background preloader

Veille - tourisme et technologie

Facebook Twitter

Le regard des locaux, des touristes, bref des non professionnels du tourisme. Nov62014 La tendance est là, elle est confirmée, elle va bientôt se standardiser : vivre la destination comme un local.

Le regard des locaux, des touristes, bref des non professionnels du tourisme

Local, Insider, Expérience, Pas comme un touriste, voilà autant de termes qui ressortent de plus en plus, ils confirment ce qu'on connait déjà depuis longtemps avec le poids des avis clients, le professionnel n'a plus la côte pour promouvoir la destination, pour LA bonne adresse ? Inutile de rappeler ce que les conseillers en séjour rencontrent tous les jours, "Oui, mais vous (le vous = vous qui vivez ici, qui n'êtes pas un touriste), vous iriez où ? ".Cette fameuse question qui crée un stress certain, la peur du test à l'aveugle, le conseil trop engagé, l'énorme frustration de se sentir obligé de donner 3 adresses même si on connait tous l'unique adresse pour vivre la meilleure expérience.

Alors dans ce contexte, les initiatives et bonnes pratiques autour du "Local" ont la patate. Comment les seniors appréhendent-ils les nouvelles technologies. L'étude de CCM Benchmark Institute sur "Les seniors et les nouvelles technologies" identifie les tendances qui se dégagent en matière de surf, téléchargement d'applications ou m-commerce.

Comment les seniors appréhendent-ils les nouvelles technologies

Comment les seniors appréhendent-ils les nouvelles technologies ? Comment IBM Watson pourrait révolutionner le tourisme. Lors de la manifestation Insight d’IBM, qui se tenait à Las Vegas la semaine dernière, le fondateur de Travelocity.com et dirigeant de Kayak.com a présenté son nouveau bébé : le site wayblazer.com, censé incarner le futur du secteur du tourisme, toujours aussi dynamique et créatif.

Comment IBM Watson pourrait révolutionner le tourisme

Certes, l’exposition médiatique et les 12 000 participants constituent une audience attractive pour un lancement. Néanmoins, l’initiative est innovante et le personnage plus qu’emblématique. Après le Sabre et le Kayak… Terry Jones n’est pas un jeune universitaire surdoué, mais bien un expert disposant de près de 40 ans d’expérience dans le secteur du tourisme et du transport. Pionnier du tourisme numérique, son parcours affiche cohérence et sagacité. Accor : "Un client qui réserve 2 fois de suite via une agence en ligne n’est pas rentable" Jeudi dernier, le plan ambitieux « Leading Digital Hospitality » était présenté à Londres lors du tout premier «digital day».

Accor : "Un client qui réserve 2 fois de suite via une agence en ligne n’est pas rentable"

Denis Hennequin, ancien directeur général d’Accor, n’avait pu débloquer un tel budget pour le plan numérique 2013-2016. 225 millions d’euros seront investis pour mener à bien l’ensemble des initiatives du groupe sur cinq ans. Ce plan stratégique multi-marques vise à repenser la place du digital tout au long du parcours client, « un positionnement moins centré produit », nous expliquait lundi dernier Vivek Badrinath, directeur général adjoint, marketing, digital, distribution et systèmes d’informations du groupe. 60 % du montant serviront à consolider la performance opérationnelle. 40 % seront dédiés à la prise de parts de marché et à l’optimisation des coûts de distribution. Ceux qui n’évoluent pas disparaîtront. On n’arrête pas un train qui fonce à vive allure, mais on peut essayer de monter en marche quand l’opportunité se présente.

Ceux qui n’évoluent pas disparaîtront

L’économie collaborative – ce que les anglo-saxons appellent plus justement l’économie du partage – modifie progressivement tous les modèles économiques de l’économie marchande. » Qui sont ces voyageurs qui réservent sur Airbnb? La location de logement de courte durée est devenue un mode d’hébergement de plus en plus utilisé par les voyageurs, popularisé par l’arrivée de nouveaux sites Web tels qu’Airbnb.

» Qui sont ces voyageurs qui réservent sur Airbnb?

Grâce à un sondage effectué aux États-Unis, PhoCusWright a dressé le profil de ces utilisateurs et a établi leurs comportements, tout en les comparant aux autres voyageurs. Méthodologie Le sondage Web a été mené en février et mars 2014 auprès de 1880 Américains ayant réalisé au moins un séjour d’agrément au cours des 12 derniers mois. Pour répondre au sondage, ils devaient avoir réservé un hébergement commercial et planifié eux-mêmes leur voyage. Infographie : Comment les voyageurs s'approprient l'économie du partage. Véhicule, logement, couch-surfing, woofing, gamping... 39% des Français ont déjà pratiqué une activité de partage durant leurs vacances, selon une étude d'EasyVoyage.

Infographie : Comment les voyageurs s'approprient l'économie du partage

Développement durable, le jackpot pour les voyagistes ? La mise en place d’une politique RSE a permis à Thomas Cook et à Transat d’économiser des centaines de milliers d’euros.

Développement durable, le jackpot pour les voyagistes ?

La mise en place d'une stratégie de développement durable est une source d'économies. Lors d'une conférence sur l'IFTM Top Resa, Guillaume Cromer, directeur d'ID Tourisme, évoquait les résultats des actions menées par Thomas Cook en France : "en deux ans, le voyagiste a économisé 600 000 euros". Le remplacement des ampoules classiques par des LEDs et l'optimisation de l'éclairage dans les 280 agences du réseau et au siège a ainsi engendré 400 000 euros d'économies en deux ans.

Parmi les autres actions mises en place figurent aussi le remplacement de la flotte de voitures des commerciaux (120 000 euros) ou la gestion des brochures (41 000 euros). Intégrer les parties prenantes Grâce à la décentralisation des plaintes auprès des agences, le coût de l'après-vente a également été réduit de 70% et le temps de gestion de ces plaintes est passé de 90 à 20 jours. Le tourisme et les transports testent les montres connectées. Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles.

Le tourisme et les transports testent les montres connectées

Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées. Chaque constructeur y va désormais de son modèle. Outre les Apple Watch ou Samsung Gear 2, d'autres géants, comme Microsoft se rapprochent de l'idée de proposer une montre connectée. Cette extension du smartphone est censée permettre à l'utilisateur d'avoir un accès à ses applications, tout en conservant les mains libres et sans avoir à sortir de sa poche son précieux terminal. #ET10 : Objets et interfaces connectés. Infographie : Comment les voyageurs s'approprient l'économie du partage. Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info.

Oct302014 À l’occasion de son audition par les instances organisatrices des Assises Nationales du Tourisme en février dernier, puis du Conseil de Promotion du Tourisme en octobre dernier, le Welcome City Lab a organisé une vaste enquête pour connaître les souhaits, propositions et requêtes des start-up du tourisme.

Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info

Ce sondage a été réalisé auprès du fichier de 650 start-up du tourisme, qui ont contacté l’incubateur depuis l’annonce de son ouverture il y a un an. La « Connectivité », le vrai grand défi du eTourisme en France. Les blogueurs voyage, des "influenceurs" convoités par le tourisme. Le blog d'Alex, "Les bons plans à New York", a réalisé 200 000 euros de chiffres d'affaires en 2013 grâce à l'affiliation uniquement. Les blogueurs seraient-ils les communicants les plus « in » du moment ?

A en croire l’actualité, ils sont partout : un post sur un blog, une vidéo sur Youtube ou des photos sur Instagram. Récemment, l’agence en ligne, Voyages-sncf.com, a clairement affiché sa stratégie auprès d’eux. De septembre 2014 à mars 2015, six blogueuses vont visiter six villes de France pour dénicher adresses et activités. Accor engage sa transformation digitale. Accor réinvente l’expérience client grâce au digitalHuit programmes dédiés pour asseoir le leadership du Groupe avec des réalisations clés dès 2015Un plan d’investissement de 225 millions d’euros sur 5 ansAcquisition de la start-up française, Wipolo, qui développe une application mobile « compagnon de voyage » à la pointe de l’innovation Un an après l’annonce de la nouvelle stratégie du Groupe et la redéfinition de son modèle économique autour d’HotelServices et HotelInvest, Accor, premier opérateur hôtelier mondial avec plus de 3 600 hôtels, annonce aujourd’hui sa stratégie digitale visant à asseoir son leadership sur l’ensemble de la chaine de valeur du parcours client.Le plan « Leading Digital Hospitality » s’appuie sur une approche globale des enjeux numériques, dans un environnement de marché marqué par l’accélération des mutations technologiques et l’évolution rapide des usages des clients.

I. La 3D, va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ? Où en sommes-nous au sujet des avancées technologiques 3D ? Actif, passif, avec ou sans lunettes, de nombreuses marques s’acharnent à développer des technologies pour afficher une image en 3D. Sur le plan technique, les différentes offres en matière de 3D se répandent comme une traînée de poudre et infiltrent différents types de supports, en commençant par les écrans. Au cinéma bien sûr, mais aussi depuis 2009 sur les téléviseurs et moniteurs qui sont de plus en plus demandés.

La 3D semble aussi évoluer dans le marché du mobile. Les smartphones et tablettes à écrans tactiles 3D sont encore peu représentés, mais cela tend à changer chez certaines marques telles qu’HTC, LG ou encore Sharp. Retrouvez les plus belles photos et « selfies » des équipages sur le nouveau compte Instagram de transavia.com ! "La compagnie low-cost française du groupe Air France-KLM, transavia.com, vient tout juste de lancer son compte Instagram : personnel de transavia.com ouvre les portes de la compagnie aux «instagramers» et partage désormais son quotidien avec ses clients. #ET10 - retour d'expériences numériques durant les Rencontres. » Qui sont ces voyageurs qui réservent sur Airbnb? Bruxelles : la FFPP et le réseau européen Odyssea retenus et à lhonneur pour présenter leur stratégie Croissance Bleue, pour un nouveau « Tourisme bleu » à loccasion des Open Days.

"Les Open Days sont pour la Commission Européenne le moyen d’échanges de bonnes pratiques pour un développement économique et une intégration sociale. » À quoi servent les avis en ligne? American Express : étude sur la technologie événementielle, un domaine en pleine évolution. Comment concurrencer l'économie collaborative dans le tourisme ?une nouvelle approche de léconomie touristique :"The Experience Economy" : Suite à la conférence de l'économiste américain Joseph Pine, organisée le 7 octobre dernier à Amiens, veuillez trouver ci-joint le dossier de presse sur la stratégie adoptée par le CRT Picardie pour faire face à la crise que vit le secteur du tourisme aujourd'hui (site de réservation d'hôtels en ligne, offres de l'économie collaborative ?) ? • Comment redonner de la valeur à l'offre touristique marchande ?

• Le visiteur ne veut vivre ce que vivent les touristes : quelle nouvelle lui proposer ? • Quels sont ses nouveaux besoins et critères de décision ? • Comment reprendre du pouvoir face aux agences de voyage en ligne et aux offres de l'économie collaborative ? Guy Raffour : "Il faut que les agences croient en leur avenir en excellant dans la relation client" I-tourisme : Votre étude fait ressortir une évolution notable : les agences de voyages auraient adapté leurs horaires pour être davantage ouvertes aux moments où le client loisir ne travaille pas, comme aux heures de déjeuner en semaine et le samedi.