background preloader

Sciences

Facebook Twitter

XPLORA. Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France. Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris. Micmath Mickaël Launay. E-penser. La série – Kezako. DocSciences - Rencontre entre le monde de la recherche et l’Éducation nationale. YouTubers et SVT. Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des Sciences de la Vie et de la Terre.

YouTubers et SVT

Vous trouverez ci-dessous une synthèse. Pour chacune des chaîne, l’analyse d’une vidéo sélectionnée fait l’objet d’un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse. Étude comparative de 20 chaînes YouTube en rapport avec les SVT Une grande diversité de chaînes YouTube Il existe un grand nombre de chaînes YouTube dédiées aux sciences et notamment à la biologie. Le profil des YouTubers Les YouTubers sont souvent jeunes et ils comportent une majorité d’étudiants et de jeunes actifs. L’objectif prioritaire du YouTuber : apporter des connaissances et une meilleure compréhension ou rechercher le plus grand nombre de vues et d’abonnés possibles ? INFOGRAPHIE – Ce que l'espace a fait au corps de Thomas Pesquet. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

INFOGRAPHIE – Ce que l'espace a fait au corps de Thomas Pesquet

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5318.67 Ouverture : 5290.84 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Thomas Pesquet sortira changé à tout jamais de son voyage de presque 200 jours à bord de la station spatiale internationale. Après 196 jours passés à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, le retour de Thomas Pesquet s’annonce difficile. L’espace fait vieillir plus vite La Nasa prend le sujet très au sérieux.

Des solutions à l’étude Mais le plus grand défi de la Nasa reste les radiations. Les conséquences psychologiques Mute Current Time 0:00 JUN. Jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société. Education - Outils - Universcience - Deux lieux, une même passion : partager la science.

Le projet fou d'une île artificielle produisant de l'énergie verte pour 80 millions d'européens - L'Usine de l'Energie. La réponse aux enjeux climatiques de la COP21 en Europe pourrait venir d’une île artificielle en pleine mer du Nord.

Le projet fou d'une île artificielle produisant de l'énergie verte pour 80 millions d'européens - L'Usine de l'Energie

En effet, les opérateurs de réseaux électriques TenneT (Pays Bas / Allemagne) et Energinet (Danemark), signeront, jeudi 23 mars à Bruxelles, un accord de coopération visant à développer le North Sea Wind Power Hub, une plate-forme de production d’électricité renouvelable et d’échange de capacités. Le projet prévoit la construction d’une, voire plusieurs îles, nommées Power Link Islands, sur les bancs de sable de Dogger Bank, à une centaine de kilomètres à l'est du Royaume-Uni. Les îles permettraient de regrouper la production de champs éoliens offshores à travers la mer du Nord et de la distribuer au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, au Danemark et en Norvège. Le promotteurs imaginent une puissance entre 70 000 et 100 000 MW alimentant un bassin de 80 millions d'habitants.

Cette projection semble extrêmement optimiste. De l'espace pour la Terre. CNRS Images - Les Sciences de la Vie au Lycée. Un lanceur, comment ça marche ? Pour fonctionner, les moteurs ont besoin d’une matière à brûler (comme l’hydrogène) et d’oxygène pour faire brûler cette matière.

Un lanceur, comment ça marche ?

Mais dans le vide spatial, pas d’oxygène… Les lanceurs emportent donc un carburant spécial fusée appelé propergol. Il est constitué d’un ergol qui brûle (le combustible) et d’un ergol qui fournit l’oxygène (le comburant). 90% de carburant Le lanceur doit produire une très grande quantité d’énergie pour pouvoir décoller et placer des charges utiles en orbite. Pour cela, il embarque une très grande quantité d’ergols. Les ergols constituent à eux seuls 90% du lanceur : les 10% restant représentant la structure (9%) et le satellite à placer en orbite, appelé charge utile, (à peine 1% !). Au lieu d’un réservoir unique qui alourdirait son poids tout au long du vol, les scientifiques ont eu l’idée de superposer différents réservoirs. Ainsi, de plus en plus léger, il gagne encore en vitesse. Deux types d'ergols Les ergoliers, pompistes de l'espace Une machine à gaz.