background preloader

QDG 12 / Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?

Facebook Twitter

10 techniques pour développer sa créativité. 1 La pensée latérale Adopter le regard d'un enfant, d'un Martien débarquant sur Terre ou d'un animal... c'est le parti pris de la pensée latérale, qui invite à "faire un pas de côté" pour réinventer l'approche d'un problème.

10 techniques pour développer sa créativité

"Cette technique incite à penser en dehors du cadre : en quittant son point de vue habituel, on fait surgir des idées nouvelles", résume Guy Aznar, expert en créativité et auteur intarissable sur la question. N'hésitez pas à défier les lois de la logique : c'est parce que quelqu'un avait osé suggérer l'utilisation de roues carrées qu'a été inventé le chariot-tricycle capable de gravir les escaliers. 2 La sérendipité. 5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe. Vous voulez lancer un nouveau produit ?

5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe

Vous souhaitez vous diversifier ? Vous cherchez un nouveau nom ? Voici cinq techniques à mettre en place avec votre équipe. Avec un peu de sérieux et beaucoup d’imagination, les résultats de ces méthodes de management par l’innovation peuvent être surprenants ! 1/ Le brainstorming Cette méthode de stimulation créative est basée sur le principe suivant : plus on a d’idées, plus on de chances d’en trouver de bonnes. Ne pas émettre de critiques ni de jugement de valeurDire tout ce qui passe par la tête y compris les idées les plus farfelues, même si cela n’a rien à voir avec le problèm. Les technologies coopératives - Carte Mentale. Les clés d’une réunion efficace. Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe. Vous pensez qu’il suffit de réunir des personnes à la fois compétentes et complémentaires pour former une équipe ?

Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe

Pas si simple ! D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Patricia Trinquand, responsable du pôle marketing et communication opérationnelle à l’UCPA, a ainsi hérité en arrivant de trois équipes aux métiers bien distincts, le marketing, la communication externe et l’agence interne. «Pour créer le pôle, il a fallu abattre les murs, explique-t-elle, c’est-à-dire mieux faire comprendre à chacun le métier de l’autre et l’intérêt de développer des synergies. J’ai demandé aux collaborateurs de se réunir, de bâtir ensemble des plans de communication très complets et de penser à 360 degrés… Petit à petit, j’ai agrandi l’équipe en recrutant à l’extérieur des profils très différents, en particulier un “community manager”, pour que chacun joue à fond la carte des réseaux sociaux. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.

Favorisez le travail en équipe. « Un pour tous, tous pour un !

Favorisez le travail en équipe

». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ? C’est assez normal. Quand tout va pour le mieux, les employés n’hésitent pas à s’entraider. Par contre, dès que l’ambiance commence à se détériorer, les salariés se replient sur eux-mêmes et ça devient vite du chacun pour soi. Résistances, au placard Voilà une situation bien délicate et qui touche un nombre important d’employés : les non-aidants tracent leur chemin et les plus faibles pataugent dans leur coin, en silence, de peur d’être jugés par les autres.

Je suis manager et je participe Les journées du manager ne sont pas de tout repos. Binômes, pourquoi pas ? Un autre moyen de favoriser l’esprit d’équipe est de passer par les binômes. Réussir une séance de brainstorming. Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming.

Réussir une séance de brainstorming

A condition de respecter certaines consignes. 1. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident.

La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs.