premier marché du groupe (Avec AFP) Lacoste : les nouveaux appétits du vieux crocodile. Une planche de surf, des skis, un vélo électrique et même une voiture à l’allure de Mehari futuriste. Voilà les derniers prototypes tout droit sortis du Lacoste Lab, la cellule innovation de la marque au crocodile.

Depuis 2009, ce service dirigé par le designer Christophe Pillet a carte blanche pour phosphorer sur ce que pourraient être les prochains lancements de la griffe. «Notre champ d’exploration ? Le sport, bien sûr, mais aussi les loisirs, la mobilité… On ne s’interdit rien tant qu’on reste dans les valeurs de la marque», explique-t-on au siège parisien. Pourquoi pas une batte de cricket ou un boomerang, tant que vous y êtes ? Ah, c’est déjà au catalogue… Depuis la création du polo qui a fait sa renommée, le crocodile a toujours eu la diversification dans le sang.

Depuis que la marque a confié, il y a douze ans, l’intégralité de sa production et de sa distribution à huit industriels, les ventes en gros aux magasins ont doublé pour atteindre près de 1,5 milliard d’euros en 2010.