background preloader

Thème 3 écologie

Facebook Twitter

Symbioses. Le cycle du carbone selon Primo Levi. Critères évaluation. Les décomposeurs de la nature. Milieu de vie & environnement. Qu’appelle-t-on écosystème ?

Milieu de vie & environnement

Les espèces vivantes, en nombre considérable, ont colonisé la plupart des milieux de la planète, y compris ceux qui semblent les plus hostiles, comme les déserts, les sources d’eau très chaudes ou les eaux extrêmement salées. Pour survivre et perpétuer l’espèce, chaque être vivant dépend d’une multitude d’interactions établies avec d’autres êtres vivants ainsi qu’avec son environnement inanimé, qu’il s’agisse du sol, de l’eau, de la lumière, du climat, etc. Chaque être vivant d'un écosystème dépend des interactions avec les autres êtres vivants et avec son environnement inanimé L’ensemble des êtres vivants d’un milieu donné constitue ainsi avec lui un ensemble fonctionnel. Pour qualifier cet ensemble, le botaniste anglais Arthur Tansley a proposé en 1935 le terme d’écosystème qui correspond à l’unité écologique de base. Cette simple définition recouvre cependant des réalités complexes et extrêmement variées. La tortue de Floride : une espèce envahissante.

C'est pas sorcier - ECOLOGIE D'UNE MARE. Relations Trophiques. Banque nationale de photos en SVT. On cherche à savoir si les Lombrics ont une action sur la matière qui s’accumule à la surface du sol, comme par exemple, les feuilles mortes, ou des déchets issus de l’activité humaine.Chaque bocal contient une alternance de couches de terre sableuse et de terreau.

Banque nationale de photos en SVT

Des Lombrics sont introduits en nombre égal dans chaque bocal. A la surface de la terre, sont disposés : bocal 1 : des morceaux d’une feuille en plastique blanche, fine bocal 2 : des feuilles mortes bocal 3 : des morceaux de papier journal Les morceaux sont en quantité à peu près égale et de taille comparable. L’ensemble est conservé à l’obscurité avec une humidification modérée, régulière et identique des trois bocaux. Ils sont observés de temps en temps.

Idée TP gammare

Travaux pratiques d'écologie - Biolo-ecolo.fr. Est-il possible de récréer un écosystème "miniature" possédant des organismes végétaux et animaux, totalement indépendant (oxygène, nourriture et autre) théoriquement à l'infini? - rts.ch - Animaux et Plantes. Oui, c’est ce qu'on appelle des systèmes autonomes, clos ou fermés. Depuis des décennies, différents laboratoires se sont lancés dans la création d'un tel système écologique (écosystème) qui ne contiendrait que quelques espèces vivantes et qui pourrait en principe se maintenir pendant des longues périodes de temps (certainement pas à l’infini) sans besoin d'intervention ou d'entretien. Ce type de système permettrait éventuellement de coloniser d'autres planètes. Plusieurs systèmes écologiques existent aujourd'hui, tels que Biosphère, Melissa, Bios (1, 2 et 3) et Ecosphère.

Ils contiennent généralement des organismes assez simples comme des bactéries et des micro-algues, mais certains peuvent également contenir des plantes et des petits animaux tels que des mini crevettes. Comme exemple très concret, pour qu'un organisme qui nécessite de l'oxygène (tel qu'un animal comme une crevette) puisse survivre, il nécessite un autre organisme qui en produise (tel une plante ou des algues). Des propositions d'activités pratiques sur les sols. Ces activités sont proposées en collaboration avec l’INRA de Versailles-Grignon et sont destinées à la réalisation de TP "paillasse". Elles s’adressent aux niveaux seconde et première et ont été conçues autour d’un schéma représentant un modèle fonctionnel du sol. Le sol Nous tenons à remercier les chercheurs de l’unité Pessac de l’INRA de Versailles-Grignon pour leurs conseils et leur travail de relecture.

UR251 PESSAC INRA Centre de Versailles-Grignon RD 10 - 78026 Versailles Cedex Pour davantage d’informations concernant les sols vous pouvez aussi consulter la page : "Sol, ressource pour une agriculture durable" du site de l’INRA. Remarques concernant les liens vers les activités : Certains des liens ci-dessous renvoient à une même manipulation lorsque celle-ci peut être utilisée pour des objectifs différents. Mise en évidence de la présence de micro-organismes Influence des décomposeurs sur le sol Influence de la structure du sol sur l’activité des décomposeurs Patrice Baudevin. Processus écologiques. Notions d'écologie générale - Notions d'écologie générale. Travaux pratiques d'écologie: Du terrain au laboratoire, expérimenter pour ... - Joël TERRIEU, Marina PRÉAULT-GRÉGOIRE.