Blogs "Cuisine"

Facebook Twitter
Spécial végétariens !

Le méli-mélo des saveurs Le méli-mélo des saveurs Tagliatelle aux cèpes et aux lardons Passons aux pâtes. J'adore les pâtes. Sachez-le.

Torchons & Serviettes

Des légumes crus, croquants, de la pomme pour son petit côté acidulé et sucré, du saumon fumé pour la petite touche savoureuse et voilà une salade très rapide à réaliser qui se suffit à elle-même pour un dîner express ! La sauce à base de fromage blanc est vraiment parfaite en accompagnement, recette à se garder sous le coude pour d’autres idées (avec des carottes, du concombre, pour tremper des radis, du chou fleur cru, etc). Ingrédients pour 4 : 1/4 de chou blanc 1/4 de chou rouge 1 pomme du saumon fumé (de 2 à 4 tranches selon la taille) 1 citron 6 cuillères à soupe de fromage blanc (oui à 0% c’est très bien) 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre 1 cuillère à soupe de sucre en poudre sel, poivre Torchons & Serviettes
Le Pétrin

Le Pétrin

Enfiiiiiiiin!!!!!!!! Je ne sais pas si vous l'attendiez avec autant d'impatience que moi (d'ailleurs y a-t-il seulement quelqu'un qui attend encore quoi que ce soit ici..??) mais après le "teasing" involontaire avec la photo sur FB il y a.. pfiou des années lumière et autant de péripéties pour finaliser ce billet, je peux enfin pousser mon cri de victoire! (je réserve ma happy dance pour le jour où ce blog aura enfin le look et les fonctionnalités dont je rêve!)
B COMME BON Galette fruitée Vous me direz qu'il est un peu tard pour la galette… Et bien après deux semaines bien fournies en menus copieux… une petite pause me semblait nécessaire afin d'apprécier à sa juste valeur notre galette nationale… En effet, c'était trop pour moi… Alors j'ai décidé d'attendre un peu, histoire que mon estomac se remette de ses émotions. Cela dit, rien n'interdit d'en manger tout le mois de janvier et même les autres mois de l'année ! ;-)

B COMME BON

Les croissants, c'est pas que c'est compliqué à faire, c'est juste un peu long à expliquer... Impossible de décrire ce que l'on ressent en mordant pour la première fois dans ce feuilletage à la fois croustillant et fondant... à la saveur si équilibrée... Et foi de pâtissière, quand vous aurez goûté à ces croissants, les autres... oubliés !

Cakes in the city

Cakes in the city
C'est moi qui l'ai fait !

C'est moi qui l'ai fait !

Vous avec déjà préparé une sauce au beurre blanc ? Quand j'ai accepté de préparer une recette qui me tient à cœur pour mettre en valeur le beurre de la marque Paysan Breton, j'ai immédiatement pensé à cette sauce. C'est un souvenir de l'époque de mes 25 ans, les premières fois où je suis allée en Bretagne chez les grands-parents paternels de Gabrielle. Sa grand-mère faisait très souvent du poisson au beurre blanc pour le déjeuner du dimanche. J'en étais fan. On dit souvent que le beurre blanc doit être servi dès qu'il est prêt.
Sucré - Salé le cari thon est une recette réunionnaise, ce n'est certainement pas la recette de référence pour les réunionnais mais je me suis inspirée de la recette d'une amie. C'est rapide à faire et délicieux, merci Béné! Cari thon (pour 3 personnes) Ingrédients:. 300g de thon au naturel en boîte. 2 petites boîtes de tomates pelées ou 3 à 4 grosses tomates. 1 gousse d'ail. 1 oignon. 1 petit morceau de gingembre frais environ la taille d'1/2 pouce. Le jus d'un citron jaune. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Sucré - Salé
Quand je vais à la boulangerie, je bave (c'est une image, je ne bave pas vraiment) devant les desserts individuels en forme de dômes. Je me dis toujours "il faudrait un jour que je m'achète un de ces moules hémisphériques pour faire la même chose..." (enfin, quelque chose qui ressemble, tout du moins). Et puis, il n'y a pas très longtemps, ma petite sœur m'a offert un super moule (Mastrad) : Oui, bon, je sais que j'avais dit "plus jamais de moule en silicone", mais je ne compte pas l'utiliser dans le four, juste dans le congélateur, alors je me suis dit que "goût de pneu" ne devrait pas ressortir.

SUCRISSIME

SUCRISSIME
13 janvier 2014 Soupe de légumes anciens Sur Marmiton, j'ai découvert tout à fait par hasard cette petite recette (sans photo hélas...) de soupe de légumes anciens. Alors que j'avais tout un assortiment de panais, topinambours et rutabagas dont je ne savais que faire, elle s'est imposée presque comme une évidence ! Et comme je l'ai recuisinée plusieurs fois avec le même succès, cette fois, je n'ai plus d'excuse pour ne pas la partager ! What's For Lunch ?! What's For Lunch ?!
Je vous avais déjà servi des hot cross buns pour Pâques il y a quelques années – la recette de Jamie Oliver, la seule, l’unique, avec tout ce qu’il faut de beurre et de farine de blé dedans. Cette année, j’ai eu envie de faire différemment, au hasard sans beurre et sans blé dedans ! J’ai donc adapté la recette de mon livre Recevoir en bio et je vous la livre right on time pour ce week-end pascal, en rappelant qu’elle n’est pas tout à fait orthodoxe… mais néanmoins délicieuse. A vous de jouer ! Hot cross buns « complets » Pour 12-14 buns 200 g de farine d’orge mondée 200 g… Cléa cuisine

Cléa cuisine

Oui bien sûr ce n’est pas une vraie bûche traditionnelle, ni par sa forme ni tout à fait par ses composants, l’avantage c’est que, comme celle de l’année dernière -clic-, elle est rapide à préparer sans se prendre la tête. À vous de rajouter éventuellement vos grigris de Noël préférés, feuilles de houx, nains, scie, père noël etc… En tout cas elle est légère et pour l’avoir testée avec mes petits enfants, très appréciée. Spéciale dédicace pour les plus jeunes lecteurs de ce blog qui n’ont pas encore tout le matériel …

La cuisine de Mercotte

Ma cuisine étudiante... Hélène, ma coloc, est une fille qui réussit plutôt bien dans sa vie : elle vient de décrocher une allocation de recherche, en d'autres termes, elle devient thésarde. En Droits de l'Homme, en plus! Elle a des principes, quoi. L'autre soir, elle avait invité toute une poignée de doctorants, comme elle (un jour j'expliquerai à ceux qui n'y connaissent rien comment fonctionne le système universitaire français, promis), pour fêter "son alloc", comme on dit.

Tambouille

Comme d’autres blogueuses, nous avons été contactées par Tanoshi pour participer à un jeu concours autour des recettes japonaises. Ce qui est amusant, c’est que au moment du mail, nous étions justement en pleine période Japan, sushi et maki, raviolis, algues et brochettes yakitori. A croire que le monsieur de Tanoshi regarde par nos fenêtres ;-D.
Recette sans glutenRecette sans laitRecette bio Nous connaissons tous la fameuse crème dessert pour laquelle nous sommes censés nous lever, n’est ce pas ? :). Danette, pour la nommer pour ceux qui auraient un trou de mémoire. Et si on essayait de lui trouver un équivalent sans lait ni gluten ?

Cuisine bio

Frais ! 25 janvier 2012 Fin (faim ?) Pas de nouvelle depuis le 29 octobre 2010... on peut dire que cette aventure s'est terminée il y a déjà un bout de temps... mais que je n'avais pas trouvé le courage de l'écrire. C'était bien, c'était bon et, comme tout bon repas, ça se termine bien trop vite mais ça laisse de bons souvenirs ! Adieu ! Frédérique.