background preloader

Laïcité - Liberté d’expression

Facebook Twitter

Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Hommage et réflexion autour de l’assassinat de Samuel Paty, tué dans l’exercice de son métier, professeur. Samuel Paty en train de faire cours dans son collège. Nous, les professeurs, les élèves, la communauté scolaire, la France entière et même au-delà de la France, nous avons été stupéfaits et horrifiés par un meurtre commis le vendredi qui a précédé les vacances : un professeur d’histoire et géographie du collège du Bois d’Aulne à Conflans Saint-Honorine, dans la région parisienne, a été tué.

Ce meurtre avait été précédé de propos haineux sur les réseaux sociaux parce que ce professeur avait utilisé un certain type de documents pédagogiques dans ses classes. Cet événement nous montre sous bien des aspects que l’école est au centre de notre société : quand elle est touchée, c’est tout le monde qui est touché. Même pour l’assassin et ceux qui l'ont inspiré, elle est au centre, sinon pourquoi l'auraient-ils fait ? Présentation du texte L’auteur Le vocabulaire C’est celui de l’époque… pour nous il a vieilli. Ame = intelligence. Patrie, France, Nation = l’ensemble des citoyens français. Eh quoi !

Ressources Profs pour parler de l’attentat, liberté expression...

La Laïcité en 3 minutes. La laïcité en questions. Comprendre la laïcité - Enseignement moral et civique | Lumni. La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes.

En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Ils ont tué 12 personnes dont 8 journalistes. Ces journalistes étaient menacés depuis longtemps : les terroristes leur reprochaient d'avoir publié des caricatures de Mahomet. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf) Sommaire de ce dossier web : • C'est quoi, la liberté d'expression ? • Unis pour défendre un droit essentiel. • S'exprimer à travers des dessins. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question.

Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre.

La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52. La presse la une. Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes - Actualité | Lumni. Un professeur tué par un terroriste -