background preloader

L'aspect matériel de l'oeuvre

Facebook Twitter

Combine painting. Le support et les matériaux dans l’art. Les supports et les matériaux dans l’art. La liste est incomplète car les supports sont variés et nombreux. Il s’agit ici de relater une petite histoire des supports et des matériaux en donnant une idée de la profusion de ceux-ci dans la période contemporaine. Le support est l’appui ou le soutien de quelque chose. Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d’un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d’encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Dans le langage technique, on parle de subjectile. Un support peut être passif (neutre, il se fait oublier), actif (il modifie la trace de l’outil ou le matériau) ou encore productif (il produit lui-même la trace, par exemple lors d’un pliage). En sculpture, le support est un socle. Au départ à l’état de pierre brute, le support n’a cessé de varier dans le cours de l’histoire de l’art pour devenir de plus en plus sophistiqué et même oeuvre d’art à part entière.

Le mur: Banksy Combo Le bois. Références artistiques qu'avec du scotch ! Références artistiques qu’avec du scotch ! Le scotch est un matériau intéressant pour sa malléabilité, sa transparence ou son opacité. Les exemples suivants vous montrent l’usage en volume ou en aplat qu’en font les artistes contemporains. Mark Jenkins Mark Jenkins est un artiste américain, qui sculpte ou plutôt moule des sculptures en scotch. Autour de cette approche, il s’est lancé dans plusieurs projets dont la majorité s’intègre dans le mouvement du Street Art. Voir aussi le site de Mark Jenkins : en cliquant ici Mark Khaisman Des tableaux avec du scotch Les œuvres de l’ukrainien Mark Khaisman, sont juste réalisées avec du gros scotch marron qu’il colle sur une plaque de plexiglas.

Monika Grzymala Monika Grzymala est une artiste d’origine polonaise qui travaille à Berlin. . « AERIAL EINZELAUSSTELLUNG » (2012), Galerie Crone Berlin. Rebecca Ward « Seventeen is sharp« (2009), Charolotte Street Foundation/urban culture project, Kansas City.