background preloader

Education et formation APE

Facebook Twitter

Didactique et Pédagogie. 1. 3 | Didactique et Pédagogie Si, dans notre modèle triangulaire, nous nous plaçons du point de vue de l’enseignant, nous percevons d’emblée le dilemme classique auquel se trouve confronté celui-ci : dans la situation d’enseignement–apprentissage, quelle importance relative convient-il d’accorder au savoir d’une part et à l’apprenant d’autre part ?

Didactique et Pédagogie

Ce qui revient à se demander quel rapport entretiennent entre eux les deux axes de la didactique et de la pédagogie. 1. 3. 1. Didactique et Pédagogie : soeurs ennemies ou même combat ? Dans l’usage courant, le qualificatif « pédagogique » est généralement connoté positivement, tandis que ce qui est « didactique » est pédant ou ennuyeux. Pédagogique, grisant et intelligent, le magazine Ushuaïa ne se contente pas de nous faire découvrir la nature, il cherche à nous l’expliquer. Dans sa présentation critique d’un épisode du feuilleton L’instit, le journaliste dresse une longue liste des déboires subis par les personnages et conclut : Le jugement scolaire : Un déterminant des croyances sur soi des élèves = Scholastic judgment : A determiner of student self beliefs.

Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Laboratoire des Sciences de l'Éducation, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2. 1251, Avenue Centrale, BP 47, 38040 Grenoble, FRANCE.

Le jugement scolaire : Un déterminant des croyances sur soi des élèves = Scholastic judgment : A determiner of student self beliefs

Ask.com. L'intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle des enseignants et la réussite scolaire Michel CLAEYS BOUUAERT Psychothérapeute, auteur, formateur Il est désormais largement reconnu que l’éducation ne comporte pas que des apprentissages intellectuels, culturels ou techniques.

L'intelligence émotionnelle

Encore faut-il parvenir à faire une place à ce qu’il est convenu d’appeler l’éducation émotionnelle, et qui comporte une palette variée d’apprentissages liés à la connaissance de soi, au développement de compétences personnelles, relationnelles, communicationnelles et sociales. La plupart des enseignants ne sont ni formés, ni motivés pour cette dimension du travail éducatif. On peut les comprendre, et souhaiter que des personnes spécialement formées puissent intégrer le système de l’enseignement. Cependant, il est désormais incontestable également que tout apprentissage, et donc toute réussite scolaire, dépend essentiellement de facteurs étroitement liés à l’émotionnel.

Comment les émotions conditionnent la performance. Www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/grillesequence.pdf. Grille d'observation et questionnaire. Les enfants de Summerhill 1. Maria Montessori. {*style:<b> </b>*} Maria Montessori (1870-1952), le médecin italien qui créa cette méthode, a eu un génie particulier pour observer les enfants tels qu’ils sont réellement plutôt que de les voir comme les adultes souhaiteraient qu'ils soient Le Dr. Maria Montessori pensait qu'aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne.

L'individu doit agir lui-même ou il ne le fera jamais. Dans une classe Montessori on approche cet objectif de deux façons : Premièrement, en laissant chaque enfant expérimenter l'enthousiasme d'apprendre selon son propre choix plutôt que par obligation, deuxièmement, en l'aidant à perfectionner ses outils d'apprentissage naturels, sa capacité sera ainsi maximale durant les situations d'apprentissage futures • Respect du libre choix de l'enfant dans le travail. Revue française de pédagogie, No. 30 (JANVIER-FEVRIER-MARS 1975), pp. 5-13. Revue française de pédagogie, No. 88 (JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1989), pp. 67-94. Revue française de pédagogie, No. 30 (JANVIER-FEVRIER-MARS 1975), pp. 5-13.

Revue française de pédagogie, No. 88 (JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1989), pp. 67-94. Pratiques Enseignantes - Marc Bru. Revue française de pédagogie, No. 93 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1990), pp. 5-15. Abstract: Cet article présente les résultats d'une analyse du volet « pratiques pédagogiques » du panel d'élèves engagé en 1979 par le ministère de l'Education nationale.

Revue française de pédagogie, No. 93 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1990), pp. 5-15

Les données de base sont les pratiques pédagogiques (objectifs poursuivis, procédures mises en oeuvre, critères d'évaluation) déclarées par les maîtres du cours préparatoire. Dans un premier temps, on s'est intéressé à la manière dont se structurent ces pratiques ; deux typologies alternatives ont été construites, opposant des maîtres « experts » à des maîtres « animateurs » , pour la première, et, pour la seconde, des maîtres « différenciateurs » et « non différenciateurs » . On a ensuite cherché à caractériser les maîtres mettant en oeuvre telle ou telle type de pratiques, et ce dans tel ou tel contexte scolaire (cours simple ou double, tonalité sociale du public).

Enfin, l'impact de ces types de pratiques en termes d'acquisitions des élèves a été évalué. Revue française de pédagogie, No. 93 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1990), pp. 17-25. Analyser les interactions en classe: quelques enjeux théoriques et repères méthodologiques = To analyse the intercations in classroom : theorical stakes and methodological marks. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

Analyser les interactions en classe: quelques enjeux théoriques et repères méthodologiques = To analyse the intercations in classroom : theorical stakes and methodological marks

Revue française de pédagogie, No. 59 (AVRIL-MAI-JUIN 1982), pp. 30-45. Revue française de pédagogie, No. 88 (JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1989), pp. 67-94. Double_Check_1995 - Double_Check_1994.pdf. Visio.univ-littoral.fr/revue-staps/pdf/101.pdf. Comment favoriser les progrès des élèves ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne classe ?

Comment favoriser les progrès des élèves ?

Quelles sont les pratiques et les attitudes qui font le mieux réussir les élèves ? En étudiant l’effet-classe et l’effet-maître, les chercheurs apportent quelques jalons sur une question toujours débattue. La bonne classe, le bon maître, le bon professeur… À entendre les propos des élèves et des parents, qui pourrait nier qu’il existe des différences entre les enseignants, propres à plus ou moins bien faire réussir les élèves ? Il est bien normal alors que les spécialistes se soient penchés sur cette question. Un grand nombre de travaux ont porté sur l’efficacité de l’enseignement, révélant des variations importantes d’acquisitions selon la classe fréquentée. Classes efficaces, classes équitables Chacun connaît le lien qui existe entre l’origine sociale des élèves et la réussite scolaire.

Des démarches qui font la différence… Une exigence forte amène un niveau plus élevé Pascal Bressoux. Dossier d'actualité IFE n° 65 - Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissage (septembre 2011) - dossier_d_actualite_ife_n_65_effets_des_pratiques_pedagogiques_sur_les_apprentissage_septembre_2011.pdf. Revue Education & Formation : L'évaluation des compétences dans l'enseignement supérieur. L’approche par compétences qui s’est imposée comme une norme de « qualité » en matière d’éducation dans les écoles primaires, les collèges et lycées, fait également son entrée depuis quelques années dans l’enseignement supérieur.

Revue Education & Formation : L'évaluation des compétences dans l'enseignement supérieur

Le Numéro e-296 - Décembre 2011 de la revue Education et Formation traite de l’approche par compétences au supérieur. Compétence ou performance ? Maîtriser une compétence c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée.