background preloader

Textes en ligne

Facebook Twitter

Le plug-in Libre Office. Le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d’adapter leur supports scolaires en quelques clics. Il répond à une demande explicite de nos utilisateurs qui n’utilisent pas la suite Office de Microsoft sous Windows, ainsi qu’à ceux qui travaillent sous un environnement Mac0S ou Linux.

La version primaire est disponible au téléchargement ! Les versions collège et adaptateur sont en développement et seront disponibles au cours de l’année 2020. Le plug-in primaire comporte les barres Lire, Mathématiques, Écrire et Tableau pour rendre les textes et les tableaux accessibles, poser des opérations, encadrer des mots ou des phrases, inclure des tableaux de conversion et de numération, etc. Pour en savoir +, consulter notre Guide Libre Office. La barre Écrire et Lire La barre Mathématiques La barre Tableau Configurer les barres.

CryptPad: Zero Knowledge, Collaborative Real Time Editing. Un bulletin d'infos, c'est bien. Qu'il soit lu, c'est mieux ! Cela faisait un moment que je zieutais sur les bulletins d'infos vus dans les différents esidoc visités.

Un bulletin d'infos, c'est bien. Qu'il soit lu, c'est mieux !

Merci à tous les collègues pour leurs idées. Citées ici ou non, elles m'ont toutes inspirées. Depuis que j'ai fait le padlet confinement, et que j'y rajoute des éléments régulièrement, j'ai éprouvé le besoin de signaler les rajouts, pour qu'ils ne soient pas perdus dans la masse d'infos. Idem avec les liens rajoutés dans esidoc. Toujours pour éviter cette sensation de travailler pour rien ni personne. En tant que référent numérique, j'ai aussi réfléchi à la problématique des infos diffusées aux collègues.

L'astuce d'un Genially "inversé", avec le dernier bulletin en première page... Je suis tellement formatée traitement de texte, et sans doute un peu psychorigide, qu'il ne m'est pas tout de suite venu à l'esprit que je pouvais mettre la dernière page en premier !! Quel modèle ? Deux propositions/jour, c'est beaucoup trop pour moi, et aussi pour mes élèves. Quel contenu ? Writecontrol, pour planifier et gérer un projet d'écriture dans sa classe. Writecontrol, un logiciel tout en un d’écriture de roman, fiction, mémoire ou encore d’auto-biographie.

Writecontrol, pour planifier et gérer un projet d'écriture dans sa classe

Pour résumer les fonctionnalités, la plateforme contient : Un éditeur de texte complet avec correction orthographique. Une gestion par chapitres et sous-chapitres en glisser-déposer pour découper son livre au maximum. Un mode plan sous forme de carte pour structurer ses écrits. Un outil de mind-mapping (carte mentale) intégré afin de foisonner vos idées d’écriture. Le tout dans une interface ultra personnalisable ou l’on peut : Déplacer les outils ou "widgets" au sein de l’application. Et le petit + c’est que la plateforme est capable de fonctionner sans connexion internet, en mode offline.

La force par rapport à un traitement de texte classique ? Plus besoin d’utiliser la roulette de la souris pour naviguer dans son roman de 400 pages, tout est découpé. Tout est sauvegardé sur le Cloud en sécurité, n’ayez plus peur que votre disque dur "crame". 7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte. Mise à jour le avril 18, 2019 Comment créer un nuage de mots à partir d’un texte ou d’une page web en quelques clics ?

7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte

Ces représentations graphiques du corpus d’un texte ont toujours le vent en poupe. Il existe de nombreux services et outils pour créer des nuages de mots. Voici une nouvelle liste. Sept outils pour créer des nuages de mots. Wordle C’est sans doute un des premiers générateurs à être apparu sur le web. ABCya Dans une interface colorée qui plaira aux plus jeunes, ABCya propose un générateur de nuages de mots. HTML5 WordCloud Voici un éditeur de nuages de mots réalisé en HTML5.

Tagxedo Une valeur sûre. Word Art Word art permet également de jouer avec les formes et vos textes pourront épouser des silhouettes parfois étonnantes. Wordsift Un outil déjà ancien, mais qui n’a pas pris une seule ride. Wordsalad Créer facilement un nuage de mots depuis votre tablette ou votre mobile, c’est ce que vous propose WordSalad. 3 bonnes alternatives à Padlet.

Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange. Voici trois alternatives à Padlet.