background preloader

Rôles de genre

Facebook Twitter

Hystérie, dépression: la santé mentale a-t-elle un genre? Les femmes sont deux fois plus souvent concernées que les hommes par la dépression et représentent 60% des consommateurs de benzodiazépines, comme le Valium.

Hystérie, dépression: la santé mentale a-t-elle un genre?

A la longue liste des troubles psychiatriques existants dans le DSM-5, la bible des psychiatres, s’ajoute aujourd’hui le trouble dysphorique prémenstruel, répertorié dans la dernière version du livre. Cette forme extrême de syndrome prémenstruel, qui ne toucherait en réalité que 2 à 5% des femmes, y figure désormais au même titre que le trouble bipolaire ou la dépression profonde. Pour autant, faut-il en déduire que les femmes sont plus dérangées que les hommes? La dépression n’est-elle qu’une «affaire de bonne femme» et d’hormones, comme le laisserait penser depuis toujours l’industrie du médicament? Quelle est la part des stéréotypes genrés dans le diagnostic et le développement des troubles psychiatriques? L’instructive histoire de l’hystérie Quand la publicité vendait le bonheur aux femmes Publicités Butisol, 1956. Sophie Gourion. Le Crossplay Cosplay. Un crossplay de Sailor Moon Tous les geeks connaissent le principe du cosplay, celui de reproduire les costumes de ses héros préférés et de les porter généralement lors de conventions dédiées à nos univers favoris.

Le Crossplay Cosplay

Mais tous ne connaissent pas le crossplay cosplay ! Le crossplay cosplay est un sous-genre du cosplay, dont le principe est d’incarner un personnage opposé à son genre. Et bien entendu, cette pratique abordant les notions de travestissement et de confusion des genres, elle suscite forcément quelques réactions négatives. Petit tour d’horizon du crossplay cosplay !

Féminin

Masculin. [French] Les Inuit et le raffinement des trois genres. Regards.fr : Pourquoi les anthropologues ont longtemps décrit les sociétés inuit comme peu développées, simples et adeptes d’une sexualité collective ?

[French] Les Inuit et le raffinement des trois genres

Bernard Saladin d’Anglure : Au début du xxe siècle, Marcel Mauss, dans son Essai sur les variations saisonnières des sociétés eskimos pense que les Inuit ont une vie sociale qui oscille entre deux pôles : un individualisme estival fondé sur la famille nucléaire, la vie laïque du groupe, et la production individuelle ; et un communisme hivernal, parental, économique, religieux et sexuel, s’exprimant dans le partage et l’échange généralisé des biens, des gibiers, des enfants et des conjoints, et dans de grands rituels collectifs. Mais les Inuit fascinent surtout les anthropologues par les moyens qu’ils inventent pour s’adapter à un milieu très hostile. A-t-on imposé aux Inuit un système de nom de famille occidental ?

Vous décrivez une éducation des enfants bien éloignée de la nôtre… Vous parlez même de transsexualisme… 5 Gender Stereotypes That Used To Be the Exact Opposite. The hardest stereotypes to break are the ones that are so old as to go all the way back to hunter-gatherer days.

5 Gender Stereotypes That Used To Be the Exact Opposite

After all, how can you argue with biology? Le vrai mec et la vraie fille : deux abrutis bien trouvés. Quand j’ai écrit le Manuel du vrai mec, cet « étalon priapique au QI de moule » (sic) censé servir de modèle au genre masculin, on m’a suggéré d’écrire aussi sa version fille.

Le vrai mec et la vraie fille : deux abrutis bien trouvés

Parité oblige, je m’y suis employée, et voici le portrait de la Vraie Fille Féminine, cette ravissante idiote qui s’habille en rose à paillettes. Ils font un joli couple, c’est sur: aussi abrutis l’un que l’autre. Mais attendez, quelque chose me turlupine… Mais oui ! Depuis quand le sexisme est-il paritaire? Mais oui, ces deux imbéciles virtuels, là, on est bien d’accord qu’y en a pas un pour attraper l’autre, mais on est aussi d’accord pour dire qu’ils sont très différents… Complémentaires, diront les bien-pensants. Notons bien que dans les deux cas, j’aurais tout à fait raison. Le sexisme contre tous Notons bien que la demoiselle ou le damoiseau qui se fend d’une réflexion sur le « sexisme qui est contre les hommes aussi bien que les femmes », elle ou il a tout à fait raison.

L'appareil des apparences. Capture d'écran du site special-garcon.com réalisée le 12 juillet 2012 Capture d'écran site jeuxfilles.fr et agrandissement de la colonne de jeux, réalisés le 12 juillet 2012. Gendered perception of emotions.