background preloader

Autopsie

Facebook Twitter

ForenSeek. Entomologie article INRA. Entomologie légale: une machine à remonter le temps - ESPCI ParisTech. Autopsie de la médecine légale. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 20 août 2009, mis à jour le 20 août 2009 Tout ce qu’il y a sur un corps peut être un indice pour déterminer les causes de la mort. C’est là que le médecin légiste intervient. Avec ou sans réquisitions judiciaires. Mais son rôle ne se résume pas aux autopsies. Sommaire La toute première étape consiste à déshabiller le cadavre, le mesurer, le peser, le prendre en photos.

Le médecin légiste réalise ensuite des incisions pour examiner les organes, déterminer la présence de lésions internes, la trajectoire des blessures. A la fin de l’autopsie, le corps est refermé et préparé par des spécialistes, avant de le rendre à sa famille. Pour permettre aux étudiants en médecine légale d’apprendre ce travail spécifique d’autopsie du squelette, les hôpitaux réalisent des reconstitutions à partir de corps donnés à la science.

Le but est d’apporter un maximum d’informations à la police sur les circonstances du décès. En savoir plus Mots clés. COURS POLYCOPIES DE MEDECINE LEGALE | Documents de Médecine Légale. Ces Cours Polycopiés de Médecine Légale sont mis à votre disposition à titre de base d’Etude. Il vous appartient de les étoffer par vos recherches au niveau des ouvrages de Médecine Légale que vous trouverez au niveau des Bibliothèques. Ils ne doivent pas vous dispenser de l’Enseignement Théorique qui se déroule au sein de notre Faculté de Médecine qui reste irremplaçable et durant lequel vous aurez les réponses à toutes vos questions en relation avec cet Enseignement. Les Stages Pratiques et les Travaux Dirigés obligatoires auxquels vous devez être présents au niveau du Service de Médecine Légale ; vous permettrons d’avoir une meilleure connaissance des différents problèmes Médico-Légaux liés à l’Exercice de notre Profession et dans un avenir proche une bonne prise en charge de tous les aspects Médico-Légaux liés à notre pratique Médicale quotidienne. 1-Introduction - Médecine légale clinique intéressant les vivants. médecin.

. - La séparation des pouvoirs : 5- Le médecin et la justice : Lividités cadavériques (ou hypostase cadavérique) - La datation post-mortem. Lors de la découverte d’un cadavre, on peut constater la présence de zones assombries sur le corps. Ce phénomène est appelé lividité cadavérique, du latin livididus qui signifie « bleu ».

Lividités présentes sur tout le corps du cadavre, caractérisées par une couleur « lie de vin ». A la mort de l’individu, son cœur s’arrêtant de battre, le sang ne se trouve plus en mouvement dans le corps. Il y a, dès lors, formation d’ouvertures dans les parois des vaisseaux sanguins et le sang sort pour aller s’accumuler là où le corps touche le sol à cause du phénomène de gravité. Les lividités cadavériques consistent donc en un phénomène de transsudation se traduisant par le passage du sang à travers les vaisseaux vers les parties déclives du corps, excepté celles sous pression comme les fesses, le dos ou encore les cuisses.

Elles apparaissent comme des taches couleur lie de vin, bleues, voire noires au niveau de la surface de la peau.