background preloader

Maeeml

Facebook Twitter

Gestion des conflits: définition de "l'affirmation pacifiée" Dans le milieu professionnel, les relations humaines nous font pénétrer dans un monde incertain, contradictoire et conflictuel.

Gestion des conflits: définition de "l'affirmation pacifiée"

Chacun défend ses intérêts ; la "bonne foi" des uns est "la mauvaise foi" des autres. En outre, l'harmonie à l'intérieur des entreprises n'est pas naturelle. Elle n'est d’ailleurs pas souhaitable, car elle peut déboucher sur le conformisme et la stérilisation des idées. Une dose de conflit est donc nécessaire pour assurer le progrès de l'entreprise. La notion "d'affirmation pacifiée" peut être définie comme l'attitude idéale dans une situation difficile et/ou conflictuelle. Les conflits en entreprises. Trois conseils pour anticiper et régler les conflits internes. Quand vous avez monté et dirigez une entreprise, les conflits internes sont inévitables - avec votre ou vos associés, entre les membres de votre équipe, ou avec les membres de votre équipe.

Trois conseils pour anticiper et régler les conflits internes

Toute relation humaine ou toute relation de travail conduit nécessairement à des désaccords. Savoir les anticiper et les régler au sein de votre entreprise est indispensable à son bon fonctionnement,en particulier lorsqu’on considère que la seule ressource essentielle est celle des compétences et de la motivation de votre équipe . Circularisez l’information et donnez la parole. Gestion des conflits en entreprise : 7 conseils aux managers. Apprendre à gérer sa position sur l’échelle du stress Enthousiaste à l’instant, frustré une minute plus tard, nous faisons tous le yoyo sur l’échelle des émotions positives et négatives.

Gestion des conflits en entreprise : 7 conseils aux managers

Tant que nous revenons facilement dans la zone des émotions agréables, tout va bien. Cinq façons de gérer un conflit dans son équipe. Les dernières échauffourées intervenues lors du Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France ont démontré qu'une réunion mal maitrisée peut rapidement tourner au cauchemar...

Cinq façons de gérer un conflit dans son équipe

Un exemple de plus confirmant les résultats d'une étude du cabinet Ircar Formation de 2011 dans laquelle 71% des salariés interrogés placaient la gestion des conflits parmi leurs principales préoccupations et étaient en attente de solutions pratiques pour les régler. Soucieux avant tout d'éviter les conflits, les dirigeants seraient peut-être bien avisés de se transformer en experts de la gestion des désaccords. «Un conflit est avant tout le symptôme d'un dysfonctionnement dans l'organisation de l'entreprise et du caractère obsolète d'un équilibre antérieur, assure Aurélien Colson, professeur à l'Essec où il dirige l'Institut de recherche et d'enseignement sur la négociation (Irené).

Comment gérer les conflits au travail ? - Ooreka. À jour en Avril 2017 Écrit par les experts Ooreka Une entreprise dynamique génère des conflits et c'est normal !

Comment gérer les conflits au travail ? - Ooreka

5 méthodes pour gérer les conflits au travail. Des salariés qui s'emballent et ne peuvent s'empêcher de monter au créneau.

5 méthodes pour gérer les conflits au travail

D'autres qui au moindre conflit rentrent sous terre, répondant aux attaques par le silence ou la fuite. Ces réactions ont beau être diamétralement opposées, elles ont un point commun. Si elles s'installent dans la durée, elles nuisent à la relation. (Re)créer la cohésion de son équipe : gisement de productivité. L’esprit d’équipe n’est pas une notion propre à l’entreprise : n’importe quel groupe social progresse grâce à cette cohésion.

(Re)créer la cohésion de son équipe : gisement de productivité

Pour être performante, l’équipe doit avoir développé une synergie efficace. Les interactions créées entre les individus génèrent alors autant de motivation que de résultats. Publication le 13 mars 2015 I- Une équipe en entreprise, ça consiste en quoi ? 1) La dynamique de groupe2) La cohésion d’une équipe3) L’esprit d’équipe4) L’efficacité collective.