background preloader

Nouveaux Programmes Musique

Facebook Twitter

RAE Evaluation socle cycle 4 643746. RAE Evaluation socle cycle 3 643744. Competences eleves cycle 4. Vocabulaire au cycle 4. Cycle 4 referentiels domaines complementaires. Cycle 4 referentiel pour la construction du geste vocal. Cycle 4 connaissances et competences. Vocabulaire au cycle 3. Cycle 3 refeeentiel pour les apprentissages. Cycle 3 connaissances et competences. École élémentaire et Collège.

Utilisation du numérique en cours d'éducation musicale. Utiliser le numérique pour enrichir sa séquence Utiliser le numérique pour que l'élève résume ce qu'il apprend Utiliser le numérique pour présenter une notion ou autre (l'élève ou le professeur) Utiliser le numérique pour diffuser une information, des liens Utiliser le numérique pour créer, explorer… travailler le projet musical Concevoir le numérique comme une aide et non comme une "contrainte" Pratiquer le numérique, à son niveau, avec un objectif précis, Essayer de recourir au numérique une fois par séquence (même avec une "petite" application) ...Présentation... 1 - Quel apport pédagogique ?

Utilisation du numérique en cours d'éducation musicale

Ressources, padlet, ouverture Adobe Slate, Prezi, Murs collaboratifs 2 - Quelle fonction ? Carte mentale, Adobe Voice, (l'apprentissage selon Edgar Dale), Garage Band, QR Codes 3 - Pour quel usage ? Nuage de mots, Plickers, Explain everything, 1- Quel apport pédagogique ? (du numérique dans une séquence de cours) C'est une facilité de présentation ! 2– Quelles fonctions ? Autour d'une création. A- Démarche d'investigation A partir de l'oeuvre de référence choisie et des oeuvres complémentaires, les élèves doivent : 1-repérer les différents "bruits" et leurs caractéristiques Ex: . bruits percussifs (son frappé/froissé/claqué/soufflé/martelé/chuchoté,etc.... bruits de sifflements/ronflement/ murmures/ marmonnements/ bruissements, etc... .Stridences, craquements, bourdonnements, cliquetis, piétinements, 2-faire émerger les différents modes de jeux des objets sonores en lien avec les notions de hauteur, durée, nuance et d'intensité.3- repérer les différents procédés d'écriture : homorythmie / polyrythmie, temps lisse / temps pulsé et imitation ...

Enseigner avec le numérique. Bongiraud Vincent, Fiche d'évaluation par compétences en Education Musicale. Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1. Vous trouverez dans cet article des cartes mentales qui donnent à voir une synthèse du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC) (auteur : S Guffond, CPC Bonneville 1, 74) SCCCC synthèse SCCCC déployé SCCCC - domaine 1 SCCCC - domaine 2 SCCCC - domaine 3 SCCCC - domaine 4 SCCCC - domaine 5 Dans la même rubrique 2006-2016 — Inspection de l’Education Nationale de Bonneville 1 (académie de Grenoble) Directeur de publication : Guitton Patrick, IEN Se connecter | Plan du site | Mentions légales |

Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1

Journées de formation - Education Musicale - Académie de Toulouse. Le nouveau programme d'Éducation musicale - #PROFPOWER. Amis des rondes, des blanches, des noires et des croches, grâce à nos tableaux synthétiques, vous verrez comment s’organise le nouveau programme d’Éducation musicale.

Le nouveau programme d'Éducation musicale - #PROFPOWER

Des grands changements à l’horizon ? Non, si ce n’est ceux communs à toutes les matières : à savoir les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et les parcours. Le programme de 2008 a été repris mais son architecture est simplifiée, laissant plus de libertés aux professeurs sur les choix de contenus, d’œuvres ou de notions. « Freedom, oh Freedom » comme dirait Aretha Franklin. L’interdisciplinarité Côté EPI, le thème « Culture et création artistiques » est fait pour vous ! Voici quelques idées d’application : Éducation musicale - la question transversale: exemples complémentaires.

87c4170d0cdddcc89711bed53bda9f3a. FORMULATION PROBLÉMATIQUE SÉQUENCE. Socle commun. Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et les outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l'activité humaine.

Socle commun

Éducation musicale - Réforme du collège : documents d'accompagnement des formations disciplinaires (J1) EM et e val comp BROCHURE janvier 2016. EPI croisements disciplines sans entrees programmes doc travail IM. Form2016J1. NvxProgSP. Ressources. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte réglementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités. Journées de formation - Education Musicale - Académie de Toulouse. DiapoRef. Éducation musicale : les ingrédients de la réforme en 4 minutes.