background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com. Nature du travail Homme ou une femme d'expérience, il assure le pilotage d'une ou plusieurs activités de l'après-vente automobile : atelier de maintenance, de carrosserie-peinture ou magasin de pièces de rechange et d'accessoires.

Il s'assure de la performance de l'atelier ainsi que des différents services et en optimise l'organisation. Il répartit donc le travail et motive ses équipes : accompagnement des jeunes en formation, recrutement, actions de formation,… Enfin, il veille à la satisfaction des clients et met en place et développe des actions commerciales visant à développer les résultats commerciaux de son service. en savoir plus Les responsabilités et activités quotidiennes du manager après-vente varient selon qu’il est chef d'une équipe carrosserie, responsable d'un magasin de pièces ou chef d'un atelier de maintenance. Conditions de travail Qualités requises Des capacités relationnelles sont indispensables : Salaire Parcours Carrière Métiers proches ou associés.

Les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com. Nature du travail Avant tout homme ou femme de communication, il établit le lien entre l’atelier et le client, organise la prise en charge et la restitution des véhicules. Il prend les rendez-vous, accueille le client, l’interroge sur ses besoins et propose des prestations. Il prévoit la durée de l’intervention pour s’engager sur la restitution. Il transmet ensuite les demandes des clients à l’atelier. Lorsqu’il rend le véhicule au client, il explique les travaux réalisés. en savoir plus Suivant l’organisation de l’entreprise, il peut occuper une fonction d’encadrement, de chef d’atelier ou de chef d’unité.

Auprès des équipes techniques Auprès de la clientèle proposition de forfait / vente additionnelle de produits et services facturation / encaissement restitution du véhicule au client gestion des réclamations promotion des offres de service de l'entreprise prospection, développement et fidélisation de la clientèle Conditions de travail Qualités requises Salaire Parcours Carrière. Réceptionnaire après-vente (auto) Avant tout homme ou femme de communication, il établit le lien entre l'atelier et le client, organise la prise en charge et la restitution des véhicules. Il prend les rendez-vous, accueille le client, l'interroge sur ses besoins et propose des prestations.

Il prévoit la durée de l'intervention pour s'engager sur la restitution. Il transmet ensuite les demandes des clients à l'atelier. Lorsqu'il rend le véhicule au client, il explique les travaux réalisés. en savoir plus Suivant l'organisation de l'entreprise, il peut occuper une fonction d'encadrement, de chef d'atelier ou de chef d'unité. Auprès des équipes techniques rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux affectation, organisation et planification des interventions suivi et contrôle des activités confiées en relation avec les services de constructeur : transmission d'informations à caractère technique ou commercial établissement de tous les documents internes et comptables gestion des véhicules de remplacement.

BTS AVA fiche formation. Description du Technicien diagnostic: salaire, formation, annonces et emploi CDI, CDD, intérim et stages. - Autorecrute.com. Autre appellations : • Technicien diagnostic automobile • Technicien en électronique automobile • Technicien en diagnostic et réparation automobile Technicien diagnostic Au sein d’une concession ou d’un atelier automobile, le technicien diagnostic réceptionne les véhicules et procède à une série de mesures en vue d’établir un diagnostic de panne ou de dysfonctionnement. Il indique ensuite la démarche de réparation, ou de remplacement de pièces et composants, à suivre. Missions : • Recevoir la clientèle et prendre en charge les véhicules. • Gérer rapidement les interventions de service rapide. • Réaliser les différents contrôles et essais puis établir un diagnostic de dysfonctionnement. • Organiser les opérations de maintenance ou réparation. • Effectuer la réparation ou le remplacement de pièces mécaniques, électriques et électroniques des véhicules automobiles. • Poser des accessoires sur véhicules. • Remplir les bordereaux d’opérations.

Compétences : • Être expert des recherches de pannes. Description du Réceptionnaire Après-Vente: salaire, formation, annonces et emploi CDI, CDD, intérim et stages. - Autorecrute.com. Autres appellations • Réceptionnaire automobile • Réceptionnaire atelier Réceptionnaire Généralement au sein des directions production et services des entreprises automobile, des garages, concessions, occasions, etc., le réceptionnaire gère la réception des marchandises ou matières premières, depuis le véhicule de livraison jusqu’à l’entrepôt. Le réceptionnaire se charge de rentrer les nouvelles marchandises dans la base de données de l'entreprise. En atelier automobile, le réceptionnaire reçoit les clients et dresse une fiche technique d’intervention sur véhicule.

Compétences • Connaissances avancées en technique automobile et mécanique Formation Exemples de formations donnant accès au métier de réceptionnaire : • Bac pro maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières ou option véhicules industriels • CQP réceptionnaire après-vente • BTS après-vente automobile, option motocycles, option véhicules particuliers, option véhicules industriels Salaire Évolutions de carrière. Expert automobile - experte automobile. Auto, moto, camion, bus, tracteur, voire bateau : l'expert automobile est un généraliste du véhicule, du plus banal au plus inattendu.

La part la plus importante de son activité concerne les suites de sinistres. Les compagnies d'assurances font appel à lui pour établir l'origine de l'accident et évaluer le montant des dommages. Après enquête et examen du véhicule, il définit avec le garagiste une procédure de remise en état, rédige le procès-verbal d'expertise et établit le chiffrage des travaux à réaliser. Particuliers et assureurs font aussi appel à ce professionnel en cas de litige sur une vente ou une réparation, avec un constructeur, un garage ou un particulier. L'expert peut encore jouer un rôle de conseil auprès de clients lors de la vente ou de l'achat de véhicules d'occasion, ou pour vérifier l'exactitude d'un devis de réparation.

Cette activité demande une solide connaissance de la conception et de la réparation de véhicules divers, mais aussi de la législation. Contrôleur technique automobile - contrôleuse technique automobile. Pneus, freins, suspensions, échappement, direction : le contrôleur technique ausculte les véhicules automobiles sous tous les angles. Un vrai bilan de santé pour vérifier leur conformité à la réglementation.

Pour cela, il effectue, sans démontage, plus d'une centaine de contrôles à l'aide d'appareils de mesure : analyseur de gaz et de fumées, banc de freinage, régloscope, banc de suspension, etc. Ce technicien ne répare jamais. En revanche, si des problèmes mécaniques sont détectés, il doit en découvrir la cause. Le contrôleur exerce dans un centre agréé indépendant ou associé à un réseau. Responsable du service après-vente.