Blogs "Cuisine"

Facebook Twitter
Spécial végétariens !

Le méli-mélo des saveurs Le méli-mélo des saveurs Tagliatelle aux cèpes et aux lardons Passons aux pâtes. J'adore les pâtes. Sachez-le.

Torchons & Serviettes

La truffe reste le mets d’exception que l’on déguste avec bonheur dès que l’occasion se présente… et les occasions sont rares ! En avant-première, nous avons pu déguster cette semaine au restaurant La Tupina le menu spécial truffe que Jean-Pierre Xiradakis et son chef Benoit Ducauze ont concocté. Avant de vous détailler ce menu d’un excellent rapport qualité prix (il est proposé à 50€), quelques idées du maître des lieux, restaurant emblématique de la cuisine du sud-ouest à Bordeaux depuis 1968 ! Pour optimiser votre truffe si vous décidez d’en acheter une : penser à la stocker dans un bocal avec des oeufs ou du riz 24 h pour profiter du parfum sans utiliser la précieuse pépite… La conserver dans de l’huile d’arachide au frais permet ensuite 1000 associations, de l’assaisonnement de votre salade à d’autres idées comme par exemple : Torchons & Serviettes
Le Pétrin

Le Pétrin

Enfiiiiiiiin!!!!!!!! Je ne sais pas si vous l'attendiez avec autant d'impatience que moi (d'ailleurs y a-t-il seulement quelqu'un qui attend encore quoi que ce soit ici..??) mais après le "teasing" involontaire avec la photo sur FB il y a.. pfiou des années lumière et autant de péripéties pour finaliser ce billet, je peux enfin pousser mon cri de victoire! (je réserve ma happy dance pour le jour où ce blog aura enfin le look et les fonctionnalités dont je rêve!)
B COMME BON Galette fruitée Vous me direz qu'il est un peu tard pour la galette… Et bien après deux semaines bien fournies en menus copieux… une petite pause me semblait nécessaire afin d'apprécier à sa juste valeur notre galette nationale… En effet, c'était trop pour moi… Alors j'ai décidé d'attendre un peu, histoire que mon estomac se remette de ses émotions. Cela dit, rien n'interdit d'en manger tout le mois de janvier et même les autres mois de l'année ! ;-)

B COMME BON

Les croissants, c'est pas que c'est compliqué à faire, c'est juste un peu long à expliquer... Impossible de décrire ce que l'on ressent en mordant pour la première fois dans ce feuilletage à la fois croustillant et fondant... à la saveur si équilibrée... Et foi de pâtissière, quand vous aurez goûté à ces croissants, les autres... oubliés !

Cakes in the city

Cakes in the city
C'est moi qui l'ai fait !

C'est moi qui l'ai fait !

Ce cake, j'en suis fière. Vous allez me dire que c'est un cake tout bête et qu'il n'y a vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard. Je m'en moque, j'en suis tout de même fière, tout simplement parce que j'avais une idée très précise du goût qu'il devait avoir et qu'au final, j'ai retrouvé ce goût. Je voulais un cake dans l'esprit du thé de Noël et je m'imaginais déjà à chaque bouchée avoir l'impression de siroter et de humer un thé. Je suis partie de l'idée d'arroser un cake tout simple avec mon sirop au thé, comme je le fait avec ce cake au citron mais je me suis dit que ça allait être trop subtil. J'ai ensuite pensé à ajouter des épices à pain d'épices mais j'ai eu peur que ce soit trop fort par rapport au thé.
Sucré - Salé le cari thon est une recette réunionnaise, ce n'est certainement pas la recette de référence pour les réunionnais mais je me suis inspirée de la recette d'une amie. C'est rapide à faire et délicieux, merci Béné! Cari thon (pour 3 personnes) Ingrédients:. 300g de thon au naturel en boîte. 2 petites boîtes de tomates pelées ou 3 à 4 grosses tomates. 1 gousse d'ail. 1 oignon. 1 petit morceau de gingembre frais environ la taille d'1/2 pouce. Le jus d'un citron jaune. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Sucré - Salé
Voici un petit florilège des bons mots de mes élèves (tous authentiques, hein, je les ai vraiment lus dans mes copies ou entendus dans mon cours, pas issus de powerpoints qui circulent sur le web) : - "en loqurence..." : Phonétiquement, ça fonctionne, je le reconnais. - "d'après le théorème de Py" : Trop fatigué pour écrire la suite , ou manque d'encre ? Il aurait pu écrire "théorème de π" tant qu'à faire. - "c'est le centre de cravité du triangle" : mélange de "crade" et "cavité" ? - "un triangle qui a tous ses côtés égaux est un triangle équatorial" : ah, c'est le Triangle des Bermudes, sans doute. - "un trapèze, c'est un triangle qui est un rectangle et aussi un carré" : je me demande quelle peut bien être la définition d'un cercle... - "on additionne les thermes" : sponsorisé par Thalassopérations... - "les hauteurs nous donnent l'hortocentre" : Alors, on jardine ?

SUCRISSIME

SUCRISSIME
13 janvier 2014 Soupe de légumes anciens Sur Marmiton, j'ai découvert tout à fait par hasard cette petite recette (sans photo hélas...) de soupe de légumes anciens. Alors que j'avais tout un assortiment de panais, topinambours et rutabagas dont je ne savais que faire, elle s'est imposée presque comme une évidence ! Et comme je l'ai recuisinée plusieurs fois avec le même succès, cette fois, je n'ai plus d'excuse pour ne pas la partager ! What's For Lunch ?! What's For Lunch ?!
Burger : nom masculin (de hamburger). Sorte de sandwich rond, produit de base de la restauration rapide. (On distingue les hamburgers, les fishburgers, etc.) (Larousse) Et la question existentielle : comment peut-on s’intéresser à ce symbole du fast-food dans ce qu’il a de pire et en même temps revendiquer une passion pour une cuisine bio et équilibrée ? Facile. La réponse tient en deux mots : fait maison. Cléa cuisine

Cléa cuisine

Oui bien sûr ce n’est pas une vraie bûche traditionnelle, ni par sa forme ni tout à fait par ses composants, l’avantage c’est que, comme celle de l’année dernière -clic-, elle est rapide à préparer sans se prendre la tête. À vous de rajouter éventuellement vos grigris de Noël préférés, feuilles de houx, nains, scie, père noël etc… En tout cas elle est légère et pour l’avoir testée avec mes petits enfants, très appréciée. Spéciale dédicace pour les plus jeunes lecteurs de ce blog qui n’ont pas encore tout le matériel …

La cuisine de Mercotte

Ma cuisine étudiante... Hélène, ma coloc, est une fille qui réussit plutôt bien dans sa vie : elle vient de décrocher une allocation de recherche, en d'autres termes, elle devient thésarde. En Droits de l'Homme, en plus! Elle a des principes, quoi. L'autre soir, elle avait invité toute une poignée de doctorants, comme elle (un jour j'expliquerai à ceux qui n'y connaissent rien comment fonctionne le système universitaire français, promis), pour fêter "son alloc", comme on dit.

Tambouille

Comme d’autres blogueuses, nous avons été contactées par Tanoshi pour participer à un jeu concours autour des recettes japonaises. Ce qui est amusant, c’est que au moment du mail, nous étions justement en pleine période Japan, sushi et maki, raviolis, algues et brochettes yakitori. A croire que le monsieur de Tanoshi regarde par nos fenêtres ;-D.
17 janvier 2014 Recette sans glutenRecette sans laitRecette bio Des choux, des choux, des choux et encore des choux et une recette de chou Kale en salade cette fois. Le chou Kale a besoin d’être “massé” pour être mangé cru et casser ses fibres sinon difficile à mastiquer. Pour profiter à plein de ses vitamines on le mange cru en se faisant une petite salade, ou un smoothie vert par exemple.

Cuisine bio

Frais ! 25 janvier 2012 Fin (faim ?) Pas de nouvelle depuis le 29 octobre 2010... on peut dire que cette aventure s'est terminée il y a déjà un bout de temps... mais que je n'avais pas trouvé le courage de l'écrire. C'était bien, c'était bon et, comme tout bon repas, ça se termine bien trop vite mais ça laisse de bons souvenirs ! Adieu ! Frédérique.