background preloader

Pratiques inadaptées

Facebook Twitter

La vérité sur l’acide lactique et les lactates ! Je vous expliquais, il y a quelques jours, que nous avions réalisé une vidéo sur les mythes et les idées reçues de l’acide lactique et du lactate dans le domaine du sport.

La vérité sur l’acide lactique et les lactates !

Nous avons reçu énormément de messages nous félicitant pour cette initiative. Vous êtes aujourd’hui plus de 130 personnes à vous être inscrits à notre newsletter et nous en sommes ravis. Nous avons décidé de mettre cette vidéo en accès libre ! Afin d’informer un maximum de personnes sur le rôle des lactates dans l’entraînement, nous la mettons exceptionnellement en libre service. N’hésitez pas à la diffuser autour de vous, à vos athlètes et à toutes les personnes qui seraient intéressées par le sujet. Avez-vous d’autres sujets que vous souhaiteriez que l’on aborde ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part en dessous de cette vidéo. Les 10 reflexes. Pourquoi cette campagne ? Sport et tabac. Pratiques Sportives. Dernière révision : 05.01.2014 par Dr.

Pratiques Sportives

Artères et nicotine. How Nicotine Works" Exposure to nicotine changes the way your brain functions.

How Nicotine Works"

Let's imagine your brain as a computer. Like a computer, your brain processes, stores and uses information. In a computer, information travels in the form of electricity moving through wires; information transfer is a binary process, with switches being either on or off. In your brain, neurons are the cells that transfer and integrate information. Each neuron receives input from thousands of other neurons throughout the brain, processes that information and makes any necessary adjustments before communicating the message throughout the body. Each neurotransmitter has its own specific family of receptors. Because of all of that unregulated stimulation and disruption, your body increases its release of acetylcholine, leading to heightened activity in cholinergic pathways throughout your brain.

Nicotine also increases the level of other neurotransmitters and chemicals that modulate how your brain works. Nécessité d'un bilan médical. Sport et tension artérielle. Dernière révision : 28.03.2013 par Dr.

Sport et tension artérielle

Patrick Bacquaert (vu 2,390 fois) L’exercice physique ou sportif s’accompagne toujours d’une élévation de la pression artérielle, ce qui peut permettre à certains de ne pas vouloir bouger pour la santé dans la mesure où ils ont peur d’accentuer anormalement pendant l’effort leur tension artérielle. La pression artérielle, paramètre que le médecin surveille très souvent, se définit par une valeur au repos, maximale (systolique de 140) et minimale (diastolique de 90), soit 14/9.

On trouve dans le commerce de plus en plus d’appareils d’auto-mesure de la tension artérielle. Les conditions de mesure sont importantes, il faut : · être au repos, dans une position assise confortable ou allongé, · réaliser trois mesures de suite le matin et trois mesures de suite le soir · ceci doit être renouvelé trois jours de suite, les valeurs maximales chez soi étant de 135/85.

Activité physique et hypertension artérielle. Contre-indications à la pratique du sport.

État cardiovasculaire et ventilatoire

La Récupération. La récupération chez le sportif. La récupération Un constat Un sportif est souvent les yeux rivés sur son compteur ou son logiciel pour s'assurer que sa courbe de kilomètres parcourus est bien exponentielle et si possible supérieure à l'année précédente.

la récupération chez le sportif

Ainsi, il n'est pas rare d'entendre un tel ou tel demander avec angoisse au départ d'une course cycliste : "- Alors tu en es à combien de kilomètres cette saison? "ou encore au départ d'une course de ski alpinisme :"Tu m'as l'air affuté tu en est à combien de dénivelée depuis décembre ? " Le dopage et ses risques. Les risques pour la santé A ce jour, on ne peut pas établir formellement une relation précise entre le dopage et des pathologies spécifiques.

Le dopage et ses risques

Cependant, on peut affirmer que la prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles pendant la grossesse, des troubles psychologiques et du comportement … Il peut y avoir d’autres conséquences lorsqu’on consomme plusieurs substances en même temps, lorsqu’on est dépendant à certaines substances (la caféine par exemple)… Que ce soit dans le domaine sportif ou pas, les effets nocifs sur la santé dépendent de la nature des substances consommées, de la durée de leur consommation, de la manière dont on se les administre, de l’état général de chacun … En fait, on cherche à augmenter ses performances physiques ou intellectuelles, ou à éviter que ses performances diminuent.

Le dopage sportif en cause. Tour de France et le problème du dopage. Les juniors n'ont pas connu le Tour de France à l'époque où l'on ne parlait pas encore de dopage.

Tour de France et le problème du dopage

Agence française de lutte contre le dopage. World Anti-Doping Agency-Fr. Dopants. Notre organisme utilise naturellement des substances similaires aux opiacés comme neurotransmetteurs.

dopants

Il s'agit des endorphines, des enképhalines et de la dynorpine, que l'on désigne souvent sous l'appellation d'opioïdes endogènes. Ces molécules modulent les réactions aux stimuli douloureux, régulent les fonctions vitales comme la faim ou la soif, interviennent dans le contrôle de l'humeur, de la réponse immunitaire, etc.