background preloader

L'histoire de l'écritures, des supports et des techniques de rep

Facebook Twitter

La Bible de Gutenberg est dans Gallica : acte 1. Incipit de la Genèse : détail Reconnue comme le premier ouvrage d’envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450.

La Bible de Gutenberg est dans Gallica : acte 1

Cette première œuvre imprimée est aussi l’une des plus abouties que l’Occident médiéval ait engendrées, constat qui l’a hissée au rang de monument de la typographie naissante. La beauté de l’œuvre, sa renommée et la diffusion rapide de sa technique révolutionnaire de production, en ont fait le livre le plus emblématique de la culture occidentale. La Bible de Gutenberg a de fait été imprimée sur les deux supports de l’écrit simultanément en usage au XVe siècle, la peau de vélin et le papier - à raison d’un quart des exemplaires sur vélin et trois quarts sur papier.

On connaît aujourd'hui douze exemplaires de la Bible de Gutenberg imprimés sur peau de vélin, dont quatre seulement sont complets. L'aventure des écritures - Arrêt sur. Le mot latin codex vient de caudex ("souche, tronc d'arbre") et signifie, par métonymie, "tablette pour écrire" : l'étymologie garde ainsi la trace de ce que le passage du volumen au codex, qui se produisit lentement entre le Ier siècle et la fin du IVe, se fit d'abord lorsque les Romains, qui utilisaient des tablettes de bois recouvertes de cire pour les écrits de la vie quotidienne, relièrent ensemble plusieurs tablettes (une dizaine) par une feuille ou par des lanières de parchemin collées sur le grand côté.

L'aventure des écritures - Arrêt sur

Le rouleau de papyrus, puis de parchemin persista longtemps à Rome comme support noble des œuvres littéraires, mais on employait les tablettes, pour économiser le parchemin, dans diverses situations où cela s'avérait plus commode : brouillons, notes rapides... L'aventure du livre - Arrêt sur. La naissance du codex L'utilisation du parchemin entraîne un changement fondamental dans l’histoire du livre : le passage du volumen au codex.

l'aventure du livre - Arrêt sur

Le codex est un mot latin qui désigne le livre formé de feuilles pliées et assemblées en cahiers, et couvert d'une reliure tel que nous le connaissons. Il vient du mot caudex qui se réfère à la matière "bois" du tronc d'arbre ou de la souche. Plus tard, le terme est employé pour les livres en papyrus ou en parchemin utilisant ce format. L'aventure des écritures. BNF - Le livre de chasse de Gaston Phebus. BNF - Le livre de chasse de Gaston Phebus. L'aventure des écritures. L’histoire des supports de l’écrit La longue histoire des supports de l’écrit met tout à la fois en évidence la diversité des usages de l’écrit à travers l’histoire des sociétés et l’emprise progressive du texte sur le support. l’usage détermine le choix des supports.

L'aventure des écritures

L'Aventures des critures. Naissances : critures grecques et latines: variations de l' criture latine. La graphie latine a connu de comme le montre la sélection de documents proposés en feuilletoir.

L'Aventures des critures. Naissances : critures grecques et latines: variations de l' criture latine

Depuis la Pax Romana (paix romaine de l'empereur Auguste, fin 1er siècle avant J. -C.) les formes se sont transformées mais le fonctionnement est resté le même. Jusqu'au VIIIe siècle, il existe 5 sortes d'écritures : Aux VIIIe et IXe siècles, la réforme carolingienne remet de l'ordre dans l'écriture en s'inspirant des manuscrits antiques.