background preloader

Idées pédagogiques

Facebook Twitter

Canoprof. Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ?

Canoprof

Quatre jeux pour travailler les décompositions et les compléments à dix - La tanière de Kyban. Lorsque je fais du calcul mental avec mes élèves, je constate souvent que les élèves en difficulté ne maîtrisent pas les décompositions de dix, ni les compléments à dix qui en découlent.

Quatre jeux pour travailler les décompositions et les compléments à dix - La tanière de Kyban

De ce fait, ils peuvent peiner à calculer une addition rapidement, à savoir s’il y aura une nouvelle dizaine ou non, à calculer un complément, à calculer une soustraction, etc. Les décompositions de dix sont un élément incontournable en mathématiques, auquel on recourt très souvent, sans forcément s’en rendre compte lorsqu’on devient un « expert » en calcul mental. J’ai donc décidé de chercher l’inspiration un peu partout sur la toile pour trouver des jeux sur les compléments à dix. Je suis alors tombée sur le très bon blog de Sanleane, riche en inspiration ! Le jeu La composition du jeu Le jeu est composé de : Ressources de copy1 on emaze. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Réussir son escape game – S'cape. Pourquoi créer un escape game ?

Réussir son escape game – S'cape

Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite. 10 chaînes Youtube pour apprendre l’anglais – Les Outils Tice. Coopération et différenciation. Coopération au Collège-Lycée. En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité.

Coopération au Collège-Lycée

Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 depuis leur 5ème éditionen en mai 2015, invitent des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives. Apprivoiser les écrans et grandir. Numéramax 9 999 – Le blog du Cancre. MOOC Apprendre et faire apprendre (AFA 2017) FOAD — MOOC. Une version revue et augmentée du MOOC AFA consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement.

MOOC Apprendre et faire apprendre (AFA 2017) FOAD — MOOC

Ce MOOC à deux voix a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et Bernadette Noël (Université Catholique de Louvain) avec le soutien de l’équipe scientifique et technique du Département des sciences et de la technologie de l’éducation de l’Université de Mons. Le MOOC « apprendre et faire apprendre » bénéficie du soutien technique et scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). MOOC Apprendre et faire apprendre (AFA 2017) FOAD — MOOC. Seconde innovante 2016 2017. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques.

MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.

Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec. Tous les entrepreneurs doivent régulièrement démontrer à quel point leur idée est unique, voire révolutionnaire.

Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec.

Pendant un repas, dans un ascenseur, durant un évènement de networking, lors de conversations entre amis ou entre voisins: toutes les occasions sont bonnes pour en parler. Mais s'il est souvent difficile de persuader des non-experts que cette idée répond à un réel besoin, il est encore plus difficile de la présenter sans noyer son interlocuteur sous une avalanche de détails. Détails qui lui feront tout simplement perdre l'envie d'en savoir plus. Venant tout droit du Japon, Pecha Kucha est l'art de présenter une idée efficacement et ce dans un temps très limité. Comme toutes les techniques de pitching, elle pourrait bien être un parfait outil pour promouvoir votre idée !

Pecha Kucha est une expression japonaise signifiant bavardage. Balles et ballons. Découvrez le concept du “Flexible Seating” ou “Classe Flexible” Au cours des prochains mois, vous entendrez de plus en plus parler du concept du « Flexible Seating » ou « Classe Flexible ».

Découvrez le concept du “Flexible Seating” ou “Classe Flexible”

Pourquoi? Parce que de plus en plus d’enseignants et d’enseignantes adopteront cette approche pour faciliter et améliorer l’apprentissage et l’attention des élèves en classe. Lorsqu’un élève est assis sans bouger pendant 8 heures, il est normal que son cerveau enregistre moins plus la journée avance et qu’il soit moins attentif en classe. Selon plusieurs études, les enseignants et enseignantes doivent encourager les élèves à adopter différentes positions durant la journée comme marcher, se coucher par terre, bouger, s’assoir contre un mur, être debout, etc. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Livret sans trait nouveau modifie 3 694166. EIM TOTALITE Vdef 130916 628455. Les quatres étapes de l'apprentissage selon Maslow - Memory Boost. Bienvenue sur Memory Boost !

Les quatres étapes de l'apprentissage selon Maslow - Memory Boost

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute être tenu au courant des nouveaux articles. C'est très simple, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse mail dans le petit formulaire jaune juste à la droite de cet article N'hésitez pas c'est gratuit Abraham Harold Maslow, né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un célèbre psychologue américain considéré comme le père de l’approche humaniste. Actions éducatives - Slam-à-l'École. La poésie Slam est composée pour être déclamée et interprétée devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte.

Actions éducatives - Slam-à-l'École

Entre poésie et performance, le Slam donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire ni costume avec pour seule évaluation la réaction du public. Objectifs d'un projet Slam-à-l'École A la fois auteurs, interprètes et public, les élèves développent : la confiance en soi et l'estime de soi par : la prise de conscience de ses propres ressources linguistiques et de sa créativité ;la capacité à s'exprimer publiquement devant un auditoire et à vaincre ses difficultés ;la reconnaissance de la qualité de son travail par les autres élèves, les professeurs, les parents (lors de la restitution finale notamment) ;

10 chaînes Youtube pour apprendre l’anglais – Les Outils Tice. Constructivisme ou enseignement explicite. L’enseignement explicite est parfois présenté en opposition aux théories constructivistes et socioconstructivistes. Cet article présente les liens qui existent entre ces conceptions pédagogiques et didactiques, pour dépasser une opposition stérile et tenter une appréhension globale de l’acte d’enseigner. L’enseignement explicite [1], ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard [2].

Ils s’appuient sur des recherches comme le projet Follow Through [3]. Cette démarche correspond à des « méga-analyses » (c’est-à-dire des compilations de méta-analyses) de recherches en sciences humaines de par le monde, dans le but d’augmenter la force de la preuve par des échantillons de plus en plus grands. On trouve également la méga-analyse conduite par John Hattie [4] qui semble aboutir à des résultats similaires. Ces études font apparaitre une forte prépondérance de « l’effet-maitre » sur la réussite des élèves. Le numérique éducatif. Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement. Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe.

Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants.  Internet responsable. Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement. Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants. Si certains sont partisans de cette approche qui oblige les élèves à se dépasser pour être en tête de peloton, d’autres pensent qu’elle est contre-productive. PDT. Actualités Sophiae - Sophiae. Mirage Make.

Pidapi - ACCUEIL PIDAPI. Création musicale et programmation. Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh. Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? Documents mission - Files - Nextcloud. Learnenglish. Fluctuat nec mergitur – S'cape. L’heure sonne. Le compte à rebours a commencé. Le Titanic vient de heurter un iceberg, il reste 2 heures avant qu’il ne sombre.

Des concours inter-classes en ligne, avec Pixule – Musique à Saint-Jo. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives — EducTice. Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Construire son identité numérique : Cours complet en ligne. Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées.

Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux. LES COURANTS PEDAGOGIQUES (Exemple) - MindMeister. Soundcities by Stanza. The Global soundmaps project. Sounds from around the world in an online database of soundmaps. The sounds and noise of cities. Hundreds of city sounds recorded from around the world on soundmaps. The website also has series on onlin. L'éducation en Finlande vue par Michael Moore. Je vous encourage à prendre 10 minutes pour visionner cette vidéo car elle est à la fois inspirante et motivante. C’est assez drôle que je regarde cette vidéo aujourd’hui car j’ai dépanné la maman d’une amie de ma fille hier soir et cette amie est venue dormir à la maison (en semaine donc).

Et j’ai l’impression d’avoir « vu », d’avoir « vécu » ce dont il est question dans cette vidéo. On peut faire confiance aux enfants, à leur goût naturel pour apprendre, jouer, coopérer, trouver des solutions, écouter leurs besoins. « Tribunal musical », proposition d’activité pour comparer différentes versions d’une oeuvre musicale – Musique à Saint-Jo. Voilà une proposition de modalité d’animation de cours d’éducation musicale permettant de travailler l’argumentation et d’amener les élèves à comparer plusieurs versions d’une même oeuvre : le « Tribunal musical ». #referedu Les ateliers. L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon.

Enseigner plus explicitement cr. Réaliser un enseignement explicite. Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF Du côté de ceux qui s’intéressent d’abord à la cognition[1], on souligne la nécessité d’outiller, dès la maternelle, tous les élèves des procédures de base (chronologie, repérage dans l’espace, catégorisation, attention, compréhension de l’implicite, développement de la mémoire de travail, phonologie), en « comprenant les causes plutôt qu’en se focalisant sur les effets » des difficultés des élèves.

Ces chercheurs demandent donc aux enseignants de consacrer un temps suffisant aux répétitions, aux verbalisations qui guident l’action, à l’explication collective des conditions de réussite des tâches, « parce que réussir n’est pas comprendre ». Enseigner plus explicitement version complete. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.

Programme et présentations 2017. Compte-rendu de la journée sur le Café PédagogiqueReportages réalisés par Ludomag dans le cadre d’Eidos64Compte -rendu de la journée sur Thot CursusDossier spécial Eidos64 sur EducavoxStorify de la journée par Stéphanie De VanssayStorify de la journée par Jean-François Ceci. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Mirage Make : Créez vos propres documents en réalité augmentée. Mirage | On 31, Oct 2016 Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension … virtuelle ? Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales. Guide emi la famille tout ecran. Harp-school.com – Evelina Simon I Auteure & Harpiste. #referedu Les ateliers. Diffusion en direct de Refer Éducation. Educavox.fr.

Gamifier sa classe – Michael Matera – Serious Game Project. RA C3 Francais Oral Evaluation Interview Plane Evaluer l oral. Outils 2016-2017 classes innovantes LA Eaubonne. Apprendre par le jeu… Les Conjugaisons avec des briques Lego. Le Magicien dOz. La coopération – La Classe d'Histoire. Trace ecrite 14 12 2016. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Apprendre et enseigner avec une tablette. Francetv Éducation - Apprendre, réviser et comprendre le monde - la plateforme des élèves, parents et enseignants.

Solutions pour enfants exceptionnels. Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette. La folie du sketchnote - Accueil. Apprendre à apprendre - poche - André Giordan, Jérôme Saltet - Achat Livre ou ebook - Achat & prix. Les différents modèles d’intégration du BYOD - École branchée. 20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks.

Évaluer par ceintures. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Médiapason. Créer une webradio : Autoformation en ligne et dossier complet. Composer ! Une série vidéo qui vous met au défi – Médiapason. Idoceo. Les familles d'instruments - éducation musicale — by nikkojazz. 9782212561715. #Hackathon. Creer un portrait de lecteurs en nuage de mots clés.

Prenez Des Cours de Musique Sur Internet. Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Climat scolaire - Mise en œuvre de la coopération à l'école. Le réseau social des 5-16 ans ! Le second souffle né de la classe coopérative. SwapTales: Léon! Apprendre autrement – Multiplions. Séquences pédagogiques. Les « cons »-pressions sur le web ont du miel dans les oreilles. Tableau synthèse. School project magazine.