background preloader

Monstres

Facebook Twitter

La Gorgone Méduse (Rome : Musée du Capitole) Parmi les Phorcides on connaît : Ladon, Echidna, les trois Gorgones, les trois Grées et selon certaines légendes, les trois Hespérides. Elles sont les enfants de Céto ou Keto (fille de Pontos et la Terre-Mère) par Phorcys ou Phorkys, un vieux sage de la mer. Ces filles font partie des enfants de la mer dans la Mythologie grecque. Les trois Grées (les vieilles femmes) : Enyo (la guerrière), Péphrèdô (la guêpe) et Dino (la terrible). Ces sœurs des Gorgones étaient des belles fées avec la peau d'une blancheur de cire (pour certains, elles avaient le corps de cygne), mais dès la naissance, elles avaient les cheveux gris car elles furent nées vieilles; elles ne possédaient qu'un seul œil et une seule dent, qu'elles se repassaient à tour de rôle ; celle qui possédait l'oeil et la dent se nourrissait, montait la garde et interdisait le chemin qui mène à leurs sœurs les trois gorgones ; les deux autres dormaient.

Pieuvre : légendes et histoires des hommes sur la pieuvre - Céphalopodes. Histoire de la pieuvre L'animal est étrange, et pourtant courant. Chaque région possède au moins une espèce de pieuvre, parfois plusieurs. Il est donc normal qu'Octopus vulgaris, comme ses cousins du monde entier, se retrouvent dans les représentations artistiques, dans les récits et dans les légendes de toute la planète. Dans le mythe hawaïen de la création, les univers sont construits successivement, sur les ruines de l'univers précédent. Le poulpe serait le seul survivant du monde qui a précédé le nôtre. Tous les pays des rivages de la Méditerranée ont utilisé les pieuvres dans leurs représentations artistiques, on en trouve dans des grottes de Minos datant de l'âge du Bronze.

La pieuvre est aussi utilisée comme symbole à connotation négative, de n'importe quelle mafia, les bras des pieuvres représentant le réseau. On n'oubliera pas le cas de Davey Jones, la pieuvre la plus récente de l'histoire du cinéma, et un personnage très réussi de la trilogie "Pirates des Caraïbes". Kraken. Léviathan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La destruction du Léviathan, gravure de Gustave Doré (1865). Le Léviathan (de l'hébreu : לויתן, liwjatan) est dans la Bible un monstre marin à plusieurs têtes[1], qui apparaît dans les Psaumes (74:14[2] et 104:26[3]), le livre d'Isaïe (27:1[4]), le livre de Job (3:8[5], 40:25 et 41:1[6]) et dans le Talmud, évoquant des animaux révoltés contre le Créateur et que celui-ci détruit[1].

Description[modifier | modifier le code] Représentation du Léviathan dans la fresque The Last Judgment (Giudizio Universale) de Giacomo Rossignolo (vers 1555). Créatures similaires[modifier | modifier le code] Références au Léviathan[modifier | modifier le code] Philosophie politique[modifier | modifier le code] Économie[modifier | modifier le code] Dans la culture populaire[modifier | modifier le code] Littérature[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code] Séries télévisées et internet[modifier | modifier le code] Bibliothèque nationale de France - La Mer.