background preloader

QDG 12 / Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?

Facebook Twitter

La coopération n’est pas toujours spontanée, les processus créant naturellement des interdépendances dans le travail, mais elle peut être organisée en impliquant les acteurs dans des modes d’action spécifiquement coopératifs.

10 techniques pour développer sa créativité. 1 La pensée latérale Adopter le regard d'un enfant, d'un Martien débarquant sur Terre ou d'un animal... c'est le parti pris de la pensée latérale, qui invite à "faire un pas de côté" pour réinventer l'approche d'un problème.

10 techniques pour développer sa créativité

"Cette technique incite à penser en dehors du cadre : en quittant son point de vue habituel, on fait surgir des idées nouvelles", résume Guy Aznar, expert en créativité et auteur intarissable sur la question. N'hésitez pas à défier les lois de la logique : c'est parce que quelqu'un avait osé suggérer l'utilisation de roues carrées qu'a été inventé le chariot-tricycle capable de gravir les escaliers. 2 La sérendipité C'est en observant des récipients dans lesquels il cultivait des staphylocoques accidentellement contaminés par un champignon microscopique que le docteur Alexander Fleming a découvert la pénicilline.

5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe. Vous voulez lancer un nouveau produit ?

5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe

Vous souhaitez vous diversifier ? Vous cherchez un nouveau nom ? Voici cinq techniques à mettre en place avec votre équipe. Avec un peu de sérieux et beaucoup d’imagination, les résultats de ces méthodes de management par l’innovation peuvent être surprenants ! Les technologies coopératives - Carte Mentale. Les clés d’une réunion efficace. Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe. Vous pensez qu’il suffit de réunir des personnes à la fois compétentes et complémentaires pour former une équipe ?

Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe

Pas si simple ! D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Patricia Trinquand, responsable du pôle marketing et communication opérationnelle à l’UCPA, a ainsi hérité en arrivant de trois équipes aux métiers bien distincts, le marketing, la communication externe et l’agence interne. «Pour créer le pôle, il a fallu abattre les murs, explique-t-elle, c’est-à-dire mieux faire comprendre à chacun le métier de l’autre et l’intérêt de développer des synergies. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Favorisez le travail en équipe. « Un pour tous, tous pour un !

Favorisez le travail en équipe

». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ? Réussir une séance de brainstorming. Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming.

Réussir une séance de brainstorming

A condition de respecter certaines consignes. 1. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble.