background preloader

TIC en éducation

Facebook Twitter

Modules de formation aux TICE. TIC et éducation: repères. Suite à la présentation par Xavier Darcos, le 22 janvier dernier, de son programme d’actions pour 2009 et notamment le point sur « l’éducation à l’ère du numérique », il pouvait être intéressant de faire un arrêt sur «les usages des TIC en éducation ».

Quelques repères Dans les années 1980, on parle des TI (technologies de l’information), discipline à part entière, dont on voit l’illustration, dans les objectifs du plan « informatique pour tous » (janvier 1985). (On pourra lire l’analyse de J. -P. Archambault, « 1985, vingt ans après », dans la revue Médialog, 2005). En 1992, apparaît l’expression « technologies de l’information et de la communication ». Depuis lors, deux idées dominent les discours ambiants : « il faut rendre l’éducation plus efficace et plus motivante » et il faut que chacun «prenne conscience que dans une société de l’information, les systèmes éducatifs devraient préparer les citoyens à un apprentissage tout au long de la vie » (Pelgrum et al.

En 1996, G. Bibliographie. Pour en finir avec le procès des TIC en éducation. T. Karsenti: ASPID, un modèle du processus d'intégration des TIC en éducation | Ticeduforum. Nous avons sur ce blog présenté TPaCK et SMAR, deux modèles d’intégration des TIC en éducation. Dans cette même dynamique, nous vous présentons la première version du modèle ASPID proposé par le Prof Thierry Karsenti de l’Université de Montréal. Présentation du modèle ASPID Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif.

ASPID s’est inspiré à la fois d’enquêtes menées auprès de plus de 50 000 élèves et enseignants au cours des 10 dernières années, de même que de quelque 1500 heures d’observation de classe où sont utilisées diverses technologies : ordinateur portable, iPad, tablette tactile, tableau blanc interactif, téléphone intelligent, etc. Ces observations ont aussi été réalisées dans divers contextes d’enseignement – de la maternelle à l’université – et sur plusieurs continents. Source Karsenti.ca.

L'amélioration de l'apprentissage par les TIC

Crash Course. Rapport de recherche - constructiviste_1_.pdf. Pour une intégration réussie des TIC à l’école | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v28 n2 2002, p. 325-343 | Introduction L’entrée des technologies de l’information et de la communication (TIC) [1] dans le système scolaire suscite diverses réactions allant de l’enthousiasme à l’inquiétude (Tardif et Mukamurera, 1999 ; Salomon, 2000).

En effet, tout en ayant une attitude positive face aux TIC, les enseignants n’en font qu’une utilisation pédagogique limitée. Par exemple, selon Galagan (1999, cité dans Rogers, 2000), seulement 20 % des enseignants américains se sentent suffisamment à l’aise avec les technologies de l’information pour s’en servir en classe. Malgré leur intérêt, les enseignants hésitent à utiliser les TIC dans le cadre de leur travail parce qu’ils ne peuvent facilement s’approprier les nouveautés pédagogiques et technologiques tout en continuant à assurer l’ensemble de leurs fonctions (Lachance, 1999).

Recension des écrits Cette étude s’insère dans le courant de recherche qui analyse l’influence des chefs d’établissement scolaire sur l’intégration réussie des innovations. Résultats.