background preloader

L'histoire de l'écritures, des supports et des techniques de rep

Facebook Twitter

La Bible de Gutenberg est dans Gallica : acte 1 | Le blog de Gallica. Incipit de la Genèse : détail Reconnue comme le premier ouvrage d’envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450. Cette première œuvre imprimée est aussi l’une des plus abouties que l’Occident médiéval ait engendrées, constat qui l’a hissée au rang de monument de la typographie naissante.

La beauté de l’œuvre, sa renommée et la diffusion rapide de sa technique révolutionnaire de production, en ont fait le livre le plus emblématique de la culture occidentale. La Bible de Gutenberg a de fait été imprimée sur les deux supports de l’écrit simultanément en usage au XVe siècle, le vélin et le papier - à raison d’un quart des exemplaires sur vélin et trois quarts sur papier. On connaît aujourd'hui douze exemplaires de la Bible de Gutenberg imprimés sur vélin, dont quatre seulement sont complets. L'aventure des écritures - Arrêt sur. Le mot latin codex vient de caudex ("souche, tronc d'arbre") et signifie, par métonymie, "tablette pour écrire" : l'étymologie garde ainsi la trace de ce que le passage du volumen au codex, qui se produisit lentement entre le Ier siècle et la fin du IVe, se fit d'abord lorsque les Romains, qui utilisaient des tablettes de bois recouvertes de cire pour les écrits de la vie quotidienne, relièrent ensemble plusieurs tablettes (une dizaine) par une feuille ou par des lanières de parchemin collées sur le grand côté.

Le rouleau de papyrus, puis de parchemin persista longtemps à Rome comme support noble des œuvres littéraires, mais on employait les tablettes, pour économiser le parchemin, dans diverses situations où cela s'avérait plus commode : brouillons, notes rapides... L'aventure du livre - Arrêt sur. La naissance du codex L'utilisation du parchemin entraîne un changement fondamental dans l’histoire du livre : le passage du volumen au codex. Le codex est un mot latin qui désigne le livre formé de feuilles pliées et assemblées en cahiers, et couvert d'une reliure tel que nous le connaissons. Il vient du mot caudex qui se réfère à la matière "bois" du tronc d'arbre ou de la souche. Plus tard, le terme est employé pour les livres en papyrus ou en parchemin utilisant ce format. Le parchemin, en effet, matière solide, facile à plier, inscriptible des deux côtés, donne des feuillets que l’on réunit et assemble en cahiers.

Le mot cahier vient du latin quaterni, quatre à la fois, qui a donné quaternio, quaternion en français, ou cahier de 4 feuillets. La forme du rouleau persiste au Moyen Âge pour des pièces liturgiques ou administratives des chroniques ou des généalogies sous forme de volumen ou de rotulus à déroulement vertical. L'aventure des écritures. BNF - Le livre de chasse de Gaston Phebus. BNF - Le livre de chasse de Gaston Phebus. L'aventure des écritures. L’histoire des supports de l’écrit La longue histoire des supports de l’écrit met tout à la fois en évidence la diversité des usages de l’écrit à travers l’histoire des sociétés et l’emprise progressive du texte sur le support. l’usage détermine le choix des supports Même si, parfois la nécessité contraint à utiliser ce que l’on trouve à sa portée – un caillou à Thèbes au IIe millénaire avant notre ère, un tesson de poterie grecque au IIe siècle pour donner acte d’un accord ou comme reçu d’impôt, ou encore, cas plus exceptionnel, sa chemise, dans le cas de Latude, emprisonné à la Bastille –, plus souvent c’est l’usage qui détermine le choix du support.

C’est dans la pierre que les civilisations anciennes ont gravé, pour l’éternité, leurs codes administratifs, tandis que des planchettes de bois ou des tablettes, brutes ou enduites de stuc ou de cire, ont couramment été employées du IIIe millénaire avant J.C. jusqu’au XXe siècle pour l’apprentissage et les écrits utilitaires. L'Aventures des critures. Naissances : critures grecques et latines: variations de l' criture latine. La graphie latine a connu de comme le montre la sélection de documents proposés en feuilletoir. Depuis la Pax Romana (paix romaine de l'empereur Auguste, fin 1er siècle avant J. -C.) les formes se sont transformées mais le fonctionnement est resté le même. Jusqu'au VIIIe siècle, il existe 5 sortes d'écritures : Aux VIIIe et IXe siècles, la réforme carolingienne remet de l'ordre dans l'écriture en s'inspirant des manuscrits antiques.

Au IXe siècle, la caroline nait d'une recherche initié par Charlemagne. Jusqu'au XIIe siècle, la caroline règne sur l'Occident. A la fin du XIVe siècle, les premiers humanistes florentis, jugeant les gothiques illisibles, reprennent la caroline et créent l'humanistique.