background preloader

La Gazette du CDI 2018-19 n•4

Facebook Twitter

Quelques sites et infos repérés pour vous en Mars-Avril 2019.

Données personnelles dans l’éducation nationale : un secret à bien garder. Le recteur de l'Académie de Nice attendu en Bretagne. KIT PEDAGOGIQUE 15 MARS.pdf. Générateur d'excuses et d'actions - Sorry Children. En infographie : un siècle de conquête du droit de vote pour les femmes. En Iran, Nasrin Sotoudeh, la voix des anti-voile. "A l'Académie, ils pensent encore qu'Ève vient d'Adam" - Par Tony Le Pennec. Exclu : la Cité de l’Egalité et des Droits des femmes ouvrira dans le 6e à Paris. Menace de grève des IVG : « Faire du chantage avec la vie des femmes, c’est ignoble ! » C’est un e-mail envoyé mardi 12 mars qui a provoqué la polémique.

Menace de grève des IVG : « Faire du chantage avec la vie des femmes, c’est ignoble ! »

Ce courrier, signé du conseil d’administration du Syngof, est adressé à environ 2 000 adhérents du Syngof et leur demande de se « tenir prêts à arrêter la pratique des IVG ». « Je suis désolé de devoir brandir une menace, mais toucher à un tabou est la seule façon d’être pris en considération lorsqu’un problème important n’est pas pris en compte », a affirmé Jean Marty, l’ex-président du Syngof et membre du conseil d’administration du syndicat, dans les colonnes du « Monde ». « Le Syngof n’a pas de problème avec l’IVG, la société en a un », a-t-il poursuivi. Derrière cet appel à la grève, une revendication : que le fonds de garantie de la profession (FAPDS) couvre mieux les praticiens condamnés pour des erreurs médicales, comme l’explique le quotidien du soir. « Ce n’est pas ce qui va permettre de redorer le blason de la profession ! La vidéo ne peut être lue. (Code d'erreur: 102630) Katie Bouman, traqueuse de trou noir propulsée malgré elle superstar des femmes de science.

Résolution sur les violences sexuelles à l'ONU : "C'est un énorme pas en arrière" Le vote mardi soir d'une résolution sur les violences sexuelles lors des conflits a créé un énorme malaise.

Résolution sur les violences sexuelles à l'ONU : "C'est un énorme pas en arrière"

Le texte a été amputé d'une partie de sa substance sous la pression des États-Unis. L'administration Trump, très conservatrice, a fait rayer une mention liée au droit à l'avortement pour les victimes de viols. Céline Bardet est juriste internationale. Avec l'ONG "We are not weapons of war" qu'elle a fondée, cette ancienne experte auprès des Nations Unies a travaillé dans plus de cinquante pays pour aider les victimes de viol de guerre dans les procès contre leurs agresseurs.

Faces of Frida. Alice Guy, la pionnière du cinéma parlant. Il était une femme Alice Guy réalisatrice, scénariste, productrice de cinéma et... française ! Alice Guy, fille adultérine, est née en 1873 à Saint-Mandé. Sa petite enfance se passe en Suisse et au Chili où son père, propriétaire d’une chaine de librairie, fait faillite. Après avoir étudié la sténographie, Alice est engagée à 21 ans comme secrétaire de direction au Comptoir Général de la Photographie, bientôt racheté par un employé plein d’avenir, Léon Gaumont, qui fonde la compagnie "L.

Culturebox.francetvinfo. « La small tech sera le poison de la Silicon Valley » À l'heure où Facebook essaie de se dépêtrer de ses affaires de chiffrement et où Google se prend les pieds dans un bug qui a rendu publique la vie privée des utilisateurs d'Android TV, l'activiste Aral Balkan revient sur les origines de ce qu'il appelle « le capitalisme de surveillance », en amont de sa venue à Lille le 21 mars à l'occasion du Grand Barouf Numérique. Vous avez écrit une « déclaration des droits des cyborgs ». Quelle est votre définition d’un « cyborg », et pourquoi a-t-on besoin de créer de nouveaux droits ?

Que cela vous plaise ou non, si vous utilisez une technologie moderne, vous êtes un cyborg. Votre existence numérique est une extension de vous-même, de votre esprit. Et c’est quelque chose de précieux car, si j'ai des informations sur vous, je peux les utiliser pour manipuler votre comportement. Text generator. Semaine de la presse et des médias dans l’école® En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.En savoir plus.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir. « L’information sans frontières » « Comment fait-on l’info » ?

Quelles applications pour suivre l’actu ? Bonne nouvelle, de nombreuses applications existent pour s’informer. LA liste de 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone réunit en seul article. L’actu depuis ta messagerie, Youtube ou Instagram ! Plus de mille dessins de Georges Wolinski (1934-2015) dans Gallica. Dès les années 2000, Georges Wolinski attire l’attention des pouvoirs publics sur le dessin de presse en France : de nombreuses collections de plusieurs dizaines de milliers de dessins méritent d’être conservées dans les meilleures conditions.

Plus de mille dessins de Georges Wolinski (1934-2015) dans Gallica

Commentaires amusés et critiques averties sur l’actualité au jour le jour, ces œuvres éphémères sont des miroirs à multiples facettes de notre époque, réserves précieuses pour les chercheurs d’aujourd’hui et de demain. Mille dessins de Wolinski désormais consultables sur Gallica.