background preloader

Le Motif

Facebook Twitter

Peintres : les obsédés du motif. L'histoire de l'art, contemporaine ou pas, est peuplée de nombreux artistes qui n'ont fait que répéter inlassablement le même motif.

Peintres : les obsédés du motif

Pourquoi tant d'obsédés du motif ? Et si ce motif omniprésent qui veut s'imposer, c'était tout simplement eux-même. Pourquoi a-t-on peint autant de pommes à l’époque moderne à commencer par Cézanne qui disait fréquemment à ses visiteurs qu’il était heureux "d’aller au motif" ? Pourquoi trouve-t-on autant de chapeaux melons dans l’œuvre de Magritte ? Pourquoi autant de boîtes de soupe chez Andy Wahrol ? Les haricots de Viallat Claude Viallat, un des fondateurs du groupe Support/Surface dans les années 70, veut, comme tous les membres de ce mouvement, réduire la peinture à sa seule matérialité.

Il s’agit en fait de l’empreinte d’une éponge mais qu’est-ce qu’un artiste si ce n’est une éponge... Kusama : on a toujours besoin d’un petit pois Yayoi Kusama n’ en finit pas de peindre des pois partout dans des espaces clos. Yayoi Kusama et ses œuvres les plus spectaculaires. Elle est aujourd'hui à l'honneur d'un documentaire qui retrace sa carrière hors normes.

Yayoi Kusama et ses œuvres les plus spectaculaires

Zoom sur les œuvres les plus spectaculaires de l'artiste japonaise Yayoi Kusama. Une artiste à part Yayoi Kusama est assurément l'une des artistes les plus excentriques et brillantes de l'art contemporain. La femme aux cheveux orange a fait de son art une ode à la couleur, à la géométrie et à la fantaisie.

Citrouilles géantes à pois, peintures bariolées, paysages de lignes et de points obsessionnels. . . . © courtesy of Yayoi Kusama. Daniel Buren : les rayures controversées. Les deux plateaux, Daniel Buren, 1986, ®Jean-François Gornet KAZoART vous fait régulièrement découvrir les grandes et les petites histoires des artistes, qu’elles soient insolites, étonnantes ou grandioses.

Daniel Buren : les rayures controversées

Les facettes et les secrets des artistes que l’on croit connaître font bien souvent écho au travail de nos peintres ! Daniel Buren, né en 1938 et toujours en activité, est un peintre et sculpteur français qui a beaucoup fait parler de lui. Adepte d’une peinture radicale faisant l’apologie de l’économie des moyens, il est connu (et bien reconnaissable !) Pour son utilisation de bandes verticales colorées : les fameuses rayures. Il se fait remarquer dès les années 60 en réalisant de nombreuses performances, notamment dans la rue. Les deux plateaux Son œuvre la plus célèbre est certainement Les deux plateaux, plus connue sous le nom des « Colonnes du Palais Royal », à Paris.

Cette œuvre a une histoire fascinante : à la base, l’endroit était un parking, celui du Ministère de la Culture. Takashi Murakami - 36 œuvres d'art - peinture. Créations mythiques Jean Paul Gaultier - la marinière. L'histoire du tartan - Textile Addict. L’iconique pied-de-poule, un motif indémodable - Textile Addict. Le vichy : histoire d'un tissu qui ne se tient pas à carreau. Le vichy : histoire d’un tissu qui ne se tient pas à carreau Par Julie Après avoir connu son heure de gloire dans les années 60, le tissu vichy a bien failli rester sur le carreau.

Le vichy : histoire d'un tissu qui ne se tient pas à carreau

Oubliée la robe glamour de Brigitte Bardot, il a regagné un temps les nappes de pique-nique et couvercles de confiture Bonne-Maman… Mais le charme irrésistible de ses petits carreaux a fini par le ramener sur le devant de la scène. Les grands couturiers ne cessent de le revisiter, les marques de prêt-à-porter en mettent dans toutes leurs collections et même notre déco se pare de petits carreaux. Il apporte une touche à la fois rétro et graphique à nos pantalons, blouses, sacs ou encore à notre linge de lit. Et si le vichy a su retrouver une place de choix dans notre dressing et notre intérieur, il n’en a certainement pas fini de nous surprendre… Faussement sage, ce motif iconique des sixties est en réalité beaucoup plus rock’n roll qu’il n’y parait ! Le secret du tissu vichy ne tient qu’à deux fils Le vichy Tati.