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Maurits Cornelis Escher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurits Cornelis Escher

Pour les articles homonymes, voir Escher. Escher, en 1971. Maurits Cornelis Escher (prononcé en néerlandais /ˈmʌurɪts kɔrˈneːlɪs ˈɛʃər/, Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L'œuvre de M. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Escher est un enfant souvent malade et il est placé dans une école spéciale à l'âge de 7 ans ; il redouble la 2e année de son école primaire[2]. Années ultérieures[modifier | modifier le code] En 1923 en Italie, Escher rencontre Jetta Umiker qu'il épouse en 1924. En 1935, le climat politique italien sous Mussolini devient insoutenable pour Escher.

Curios & Mirabilia. Claude Viallat enchante le musée des Beaux-Arts de Nantes. L’impression est immédiate et grandiose.

Claude Viallat enchante le musée des Beaux-Arts de Nantes

En entrant dans la chapelle de l’Oratoire du musée des Beaux-Arts de Nantes, le regard du spectateur monte vers le ciel, suivant une longue bande de tissu coloré, puis retombe par terre et longe un filet de pêche posé là. Il s’ouvre alors, contemplant le très bel espace de la chapelle sans mur ni cimaise consacré à l’artiste. Claude Viallat est né en 1936 à Nîmes et a fait partie des fondateurs du groupe Supports/Surfaces en 1969 ; il présente ici Voiles, cordes, filets, parasols…, envahissant l’espace d’objets marins détournés et recouverts de motifs peints.

Claude Viallat s’est amusé avec l’espace de cette chapelle sans mur : construite sur un plan cruciforme, la chapelle semble toute neuve. Restaurée dans les années 80, elle n’est qu’architecture et décors sculptés, le religieux ayant quitté les lieux depuis bien longtemps. Au loin, le cri d’une mouette. Informations pratiques : Le carré dans l’art – Arts Plastiques. Le carré dans l’art Le carré est une forme géométrique importante dans l’art car il permet de nombreuses manipulations plastiques.

Le carré dans l’art – Arts Plastiques

Figure symbolique par excellence, il illustre l’imperfection du monde terrestre, la matérialité. Simon Hantaï - Centre Pompidou, 2013. Tabula, 1980 Huile et acrylique sur toile, 285,6 x 454,5 cm Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, achat, 1982 Une première rétrospective complète Ouvrir cette œuvre à elle-même Simon Hantaï (1922-2008) « Faire une peinture sans qualité » Les premières œuvres parisiennes Deux œuvres cruciales, Peinture (Écriture rose), À Galla Placidia Les premiers pliages : les Mariales Explorations du procédé : les Catamurons, Panses, Meuns, Études et Blancs Les dernières œuvres : les Tabulas et Laissées Repères chronologiques Textes de référence Bibliographie Autour de l’exposition Une premiÈre rÉtrospective complÈte ouvrir cette œuvre À elle-mÊme Aussi surprenant qu'il puisse paraître, le travail de Simon Hantaï n'a jamais donné lieu à une rétrospective complète.

Simon Hantaï - Centre Pompidou, 2013

La dernière à lui avoir été consacrée − il faut d'emblée ajouter : l’une des dernières expositions qu'il ait acceptée − est celle de 1976 au Musée national d'art moderne, encore installé au Palais de Tokyo. Sexe-Prime. Dpyueminjunfr44. L'évènement Claude Rutault. En 1973, Claude Rutault (né en 1941) prend une décision radicale : ses toiles, lorsqu’elles sont accrochées au mur, auront la même couleur que celui-ci.

L'évènement Claude Rutault

Ainsi la peinture ne se détache-t-elle plus du mur où elle se trouve ; surtout, elle cesse d’être un objet intangible, puisqu’elle est appelée à changer de couleur en fonction des lieux de son accrochage. L’exposition que le Centre Pompidou consacre à Claude Rutault regroupe un ensemble de sept œuvres dont six d’entre elles viennent de faire l’objet d’une donation au musée national d’art moderne, ainsi qu’une sélection d’archives, elles aussi données à la Bibliothèque Kandinsky. Cet ensemble témoigne des grands aspects de l’art de Claude Rutault tel qu’il s’est développé depuis 1973. L'œuvre Number 26 A, Black and White. LE PETIT FORMAT » Le musée de petit format dans l’art contemporain. Michel Paysant.

En nous interrogeant sur les limites de la connaissance d’une œuvre à l’échelle de la seule perception rétinienne, Michel Paysant a fabriqué des œuvres inspirées de l’architecture, d’originaux de la collection du Musée du Louvre ainsi que de standards de l’art moderne, et crée des pièces contemporaines originales à des échelles inédites.

Michel Paysant

OnLAB, le musée des poussières, la nouvelle exposition de Michel Paysant, présentée par le CNRS et l'Institut français. Michel Paysant s'intéresse aux limites de la connaissance d'une œuvre à l'échelle de la seule perception rétinienne.

OnLAB, le musée des poussières, la nouvelle exposition de Michel Paysant, présentée par le CNRS et l'Institut français

En collaborant avec les scientifiques du LPN, il a fabriqué des œuvres inspirées de l'architecture, d'originaux de la collection du Musée du Louvre ainsi que de standards de l'art moderne, et créé des pièces contemporaines originales à des échelles inédites. L'exposition, conçue comme un dispositif interactif, permet au visiteur d'activer « d'infimes grains de poussières d'or sculptées : les œuvres nano (1) » et de prendre conscience du vertige des échelles. L'exposition est constituée de deux modules. Le premier contient la collection des 48 œuvres originales du nano-musée : 48 nanofabrications par lithographie électronique, réalisées en or sur une plaque de silicium de 5 centimètres de diamètre chacune. Ces œuvres ont été produites au LPN, en adaptant des techniques habituellement dédiées à la réalisation de circuits microélectroniques industriels. › Visuels disponibles.